Oui, je pense que c'est ainsi qu'il faut le voir.
Lorsque le générique a retentit, j'étais complètement perdu. C'est très étrange ce genre de fin pour un jeu...on est vraiment dans un film interactif, mais avec un gameplay tellement plus
Intense et stressant qu'un point n'click ou d'un Heavy Rain.
Il y a cette
Ambivalence, cet aspect à la fois si humain et beau, et l'autre profondément égoïste, dégueulasse et immoral.
Joel, désabusé au début du jeu, ayant tout perdu, ne sachant à peine pourquoi il survit, qui va, au fil des mois, non seulement se prendre d'affection pour Ellie mais qui va en effet la comprendre et, comme tu
Dis, y trouver la fille qu'il a douloureusement perdue (la vache, rien que cette scène d'intro m'a scotchée). Cette fille qu'il ne veut plus perdre, qu'il protège mais qui l'a également protégée (le passage
Infernal et éprouvant de l'hiver, dans le village où le cannibalisme est évoqué, où la survie est au centre et où on ne sait plus qui sont les plus cinglés...Joel et son aveuglement, l'homme voulant survivre et se venger...la brutalité gratuite...).
Finalement, elle devient sa raison de vivre et il n'accepte pas de devoir la perdre, même pour le salut de l'humanité (ce qu'il a
Conscience puisque c'est ainsi qu'il la présente à son frère). C'est cet égoïsme pur qui prend le dessus, le fait de ne vouloir la perdre au prix de laisser les infectés vivre et les hommes sans vaccin.
Les cinématiques sont si poignantes que je dois avouer n'avoir jamais été pris aux tripes à ce point dans un jeu...(que ce soit la scène de
Torture en hiver, le
Suicide d'Henry après la contamination de Sam où le regard d'une intensité incroyable quand Ellie demande, à la fin, la vérité sur les Lucioles et que Joel lui ment en baissant les yeux).
Effectivement, ça n'a rien d'un happy end. C'est bien plus intelligent...je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus typique (Ellie se transforme, Joel se fait tuer..quelque chose dans le genre) et, de cette manière, cela peut amener à une suite (qui devra être pris avec des pincettes pour ne rien massacrer...) sur laquelle Ellie et Joel ne serait plus forcément du même bord...
Bref, j'ai été plus que subjuguer par ce jeu. Sans oublier le
Stress des phases de jeu, le peu de munitions (à ce tarif là, tu rates ta cible une ou deux fois et ça peut être
Fatal car tu auras ni le temps de recharger ou peut-être plus de munitions pour les monstres suivant) ou la brutalité des exécutions par les claqueurs...c'est vraiment
Intense et
Brutal à l'extrême et d'un réalisme hallucinant.
Bref, LE jeu d'une console en fin de vie pour affirmer encore une fois la supériorité des exclus Sony...et un grand coup de chapeau à Naughty
Dog car sortir un jeu aussi adulte et immoral (mais au succès commercial immense, comme quoi) après
Crash Bandicoot, Ratchet & Clank ou Uncharted, fallait avoir les couilles de lancer le projet. MERCI
Welcome to the Desert of the Real