Parlons un peu politique... >> La stratégie du choc
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 28 Fevrier 2012 - 21:49:55



Oui, c'est long. 78 minutes de perdues ? Je ne pense pas.


Info ? Intox ? Un peu des deux ?

Vos avis sont plus que bienvenus.


Quand j'aurai le temps, je ferai ce que je pourrai pour tenter de vérifier si les faits énoncés ici sont exacts.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:15:40

citation :
morgothduverdon dit :


Oui, c'est long. 78 minutes de perdues ? Je ne pense pas.


Info ? Intox ? Un peu des deux ?

Vos avis sont plus que bienvenus.


Quand j'aurai le temps, je ferai ce que je pourrai pour tenter de vérifier si les faits énoncés ici sont exacts.

Tu pourrais pas faire un petit résumé en plus s'il te plait?

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:23:07
Et en fonction du résumé tu regardes ou pas donc ^^

C'est mieux de brasser du vent avec des posts plus ou moins creux, sur le temps qu'il a fait à midi, la bière bue ce soir, ou que sais-je encore, c'est sûr.

(Rho, ça va, je charrie un peu, je Dis pas ça méchamment  )

[URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Stratégie_du_choc"]http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Stratégie_du_choc

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:41:45

citation :
morgothduverdon dit :
C'est mieux de brasser du vent avec des posts plus ou moins creux,


Ben je sais pas en fait, parce que se taper un lien de 78 minutes après une journée de Taf, je suis pas sûr que ça intéresse grand monde, t'as beau dire que c'est intéressant, j'ai absolument pas envie de regarder ce truc, désolé.


Mardi 28 Fevrier 2012 - 23:05:07
C'est compréhensible.

Mercredi 29 Fevrier 2012 - 11:54:27
Je vais faire un petit résumé.

Il faut savoir que ce film est basé sur le livre de Naomi Klein, américaine, qui a écrit La Stratégie du Choc. C'est un bouquin connu qu'on trouve dans toutes les bibliothèques.

Ca parle de l'émergence des idées néolibérales en Occident, et donc d'abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans les années 70.
Et donc le film étudie la pensée historique des thèses néolibérales, en partant des Chicago Boys et de leur influence pour faire un coup d'Etat au Chili (qui ironie de l'histoire a eu lieu un 11 Septembre...). Coup d'Etat accompagné par la mise en place d'un État de terreur (enlèvements, assassinats, Torture, etc.) et d'une dictature militaire pour faire accepter au pays les changements économiques.

Au Royaume-Uni, les changements ne sont pas plus populaire avec Thatcher, proche de Pinochet. Et finalement le consensus dans l'opinion finit par intervenir après la guerre des Malouines.

Idem dans les années 90, quand l'URSS s'effondra et laissait la place au marché libre en Russie avec un certain nombre de conséquences (explosion de la délinquance, apparitions de mafias, etc.)

Ensuite le film parle du 11 Septembre et de l'émergence des idées du "choc des civilisation" et des guerres au Moyen-Orient. Les justifications foireuses voire mensongères, les armes en Irak (d'ailleurs à ce propos le rapport anglais confirmant la présence d'armes en Irak était en fait un plagiat d'un devoir d'un étudiant américain sur le sujet, périmé et rédigé avec des fautes d'orthographes...), la Torture à Abu Ghraib et Guantanamo, etc.

Donc intox, pas vraiment. Les faits ont bien eu lieu. Il n'y a besoin d'aucun complotiste pour savoir que Guantanamo a bien eu lieu, que le coup d'Etat de Pinochet aussi, que les thèses néolibérales n'étaient pas populaires, etc.

Là ou il peut y avoir discussion c'est sur l'explication des évènements, le rôle de certaines personnes, leur but, etc. C'est en fait tout l'enjeu de l'Histoire en général.

Par exemple sur la guerre en Irak, je pense que la raison d'invasion n'était pas vraiment le pétrole. D'ailleurs les compagnies pétrolières étaient contre la guerre en Irak. Il faut voir ça à partir de facteurs multiples (volonté de contrôler la région, lien avec Israël, création de "nouveaux marchés", etc.)

Et finalement les techniques propagande ont été utilisés aussi bien en URSS qu'aux États-Unis, tous les deux pour des raisons idéologiques. Il n'y a pas nécessairement de "méchant" mais des idéologues convaincus qui sont prêts à tout ou presque pour Imposer leur vision des choses.


Mercredi 29 Fevrier 2012 - 15:43:32
"The Shock Doctrine", le retour...

Je n'y avais pas échappé en prépa. Pour un étudiant en économie, c'est logique...


Mercredi 29 Fevrier 2012 - 19:42:12
Merci pour le résumé Alex, rien de bien nouveau en somme.


Jeudi 01 Mars 2012 - 02:28:47
Je me suis regardé le Documentaire.. Et faut que je cogite un petit peu avant de pouvoir donner mon avis "temporaire".
C'est fou comme j'ai l'impression que tout ceux qui ont un avis la dessus le gardent pour eux. Heureusement qu'il y a Psystorm pour tenter de délier les langues.
En tout cas Morgoth, si tu peux vérifier ce qui se trouve la dedans, ça m’intéresserait beaucoup, même si dans les faits je vois pas trop comment tu pourrait vérifier ces choses la. C'est un vrai boulot d'historien, et même eux, j'suis pas sur qu'ils puissent vérifier ça facilement.



Jeudi 01 Mars 2012 - 08:36:22
Je vous conseille de lire "la guerre des Bush" l'ouvrage a été débuté avant les attentats du 11 septembre.
Faudrais que je relise à l'occasion mais les liens Bush / Ben Laden / Major... Les conglomérats Pétrole, Finance / Armement, Rumsfeld secrétaire d'état dont l'ancienne boite est un des plus gros sous traitant de l'armée US....
Rapprocher en plus les thèses néo libérales des thèses créationistes, le lobying sur la négation du réchauffement climatique....
Comme dit BG rien de vraiment nouveau, si je voulais être léger je dirais que ces mecs qui conçoivent le design des billets de 10$ et 20$ à force d'origami lors des conférences de paix, mais ces mecs font froid dans le dos.