Discussions sur le Metal >> La technicité doit elle etre un facteur influent?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Janvier 2010 - 14:55:09
Bon je repete la question en plus complete...

Pour vous est ce que la technicité d un groupe est un facteur inluent sur la qualité de l oeuvre qu ils produisent?

Ce topic m est venu a l idée car beaucoup de personnes font comme reproche a certains groupes de ne pas etre technique.Or je ne vois pas en quoi la technicité est importante , il y a beaucoup de groupes qui sont basiques dans leur riffs qui ont produit des chefs d oeuvres (Obituary,Bolt Thrower,...),les groupes de doom ne sont pas technique et excelle aussi pourtant..

Alors qu elle est votre avis sur ce sujet0

Samedi 16 Janvier 2010 - 15:20:15
La technique, est à mon sens nécessaire pour tout type de groupe.
Il faut éviter la confusion entre technique et la virtuosité, qui tient surtout en la vitesse de l'instrumentiste ( cf : Paganini )
La technique tient pour moi, surtout de 4 choses :
- la vélocité : ( DragonForce, Dream Theater, même Megadeth  )
- la mise en place : ( Obituary n'est pas forcément trés virtuose, mais assez béton, même en live, un groupe comme Sleepytime Gorilla Museum ou Diablo swing orchestra peut facilement ètre trés bien placé ici )
- La qualité de son : ( des groupes comme Primordial par exemple, ont un son assez exceptionnel et trés reconnaissable )
- le feeling : ( là, on peut mettre Angus Young et Uli John Roth en modéle )

L'essentiel étant d'avoir un bon compromis entre ces quatres choses.
Certains groupes ont une démarche purement virtuose, DragonForce, par exemple se contente d'enchainer des arpèges à des vitesses hors du commun, sans grand feeling, et une mise en place parfois déficiente.
Des groupes ont une structure rhytmique en béton armé et ne mettent pas forcément beaucoup de solos par exemple ( Origin, SWAATS ) 
D'autre jouent vraiment sur la qualité de son à fond.

D'autres groupes sont remarquables sur plusieurs ou tous ses points.

L'essentiel étant que cela soit intéressant et plaise, il s'avérerait trés difficile par exemple de vouloir comparer techniquement DragonForce et Devin Townsend ou  bien Rammstein et Anaal Nathrakh ou encore Mendeed et orphaned land ;  tant la démarche artistique de ces groupes sont complétement différentes...

Bakou

Samedi 16 Janvier 2010 - 15:44:41
Je suis plutôt convaincu par Bakounine, cela dit  à mon humble avis la technique cache actuellement, notamment pour le Death technique un manque de feeling et d'atmosphères dans certains groupes, je pense notamment à Obscura qui ne me fait ni chaud ni froid bien qu'excellent techniquement à l'inverse de Martyr ou Atheist qui m'accrochent fondamentalement.

Samedi 16 Janvier 2010 - 15:51:23

citation :
Bakounine dit :
Il faut éviter la confusion entre technique et la virtuosité, qui tient surtout en la vitesse de l'instrumentiste ( cf : Paganini )

Ouais enfin ça se rejoint hein, sans technique il te sera impossible de jouer vite.
Et je ne vois pas ce que la qualité de son a à voir avec la technique instrumentale.

D'ailleurs tu dis qu'on ne peut pas comparer techniquement Rammstein avec Anaal Nathrakh et c'est faux : Rammstein c'est facile à jouer, Anaal Nathrakh c'est beaucoup plus difficile : la différence est là.

Maintenant pour répondre au sujet ça dépend des styles, dans Origin la technique est primordiale (certaines rythmiques sont plus compliqués à jouer que des soli de groupes lambdas) mais ce qui fait la force de leur musique est avant tout l'impact et la puissance de leurs compos.

Du Bolt Thrower technique ce ne serait plus vraiment du Bolt Thrower.

Donc affirmer de façon généraliste que la technique est inutile est aussi con que de dire qu'elle est indispensable, Imaginons un peu Individual Thought Patterns (Death) ou Unquestionable Presence (Atheist) sans la qualité individuel hors normes des musiciens : ben ce serait de la merde

Edith : Pas de feeling dans Obscura? C'est la meilleure ça, Universe Monumentum est notamment un des morceaux les plus prenant que j'ai écouté en 2009. D'ailleurs je ne vois pas en quoi la technique tuerait le feeling, le feeling il passe ou il ne passe pas, et ce aussi bien sur des trucs techniques que non techniques.

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:20:33

citation :
BEERGRINDER dit :

Et je ne vois pas ce que la qualité de son a à voir avec la technique instrumentale.

As-tu déja essayé de prendre un violon, et d'en sortir un son ?

Bakou

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:26:09
Ah oui ok, je voyais pas la chose sous cet angle.

Je voyais plus ça dans le sens du travail de studio et d'ingénieur du son d'où mon étonnement, parce que tu parles du son de Primordial, or je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que leur type de son (que je ne trouve pas si particulier que ça) est du à la technicité de leur guitariste et non à la qualité de la production et de l'ingé-son.

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:27:28
Effectivement je me suis mal exprimé, pour résumer Obscura je trouve ça assez vain, ça passe pas comme pour d'autres combos death technique... C'est peut être plus question de goût qu'autre chose mais quand j'écoute ça me laisse aussi froid que quand j'écoute du branlage de manche.
Ceci dit je fais le parallèle avec les films d'horreur et le Death Metal, on va vers une surenchère de violence, de GORE et de technique au détriment de l'"ambiance" (et dans le cas des films du message sous-jacent, dans le death ça je m'en tape). Je deviens peut-être définitivement old-school.

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:29:11
Aucune importance pour moi.

J'adore Nirvana , et c'est pas technique du tout alors bon.

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:30:22
Pour moi, c'est un facteur influent mais pas le plus important, par contre il me faut de la mélodie en premier lieu. Quand j'entends de beaux passages techniques cela fait plaisir, même si parfois je passe à côté du truc. 

Samedi 16 Janvier 2010 - 16:46:35
Alors d'après la définition de Bakou on peut déjà enlever la vélocité,c'est pas une course pour qui est plus rapide ou qui a la plus grosse.

En première place,le feeling puis la qualité de son ( le son de guitare Dismember que t'aimes tant,BG,c'est pas de la techinicité ça ? )

Donc du Old school,pas technique pour un sou