Jeux >> Last of Us : Final et impressions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 30 Juin 2013 - 17:06:57
Bon attention spoils , vu qu'on est pas mal à avoir finit le jeu un ti topic pour donner son avis et partager sur l'univers du jeu me semble intéressant.

Bon ce jeu est excellent pour ma part à plusieurs point de vue, tout d'abord çà claque, c'est beau, varié, rarement un jeu a été aussi bien réalisé.
Et pourtant tout son intérêt est ailleurs, le rythme du jeu est parfait alternant moment calme, poétique avec des phases de Stress avec les différents ennemis rencontrés dont chaque type demandera une approche différente.

Et en plus de cela le jeu nous donne au final pas mal de liberté pour arrivé à nos fins, on peut alterner furtivité, bourrinage, mixte des deux, fuite, si bien que recommencer plusieurs fois une phase de jeu ne se relève pas lassante car on peut essayer une méthode alternative par rapport au précédent échec.

Et le gros point fort du jeu est bien sur la narration, histoire touchante, poignante, et cela dés les premiers instants du jeu.

Puis y a cette fin, je men étais imaginer plusieurs et j'avoue que celle là je ne l'avais pas vu venir, Joël tombant dans le piège affectif en trouvant à Ellie une Sarah de substitution, et poussé par ses émotions choisissant l'option la plus immorale afin d'être au coté de l'être qui compte le plus pour lui et qui est sa nouvelle raison d'être.

Le pire dans ce choix c'est qu'Ellie est déçue, sa vie n'a plus le même sens, elle qui était prête au sacrifice. A aucun moment elle n'esquissera un sourire, sur le fait d'avoir été sauvé, elle n'est pas dupe et est consciente que Joël lui ment, elle se contente de lui répondre par des "ok", puis elle se lache dit ce qu'elle a sur le coeur donnant une porte de sortie à Joël pour qu'il soit honnête, chose qu'il ne Fera pas...
Ellie retourne donc dans son mutisme preuve que leur relation future va être compliqué, et au final, la fin est plein de frustration et désillusions à tous les niveaux, et c'est ce qui la rend terriblement forte.
Peut être l'avez vous interprété différemment , mais pour ma part c'est tout sauf une happy End ^^

Dimanche 30 Juin 2013 - 23:01:39
Oui, je pense que c'est ainsi qu'il faut le voir.

Lorsque le générique a retentit, j'étais complètement perdu. C'est très étrange ce genre de fin pour un jeu...on est vraiment dans un film interactif, mais avec un gameplay tellement plus Intense et stressant qu'un point n'click ou d'un Heavy Rain.
Il y a cette Ambivalence, cet aspect à la fois si humain et beau, et l'autre profondément égoïste, dégueulasse et immoral.

Joel, désabusé au début du jeu, ayant tout perdu, ne sachant à peine pourquoi il survit, qui va, au fil des mois, non seulement se prendre d'affection pour Ellie mais qui va en effet la comprendre et, comme tu Dis, y trouver la fille qu'il a douloureusement perdue (la vache, rien que cette scène d'intro m'a scotchée). Cette fille qu'il ne veut plus perdre, qu'il protège mais qui l'a également protégée (le passage Infernal et éprouvant de l'hiver, dans le village où le cannibalisme est évoqué, où la survie est au centre et où on ne sait plus qui sont les plus cinglés...Joel et son aveuglement, l'homme voulant survivre et se venger...la brutalité gratuite...).

Finalement, elle devient sa raison de vivre et il n'accepte pas de devoir la perdre, même pour le salut de l'humanité (ce qu'il a Conscience puisque c'est ainsi qu'il la présente à son frère). C'est cet égoïsme pur qui prend le dessus, le fait de ne vouloir la perdre au prix de laisser les infectés vivre et les hommes sans vaccin.
Les cinématiques sont si poignantes que je dois avouer n'avoir jamais été pris aux tripes à ce point dans un jeu...(que ce soit la scène de Torture en hiver, le Suicide d'Henry après la contamination de Sam où le regard d'une intensité incroyable quand Ellie demande, à la fin, la vérité sur les Lucioles et que Joel lui ment en baissant les yeux).

Effectivement, ça n'a rien d'un happy end. C'est bien plus intelligent...je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus typique (Ellie se transforme, Joel se fait tuer..quelque chose dans le genre) et, de cette manière, cela peut amener à une suite (qui devra être pris avec des pincettes pour ne rien massacrer...) sur laquelle Ellie et Joel ne serait plus forcément du même bord...

