Death Metal >> Le 3e âge d'or du death metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Mai 2008 - 16:35:12
Lorsqu'on regarde l'abondance d'excellentes sorties récentes en death brutal, on peut se demander si notre style favori n'est pas en train de vivre une de ces époques les plus dorées en terme de qualité.
Il y avait eu le premier âge d'or, celui des débuts, puis un net regain de forme après une décennie 90 traversée en vitesse de croisière, avec les Nile, Hate Eternal, Krisiun et compagnie qui avaient marqué le changement de millénaire.
Et voilà qu'aujourd'hui, cela tombe de partout, notamment dans une surenchère de violence, de vitesse et de technique sans pour autant perdre la consistance et la profondeur du death de toujours.

Qu'en pensez-vous ?

Mardi 13 Mai 2008 - 16:58:45
Le troisième age d'or du Death? Intéressant comme idée? Mais en prend on vraiment le chemin? Je ne suis pas sûr.
Depuis Krisun, révolutionnaire de par ses blasts incessants, Hate Eternal et Origin, impressionnants d'intensité ou encore Anata et Nile et Necrophagist, hallucinants de technicité et d'inventivité, je n'ai rien vu arriver qui puisse réellement botter le cul à tout le monde avec un truc nouveau.

Ce que je veux dire par là, c'est que les groupes qui dominent sont encore ceux du deuxième âge si je puis dire.

Il y a bien quelques Brain Drill pour défourrailler sévère ou des The Monolith Deahtkult pour expérimenter des choses, mais des choses réellement nouvelles il y en a peu à mon avis.

En même temps je n'ai pas vu beaucoup d'albums de Death pourris sortir ces derniers temps donc le temps d'un troisième âge n'est peut-être ni encore arrivé, ni nécessaire pour le moment je dirais.

Mardi 13 Mai 2008 - 17:07:42
L'âge d'or ne correspond pas forcément avec révolution et rupture.
La rupture avait peut-être pris corps avec l'arrivée des Nile et Hate Eternal. Mais depuis, on a à la fois la quantité, et surtout des groupes comme Origin qui semblent vraiment progresser à chaque album.
Je voulais parler d'une apogée, comme le death en a connu dans les années 91-92 par exemple, ou le thrash vers 86-87.

Mardi 13 Mai 2008 - 18:17:43
Merci de citer Anata, mais c'est plutôt le deuxième âge non? En tout cas les groupes cités par eulmatt, les plus récents, je n'en écoute aucun. Puis je suis largué par l'actualité Death honnêtement. Je ne me prononcerais pas. J'adore Deathevokation récemment par exemple, mais c'est du Death de 1991 en quelque sorte. De toute facon je ne suis qu'un misérable Thrasher 0
Mardi 13 Mai 2008 - 18:35:18

citation :
sargeist dit : Merci de citer Anata, mais c'est plutôt le deuxième âge non?

Ben oui, c'est pas bien de pas lire mes messages en entier0 .

Mardi 13 Mai 2008 - 19:53:54
on est dans une bonne passe, mais de là à dire l'age d'or, je ne sais pas ... disons, une lumiere dans le tunnel

Mardi 13 Mai 2008 - 23:14:59
Je l'ai deja dit et je vais me repeter mais c'est par le grind que viendra ce nouvel age d'or. Pas le goregrind copie/colle a la Carcass mais le grind novateur qui prend au death, mais aussi a l'electro, au black (si si je vous assure).

Il y a bien mes chouchous de Genghis Tron, mais pas seulement. Trencher, !TOOH!, Antigama, Agoraphobic Nosebleed, The Locust...

D'ailleurs le brutal death va en s'intensifiant toujours plus. Le maitre mot est efficacite et bien souvent les bands actuels finissent meme par oublier qu'une guitare peut faire des solos (Anmod, Power Gates, etc). Les titres se raccourcissent pour aller a l'essence meme de la brutalite. Une demarche profondement grind dans l'esprit.

Je crois aussi qu'il y a une envie d'un son plus mechant plus dur, d'oublier le death sympho/melo. Peut-etre je me goure, peut-etre pas.

Mardi 13 Mai 2008 - 23:24:39

citation :
vastAire dit : Je l'ai deja dit et je vais me repeter mais c'est par le grind que viendra ce nouvel age d'or. Pas le goregrind copie/colle a la Carcass mais le grind novateur qui prend au death, mais aussi a l'electro, au black (si si je vous assure).

Il y a bien mes chouchous de Genghis Tron, mais pas seulement. Trencher, !TOOH!, Antigama, Agoraphobic Nosebleed, The Locust...

