Heavy et Power Metal >> La tuerie Heavy que vous écoutez (13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 09 Janvier 2010 - 19:33:07
Un merveilleux groupe Axxis , avec un chanteur d'exception

Pour l'instant :

Leverage "Circus Colossus" (2009) : du heavy mélodique puissant aux accents symphoniques comme (seuls?) les Finlandais savent le faire.

Samedi 09 Janvier 2010 - 20:45:57
Envie de quelque chose de sombre, ce soir, pas trop d'humeur...

Iron Maiden - The X Factor (1995)

Samedi 09 Janvier 2010 - 21:38:53

citation :
=XGV= dit : Envie de quelque chose de sombre, ce soir, pas trop d'humeur...

Pour m'enfoncer il y a encore mieux...celui va en plus t'énerver parce qu'il est chiant .

Non, sincèrement, tu es de ceux qui aime ce disque ? Plus que "Virtual XI" ?

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:04:03
Oui, j'adore cet album où Iron Maiden se réinvente totalement grâce à l'arrivée au final salutaire d'un Blaze Bayley qui force le groupe à adapter ses compositions pour coller à sa voix différente. Le contexte personnel de la vie de Steve Harris s'ajoute à ces rythmes nouveaux pour créer un Maiden très sombre, à l'image de pochette où l'espoir n'existe plus ( mon Dieu, que 2 A.M est tragique et sent le vécu ! )
Bon évidemment, la qualité baisse après les trois première chansons ( un sans faute ) mais reste bien au-dessus des deux précédents, bien faiblards ( pour du Maiden ) où Bruce Dickinson s'embarque vers de nouveaux horizons vocaux ne lui allant pas du tout. Be Quick or Be Dead, par exemple, est musicalement très entraînant, mais la voix laisse à désirer ( un comble pour un des meilleurs chanteur de Heavy. )

En l'écoutant, j'ai été très tenté d'en écrire une chronique. Faudra que j'y réfléchisse et que je résiste à l'envie de lui coller un 18/20 ( qu'il ne mérite pas malgré ses qualités. )

Sinon, en ce moment, je continue sur Iron Maiden.

Iron Maiden - Fear of the Dark (1992)

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:18:28

citation :
=XGV= dit : Envie de quelque chose de sombre, ce soir, pas trop d'humeur...

Je dis rien on va ce facher 0 0

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:21:41
Bande d'incultes.

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:38:34

citation :
=XGV= dit :
 Be Quick or Be Dead, par exemple, est musicalement très entraînant, mais la voix laisse à désirer ( un comble pour un des meilleurs chanteur de Heavy. )

Je trouve pas au contraire...dans le contexte de la scène, plus urbaine et violente (Grunge, death), Bruce chante de manière bien plus agressive et hurle carrément (le premier cri d'ouverture ) et sincèrement, je trouve que ça va comme un gant à une musique de toute façon beaucoup plus heavy et brut! From Here to Eternity et son ambiance plus bluesy colle très bien aussi au registre plus sarcastique de Bruce (et ce rire démoniaque ).
Je trouve qu'avec Fear of The Dark, Maiden cherchait à proposer autre chose mais n'osait pas complètement se réinventer, d'où certains creux dans l'album (Fear is the Key, plus jazzy mais pas assumé) alors que les meilleurs morceaux restent les valeurs sures. Les longs Afraid to Shoot strangers (massacré par Blaze au passage) au pont et au solo magistral, le culte éponyme ou l'entetant Judas Be my Guide...

Aller, pour la peine, je me lève le cul et je le mets dans la chaine, tu m'as donné envie

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:46:29
Ben le problème de Fear of the Dark est en effet son hétérogénéité. On passe de l'excellence Maidenienne ( Afraid To Shoot Strangers, Fear of the Dark ) à des morceaux qui auraient pu être passés sous Silence sans problème ( The Apparition... )

From Here to Eternity m'a toujours fait penser à du AC/DC ( mon meilleur pote aussi, d'ailleurs, me l'a déjà fait remarqué ) quant à Blaze, je ne sais pas quelle version tu as vu, mais moi j'ai entendu une version d'Afraid to Shoot Strangers où il assurait parfaitement.

De toute façon, le moins bon album de leur carrière est No Prayer for the Dying, vraiment incompréhensible, surtout dans son contexte. Après avoir sorti deux albums expérimentaux puissants, novateurs et limite progressifs par moment ( la chanson titre de Seventh Son of a Seventh Son, par exemple ), ils rompent totalement avec leur habitude de sortir un album dans la logique du précédent avec cet album plus classique, plus rentre-dedans et dans lequel Bruce Dickinson commence à employer cette voix étrange. Une volonté de lutter contre une nouvelle génération par laquelle ils se sentaient dépassés ? Peut-être, mais c'est raté.