Bref, j'ai été plus que subjuguer par ce jeu. Sans oublier le Stress des phases de jeu, le peu de munitions (à ce tarif là, tu rates ta cible une ou deux fois et ça peut être Fatal car tu auras ni le temps de recharger ou peut-être plus de munitions pour les monstres suivant) ou la brutalité des exécutions par les claqueurs...c'est vraiment Intense et Brutal à l'extrême et d'un réalisme hallucinant.
Bref, LE jeu d'une console en fin de vie pour affirmer encore une fois la supériorité des exclus Sony...et un grand coup de chapeau à Naughty Dog car sortir un jeu aussi adulte et immoral (mais au succès commercial immense, comme quoi) après Crash Bandicoot, Ratchet & Clank ou Uncharted, fallait avoir les couilles de lancer le projet. MERCI

Mardi 16 Juillet 2013 - 12:49:04

citation :
Eternalis dit :
Il y a cette Ambivalence, cet aspect à la fois si humain et beau, et l'autre profondément égoïste, dégueulasse et immoral.

Finalement, elle devient sa raison de vivre et il n'accepte pas de devoir la perdre, même pour le salut de l'humanité.
voilà, ça résume bien ma pensée aussi.

Allez, je jette quelques impressions, sans cohérence particulière (SPOILS !):

C'est vrai que d'entrée de jeu, la perte de Sarah prend à la gorge. N-Dogs frappe un grand coup et le processus d'identification et d'empathie peut commencer.

Le déroulement du jeu, sa narration et la durée de vie (env. 15-18 h) se calque miraculeusement sur le format d'une série télé américaine, genre the Walking Dead.

Passages parmi les plus stressants selon moi :
- pendu par les pieds
- le sous-sol de l'hôtel
- les égoûts
- l'hiver avec Ellie

Petit sondage :
A la fin du jeu, lorsque vous êtes entré dans la salle d'opération pour reprendre Ellie, vous avez tué :
a/ personne
b/ le chirurgien
c/ le chirurgien et une assistante
d/ tout le monde (parce que vous êtes vénère et que ça va bien maintenant ! )

A moins d'avoir loupé un truc essentiel, c'est dommage de ne pas pouvoir décrafter notre matos. En revanche, c'est plutôt pas mal d'avoir limité à trois le nombre d'items transportables (soins, coktails, etc...).

L'IA d'Ellie et de nos compagnons de voyage est pas trop pourrie, ils nous aident vraiment (comparé à Uncharted...).

Durée de vie
1ère partie en normal : 17h54, en prenant le temps d'explorer
2nde partie en normal + : 15h15 en trouvant encore d'autres items et portes fermées .
Et la 3ème sera en difficile...

Samedi 20 Juillet 2013 - 18:34:14
Pour ma part j'ai zigouillé le chirurgien au lance flamme, les autres je les ai laissé en vie, mais j'avoue avoir culpabilisé après çà, même si je crois qu'on est "obligé" de le tuer, enfin dans mon cas j'ai pas réfléchi pris par le truc

Lundi 22 Juillet 2013 - 09:25:19
J'ai tué tout le monde, pas de détails le chirurgien au Scalpel et les aides du chirurgien contre les murs (j'ai eu tendance à me faire le jeu au corps à corps c'est juste jouissif quand Joel écrase des faces d'infectés )

La fin, je m'attendais à tout autre chose au vu du scénario et du nombre de décès des personnes rencontrés dans le jeu. Genre tout le monde meurt ou bien la gamine fini par ce transformer et infecte ce Brave Jojo ou pire, Jojo la tue alors qu'il a été infecté. J'avoue que d'un point de vue originalité ils ont fait fort mais je suis un peu resté sur ma faim avec les okayyyyy de mademoiselle Ellie .

Enfin... Un bon jeu à ambiance assez stressant. Faut ce le faire dans le noir, il passe parfaitement en mode flippe

Dimanche 29 Septembre 2013 - 02:17:02
Je viens de le finir aussi ce jeu.
Un excellent jeu, a tout point de vu, il m' a vraiment scotché ( et pourtant, je suis pas fan du style zombie mais vu qu' il était d' occaz, j' ai achété).
Puis cette première scène, rien que ça, ça vaut son pesant de cacahuète...

La fin m' a beaucoup plus, et je rejoins l' avis de Masterofpuppets.
Je mettrais un petit - quant à la durée de vie ( en mode "normal" mais je le referais sans doute en augmentant la difficulté), et c' est tout.

Tout le reste est sublime, de la relation entre les 2 protagonistes au différents personnages rencontrés, puis ce joey ses comme ses qualités en font un humain avant tout ( no Mercy ce gars là).

A l' image de Joey, à la fin j' ai buté tout le monde, no survivor.

Vu le succès rencontré, je ne serais pas étonné, à l' instar d' Eternalis, qu' un deuxième volet voit le jour.