Pagan / Folk Metal >> Langue scandinave francaise
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Mai 2007 - 16:04:36
Bonjour tout le monde!
Je viens de découvrir ce forum (et ce site) et je voudrais vous faire part d'un projet (dejà en cours): (re)construire une langue scandinave telle qu'elle serait si la langue des vikings (le vieux norrois) était restée vivante en Normandie. Pour ce faire, nous utilisons les emprunts qui ont été faits du norrois au normand...
On a besoin du plus de monde possible, alors si vous vous sentez interessés, passez voir ces adresses:

http://groups.google.fr/group/neonormand
http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_du_n%C3%A9onormand

Voilà, voilà...
Wèrtoosal

Mercredi 23 Mai 2007 - 19:22:45
Haha, ça m'a toujours fait rire ces gens qui veulent apprendre le norrois...C'est pour ça que c'est original comme idée, de faire du "neo-norrois"...Mais ça ne m'intéresse pas vraiment. Cela dit je soutiens ce mouvement, étant moi-même un normand nationaliste :D

En fait, si vous voulez retravailler le norrois et essayer de mettre en place une langue la plus proche possible de la langue des Vikings, c'est l'islandais que vous devez apprendre, parce que la langue n'a pratiquement pas changé depuis le Moyen-Age...mais je suppose que tu dois le savoir ;)

Jeudi 24 Mai 2007 - 13:24:38
Oui, oui, je sais tout ca...
Mais là, nous essayons de faire ressortir la particularité normande...
Nous n'essayons pas de réactualiser le norrois mais de lui faire prendre la forme qu'il aurait hypothétiquement eu s'il avait survécu...

Jeudi 24 Mai 2007 - 20:17:59
Eh bien, bon courage, parce que ça risque d'être assez difficile...On peut difficilement imaginer quelles évolutions aurait subi la langue, puisque par exemple, par rapport au franc/gallo-romain moyen-âgeux plein de déclinaisons, la langue française a considérablement évolué...Et comme je l'ai dit plus haut, certaines langues comme l'islandais n'ont presque pas changé...
Mais je serais curieux de voir comment vous vous y prendriez...

Jeudi 24 Mai 2007 - 21:52:47
Eh, bien en réalité, on y va de mennière rationelle...
Quelques mots d'origine norroise sont restés vivants en normand. Nous les étudions, nous en concluons les rêgles de changement phonétique qui s'imposent et nous les appliquons sur tous le vocable norrois qui n'a pas survécu...
C'est un peu comme si on déterrait une ruine dont on ne voit qu'une tour à la surface...

Il y a deux lien sur mon premier post, si tu veux voir a quoi ca ressemble...

Jeudi 24 Mai 2007 - 23:08:03

citation :
Troodukus dit : En fait, si vous voulez retravailler le norrois et essayer de mettre en place une langue la plus proche possible de la langue des Vikings, c'est l'islandais que vous devez apprendre, parce que la langue n'a pratiquement pas changé depuis le Moyen-Age...mais je suppose que tu dois le savoir ;)

Exactement....tout comme le Quebecois pour le francais !!!
0 

Vendredi 25 Mai 2007 - 16:59:29
La situation du québecois est quand même bien différente...
Il s'est séparé du francais il y a bien moins longtemps et est tout de même resté le dialecte le plu proche du francais grâce (ou à cause) de ses centres intellectuels comme Montréal...

Vendredi 25 Mai 2007 - 21:12:12
Je vous conseille aussi un petit jeu dans la même veine : l'Algérie fut conquise par les envahisseurs arabes musulmans qui cette fois-ci, devant une résistance outrancière, ne réussirent pas à massacrer la population chrétienne autochtone.

Or, cette population dscendait à la fois des Phéniciens carthaginois (Hannibal, etc.) et des Vandales, barbares germains originaires du Nord de l'actuelle Allemagne : ces méts se nomment aujourd'hui "berbères" et "kabyles".

Le dialecte berbère actuel est d'origine phénicienne.

Mais quid si le dialecte vandale germanique était demeuré ? C'est-à-dire si l'Algérie était restée chrétienne ?

P.S. : Cette recherche est même plus actuelle que l'islandaise, vu le nombre d'Algériens en France !0 

Amusez-vous bien !0 0

Samedi 26 Mai 2007 - 11:13:51
A mon humble avis, la langue vandale aurait tout de même disparu... La preuve, elle a bien disparu en Espagne, laissant quelques mots tels que "ganso"...
Il y a d'ailleurs surement des emprunts vandale dans la langue berbere...

Ce serait d'ailleurs très marrant de reconstruire la langue vandale selon le même principe... Mais hélas, c'est impossible, nous n'avons actuelement aucun texte en vandale (même pas la bible...)

Samedi 26 Mai 2007 - 12:14:09

citation :
voermort dit : A mon humble avis, la langue vandale aurait tout de même disparu...

Absolument d'accord ! Mon message était ironique. Car je pense que la langue viking norroise était aussi condamnée à mort en Normandie. Donc votre travail est certes très intéressant, mais totalement vain. Enfin, j'aime vos goûts, alors...Bonne chance.0