CIRCLE OF THE TYRANTS >> La scène death metal d'Europe de l'Est des années 90
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Jeudi 12 Juillet 2018 - 18:05:17


J'y inclu en plus de la Russie / Bielorussie / Ukraine, tout ce qui est Europe centrale, les Balkans et certains pays du Nord (Lettonie, Estonie, Lituanie). A l'exception toutefois de la Pologne qui, vu l'ampleur de sa scène death, a son topic spécifique.

 

Septicemia



Groupe grec formé en février 1989. Septicemia évolue dans un death thrash à la fois hyper violent qui peut rappeler la scène proto death US avec un chant vraiment méchant façon Sodom période In The Sign Of Evil, mais avec également des vélléités techniques. En gros ça bourre et ça maîtrise.

En septembre 1989, le groupe enregistre une putain de démo, devenu culte dans la scène extrême grecque : Natorum De Mondo :



 

https://www.youtube.com/watch?v=VEWrYKcHui0

Une démo qui fait son effet dans l'Underground qui permet au groupe d'être sollicité pour jouer un peu partout en Grece, notamment avec Epidemic, Horrified (avec qui Septicemia partage un membre), Piranha, Cryptic Force, Flames, Mortal Pain, Death Courier et j'en passe ...

En 1990, Septicemia participe à la compile Decapitated Compilation EP. Le groupe y reprend un titre de la démo.



 

https://www.youtube.com/watch?v=lfbZ_MwIroM

 

En octobre 1991, Septicemia entre en studio pour enregistrer Sabbath Conventions qui est bizarrement considéré comme un EP alors qu'il dure 30 minutes. Le disque sort en début d'année 1992 sur le label grec Black Power Records ( à qui on doit aussi le premier EP de Septic Flesh, le premier 45 de Sadistik Exekution, le split Necromantia / Varathron, etc.).

Musicalement, par rapport à la démo, ça s'est énormément death metallisé. Toujours un petit esprit death thrash qui rappelle Massacra, quant au côté technique lui, il fait plutôt référence à Death.Un titre un peu à part quand même; Dawn Of Eternal Suffering qui sonne carrément comme du Samael Death metallisé.

Excellent disque qui arrache bien la gueule !



 

https://www.youtube.com/watch?v=yFxyDDZcaAQ

 

Tout ça a bien entendu été réédité par Floga Records sous le titre Years Of The Unlight. Compilation indispensable bien sûr qui regroupe donc Natorum De Mondo et Sabbath Conventions. Livret 12 pages avec paroles et photos mais où manque cruellement des informations sur le groupe (ITW, bio ...)



 



Dimanche 26 Août 2018 - 16:35:01

(groupe également présenté dans le topic : Hongrie, tout styles)

 

Necrotomy

 

Formé la même année que le Necrotomy australien, le Necrotomy hongrois se forme en 89 lorsque les frères Foldi rencontrent les frères Konya. Sous l'impulsion de Robi, le vocaliste, les choses vont s'accélérer et prendre un tournant plus sérieux. Le groupe répète intensivement en s'insiprant de tous les cadors de l'époque : Death, carcass, Obituary, Bolt Thrower, Bathory, Celtic Frost, Venom et Napalm Death. Foldi Tamas, le premier gratteux, progresse rapidement en prenant des cours, alors qu'il n'a commencé la guitare qu'en 88, tandis que Konya Boldizsar a lui une formation classique à la guitare accoustique et la clarinette. Le groupe a de suite l'envie de créer son style, quelque chose d'unique, avec des tournants inattendus, même si une grosse influ Obituary ressort au fil des compos. Mais pour ça, il faut des sous et trouver un studio d'enregistrement. Foldi Tamas et Peter, le bassiste, décident de partir bosser à l'étranger quelques mois pour gagner des sous et payer ainsi une session "pro". En effet, leur premiere capture s'était effectuée dans un petit studio familial primitif pour presque rien. La batterie était au sous sol pendant que les autres jouaient à l'étage du dessus...