Samedi 09 Janvier 2010 - 22:58:05

citation :
=XGV= dit :

De toute façon, le moins bon album de leur carrière est No Prayer for the Dying, vraiment incompréhensible, surtout dans son contexte. Après avoir sorti deux albums expérimentaux puissants, novateurs et limite progressifs par moment ( la chanson titre de Seventh Son of a Seventh Son, par exemple ), ils rompent totalement avec leur habitude de sortir un album dans la logique du précédent avec cet album plus classique, plus rentre-dedans et dans lequel Bruce Dickinson commence à employer cette voix étrange. Une volonté de lutter contre une nouvelle génération par laquelle ils se sentaient dépassés ? Peut-être, mais c'est raté.

Tu devrais lire leur biographie "L'Epopée des Killers" (très précise et sincère en plus, pas de léchage de cul, c'est passionnant à lire) et on comprend que le départ de Adrian a joué.
C'est Steve Harris qui a vraiment voulu ça, il trouvait que le côté grandiloquent de Maiden finissait par le dépassé et il voulait retrouvé une ambiance plus rock, plus dur comme au début avec Killers et l'ambiance des bars. Or, Adrian ne voulait pas...il voulait continuer sur la ligné de SIT et SSOTSS et donc est parti (sans compté qu'il avait fait ASAP même si ça n'a jamais marché).

Et au contraire, pour Jannick Gers, un petit excité qui n'a rien de prog dans son jeu "chien fou", c'était du Pain béni ce style (à savoir qu'il est arrivé dans le groupe et il commençait l'enregistrement le lendemain ). Moi je trouve qu'il y a de très bonnes chansons dedans, notamment la belle No Player for the Dying, Tailgunner, Holy Smoke et son côté décalé, la glauque Bring Youy Daughter to the Slaughter (ils n'ont presque jamais fais de chanson comme ça, composée par Bruce et je trouve que ça colle vraiment bien à sa voix) ou Public Enema n1...après...le reste est moins bon...mais ça reste que je préfère ça à l'époque Blaze où je n'écoute presque jamais les albums en entiers...

Samedi 09 Janvier 2010 - 23:09:09

citation :
Eternalis dit :
Tu devrais lire leur biographie "L'Epopée des Killers" (très précise et sincère en plus, pas de léchage de cul, c'est passionnant à lire) et on comprend que le départ de Adrian a joué.
C'est Steve Harris qui a vraiment voulu ça, il trouvait que le côté grandiloquent de Maiden finissait par le dépassé et il voulait retrouvé une ambiance plus rock, plus dur comme au début avec Killers et l'ambiance des bars. Or, Adrian ne voulait pas...il voulait continuer sur la ligné de SIT et SSOTSS et donc est parti (sans compté qu'il avait fait ASAP même si ça n'a jamais marché).
Ouais, j'avais lu ça sur un site, mais je ne me rappelais plus exactement des détails alors bon... Plutôt que de dire une connerie plus grosse que moi ( ce qui n'est pas dur au demeurant. )

Et au contraire, pour Jannick Gers, un petit excité qui n'a rien de prog dans son jeu "chien fou", c'était du Pain béni ce style (à savoir qu'il est arrivé dans le groupe et il commençait l'enregistrement le lendemain ). Moi je trouve qu'il y a de très bonnes chansons dedans, notamment la belle No Player for the Dying, Tailgunner, Holy Smoke et son côté décalé, la glauque Bring Youy Daughter to the Slaughter (ils n'ont presque jamais fais de chanson comme ça, composée par Bruce et je trouve que ça colle vraiment bien à sa voix) ou Public Enema n1...après...le reste est moins bon...mais ça reste que je préfère ça à l'époque Blaze où je n'écoute presque jamais les albums en entiers...
[Mode Fanboy on/
Ai-je dit que cet album était mauvais ? Iron Maiden n'a jamais sorti de mauvais album.
/Mode Fanboy off]

Sérieusement, je pense que Steve Harris a tenté ce retour aux sources mais s'en est assez mal tiré, il ne devait plus être habitué à composer ces airs de l'époque D'Ianno. Le résultat est mitigé, mais on n'abat pas un génie comme ça, il a quand même été capable de nous pondre assez de chansons correctes pour que l'album vaille le coup.
C'est juste le moins bon.