D'ailleurs le brutal death va en s'intensifiant toujours plus. Le maitre mot est efficacite et bien souvent les bands actuels finissent meme par oublier qu'une guitare peut faire des solos (Anmod, Power Gates, etc). Les titres se raccourcissent pour aller a l'essence meme de la brutalite. Une demarche profondement grind dans l'esprit.

Je crois aussi qu'il y a une envie d'un son plus mechant plus dur, d'oublier le death sympho/melo. Peut-etre je me goure, peut-etre pas.

pas faux, mais je ne pense pas que le grind sera prédominant, le grind reste très très underground, le death un peu moins.
le grindcore (et autre) continuent à exister, et existeront tjs, mais je ne pense pas qu'ils seront les déclancheurs du "boum" qui fera l'age d'or du death metal

Mardi 13 Mai 2008 - 23:28:57
Purée, ce sujet à été taillé pour moi, c’est pas possible !

Il se passe véritablement quelque chose de très fort sur la scène death métal actuelle, et particulièrement sur la scène brutal death technique, depuis l’essor de l’essentiel Epitaph de Necrophagist. Depuis ces toutes dernières années, ça explose de partout, dans tout les pays, en Australie, Canada, Suède, Italie, Grèce, France, Etats-Unis jusqu’en Biélorussie, bombardant avec une technique hallucinante pour une puissance ultime & démesurée, explosant les limites instaurées quelques années auparavant par Krisiun, Nile ou Hate Eternal avec les impitoyables Apocalyptic Revelations, Darkened Shrines & King Of All King.

D’album en album, Krisiun & Origin continuent de tout faire péter, à l’image des derniers en date, Assassination et Antithesis, mes deux récentes plus grosses claques prises en vingt années de dévotion absolue au death métal, en ajoutant le Noctambulant de Spawn Of Possession. Hate Eternal ou Immolation confirment de leur côté une insolente suprématie avec des Fury & Flames ou Shadows In The Light démentiels, sans oublier les Deicide (Till Death Do Us Part = trop fort), Nile, Deeds Of Flesh, Suffocation, Severe Torture, Blood Red Throne & Aeon du moment.

Parallèlement, les nouveaux prétendants se bousculent, emmenés par l’incontournable Necrophagist, tels Deadborn, Beneath The Massacre ou les biélorusses de Posthumous Blasphemer (merci Sijj), sans oublier l'électron libre Martyr, summum de sobriété et de technique. La Tasmanie surprend également avec l’incontournable Psycroptic, un concentré de technique et de brutalité carrément hallucinant, tandis que la Grèce écrase avec Inveracity ou Sickening Horror, que la France subjugue avec l'intraitable Impureza (merci Urguth) et son death flamenco, que l’Italie impressionne avec Illogicist, d'une finesse et d'une complexité digne de Death ou Atheist, ou encore avec Hour Of Penance, d'une violence technique renversante, que la hollande enfonce avec le dernier album de Prostitute Disfigurement, et que la suède domine impitoyablement avec Spawn Of Possession & Visceral Bleeding, deux des prétendants les plus meurtriers du moment, sans oublier Insision, Anata ou Coldworker, dont j’attends pour le dernier le nouveau CD avec une impatience non dissimulée.

La Californie écrase aussi un max à coups de Braindrill, Odious Mortem, Disgorge, Inherit Disease ou Decrepit Birth d’une technique et d’une brutalité aussi assommantes que désarmantes, redéfinissant à eux seuls les codes et les frontières du death métal, sans oublier bien bûr le Kansas et Unmerciful, les voisins les plus redoutables d'Origin.

Je perçois ainsi ce bouillonnement actuel dont tu veux parler Matt, sans savoir s’il s’agit véritablement d’un nouvel âge d’or du death métal, bien qu’avec des pointures comme Origin, Braindrill ou Spawn Of Possession, on sente véritablement qu’il se passe quelque chose d’intense et de vraiment novateur depuis ces dernières années. En tout cas, je prend personnellement  mon pied comme au bon vieux temps et même comme jamais, subjugué par cette nouvelle technique imparable, au service d’une puissance et d’une brutalité paraissant désormais ultime & sans limite.

Merci à Neurotic, Unique Leader & Relapse Records, les meilleurs labels du moment.

Merci enfin à toi Sijj.
Fabien.

Mardi 13 Mai 2008 - 23:40:50
Le 3e âge du death metal ?

BEERGRINDER et VastAire qui jouent à la crapette