Inhuman Mankind débarque en 91 dans un paysage Death Metal hongrois quasi vierge, si ce n'est les compatriotes naissants de Intense Agonizing, Extreme Deformity, Subject, Unfit Ass, Monastery, Eczema, Life Discussion et quelques autres. Le but de Necrotomy était d'envoyer la démo la plus brutale de Hongrie, mais en misant un max sur l'ambiance. La référence guitaristique de Foldi Tamas, c'est James Murphy, et donc ses travaux sur Spiritual Healing et Cause of Death. Et cela s'entend, avec ces leads macabres et pétés de réverbe conférant une ambiance particulièrement putride à l'ensemble. Point de soli vertueux, juste quelques lignes mélodiques phagocytées par son de guitare façon Bathory, l'autre référence ultime du groupe. D'ailleurs, toute la démo sonne comme un mélnage de Blood Fire Death et de Cause of Death, avec au grè des morceaux une empreinte Celtic Frost marqué. Bref, ça sonne très première vague, avec un son raw au possible et une ambiance caverneuse à souhait. Les vocaux de Robi sont d'ailleurs par moments complètement bestiaux, et les quelques passages en intro au clavier apportent une touche lugubre supplémentaire. 

 

La cassette s'écoule à 300 exemplaires au sein des quelques shops et magazines underground locaux. Les membres ne s'intéressent pas trop à la promo du groupe, mais lors d'un concert ils se font remarquer par un ingé-son qui par un jeu de relations les amène à passer à la radio, chose extrêmement rare pour un groupe de Death Metal en Hongrie à cette époque. Ils feront même un clip. Malheureusement, Necrotomy n'est pas plus actif que ça, et le service militaire de Robi casse un peu l'élan du groupe qui vadrouille jusqu'en 93. Et c'est lors d'un concert qu'une baston éclate et signe finalement la fin du groupe. Certains des membres continuent leur aventure musicale dans d'autres groupes (Symphony).

En 2017, Metal or Die Records a la bonne idée de ressortir cette démo avec un son entièrement nettoyé après avoir mis la main sur la cassette master originale. Un remaster + un remix sont effectués. On aurait pu crainde une perte d'identité, mais il n'en est rien. Au contraire, Inhuman Mankind garde sa personnalité, son côté raw, primitif et bestial, mais cette fois doté d'un son moins étouffé et plus clair, qui permet enfin d'éviter de monter le volume à fond. Un morceau bonus composé pour l'occasion est même ajouté. Une réédition facile à choper qui plaira à tous les fans de proto death.



Lundi 17 Septembre 2018 - 19:01:19

 

Formé en 1989 à Tartu, 2ème ville d'Estonie par le guitariste Urmas Valge et le batteur Sigvard Rätte, Nekropol se veut à l'origine un simple groupe de heavy metal. Le duo se renforce en 1990 suite au recrutement du vocaliste Olavi Mändre. La ligne directrice du combo n'étant pas encore très claire, le groupe se cherche encore, faisant évoluer son heavy en thrash encore assez en vogue en 1990. C'est à partir du recrutement en 1992 de son second guitariste Martin Klesment que les choses sérieuses se mettent en branle, le groupe sans doute impacté comme beaucoup d'entre nous en ces années là par le Death Metal dont l'influence grandit exponentiellement, mute alors en véritable groupe de doom/death.

1993. Nekropol va donc se fendre de son seul et unique enregistrement capturé en mai sur une seule journée (mixage compris) au studio Heli Jälg. Evidemment, ce manque de temps et de moyens va impacter le son de cette démo mais pas autant que l'on aurait pu le craindre si on le compare à nos productions de l'ouest. Il faut aussi remettre dans le contexte que l'Estonie vient à peine (1991) de sortir du giron soviétique, à l'époque l'Estonie c'est le bout du monde (en caricaturant un peu...).  Pour en revenir à la démo proprement dite et malgré un son d'ensemble relativement correct, on remarque que la guitare rythmique "déguste" sévèrement dans le mix comparé à la lead, un manque de puissance flagrant de ce côté là est à noter. C'est le principal écueil technique qui impacte l'ensemble des titres, néanmoins et heureusement dirons-nous, cette faiblesse va être "amortie" par la qualité de ses compositions, le point fort de cette démo.

La pochette originelle...

1er extrait : The Bells of Burial (le 3ème titre)

https://www.youtube.com/watch?v=Q-wJAya083c&list=PLhxnjWKGMtfyE_CGpci5XKJ5-fPSrwRtR&index=4

Nekropol pratique un doom/death comme on pouvait en trouver à l'époque, mêlant différentes influences doomy avec un aspect Death Metal qui surprend par sa virulence (toutes proportions gardées) , le tout avec une pointe de naïveté sur l'ensemble qui lui apporte un "je ne sais quoi" d'authenticité. Le groupe introduit donc (passé l'intro) son 1er et long titre "Devil Empire", ponctué d' accélérations inattendues de Sigvärd sur son kit qui "gomme" un peu l'effet doomy, lui donnant une légère coloration Disembowelment sur ces passages. C'est à partir de "The Bells of Burial" que les choses sérieuses commence enfin, un excellent titre bien mis en valeur par la lead de Martin et les growls puissants d'Olavi. Ce mix d'influences death et doom est dans l'absolu bien dosé je trouve , le combo variant ses titres au gré de ses envies sans que l'aspect death metal et doomy ne prennent le pas l'une sur l'autre, les deux aspects se retrouvant bien mis en valeur à de multiples reprises sur la démo que ce soit sur le titre éponyme "Messenger of Fallen Angel" ou le plus virulent "Satan Force" par ex. Une des références notoire du combo que l'on peut aussi déceler sur certains segments du skeud est Tiamat, avec cette touche mélodique assez subtile et bien particulière que le combo suédois avait dans ses premières années, certains titres comme "This Is My Way" ou "Beyond the Acheron" en sont fortement imprégnés et dégagent de facto un très bon "feeling" pour clôturer avec efficacité cet enregistrement.

2ème extrait: Beyond the Acheron (le 8ème et dernier titre)

https://www.youtube.com/watch?v=RcY-ArhdMKo&list=PLhxnjWKGMtfyE_CGpci5XKJ5-fPSrwRtR&index=1

La démo a été rééditée en 2008 en version CD via Imperium Productions avec un nouvel artwork.

Le combo continuera d'exister jusqu'en 1998 sans malheureusement lâcher un nouvel enregistrement et splittera dans l'indifférence générale...

** Ce texte est principalement tiré de la chronique que j'avais écrite sur le disque. Je l'ai un peu expurgée pour les besoins du forum.

 

 



Dimanche 30 Septembre 2018 - 10:41:52

Graveside (Russie)

 D'abord nommé Хирургия (à vos souhaits) et originaire de Tula (ville industrielle 150 kms au Sud de Moscou). Le trio fut un des premiers groupes extrêmes de la Russie à sortir un full-lenght purement deathmetal dans les 90's, avec Aspid. Pour le reste, peu d'infos, et le groupe n'est pas, à ma connaissance référencé sur le site. 

Sinon, et c'est aussi sa particularité, le groupe prend une base Death US (dont on se demande bien comment ils ont pu réussir à s'influencer de cette scène avec la censure et le régime totalitaire soviétique d'alors) - Morbid Angel/Deicide notamment et y ajoute des claviers, comme le fit Nocturnus sur The Key pour sortir son seul et unique album, en écoute ci-dessous, Sinful Accession.

L'album sort chez Moroz Records, label bien connu en Russie pour sortir des éditions LP de qualité médiocre (pochette limite photocopiée, qualité du packaging discutable, images parfois floues - gaffe aux intéressés si achat par correspondance) mélangés à de vraies pépites, comme ce disque réédité en 2017.

Vraiment méchant pour l'époque, le groupe ne durera pas, malgré une tentative de reformation avortée en 2002, dans un style différent et sans intérêt.