Parlons un peu politique... >> La réforme ou la loi de votre choix
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Mars 2010 - 13:22:09
La question est simple : si on vous laissait libre de modifier une loi, ou d'en créer une, ou d'apporter une réforme minime dans le secteur de votre choix, qui serait immédiatement ratifiée, déclaré appliquable et suivi par tous, que feriez vous?

EDIT : Le but de ce topic est de vous permettre de proposer ce qui serait pour vous une amélioration dans la législation française, en concervant un certain sérieux (le droit de cuissage () ou la suprématie de soi même sur le pays ne sont pas considérés comme sérieux). Et ceci dans le but de résoudre une situation, une loi ou toute autre chose que vous considérez comme problématique à l'échelle du pays, sans interêt personnels ("déplacer la limite de ma propriété sur celle du voisin", on en veut pas).
En caricaturant les choses : Ici on propose des solutions aux problèmes soulevés dans les autres topics.

Mardi 16 Mars 2010 - 13:40:31
Les pleins pouvoirs, pour moi même...

Par contre je ne vois pas l'utilité ni le sérieux d'un tel topic, sur le forum politique...

Mardi 16 Mars 2010 - 13:43:32

citation :
Carrion dit :

Par contre je ne vois pas l'utilité ni le sérieux d'un tel topic, sur le forum politique...

Rêver d'une politique idéale...

A part ça, ça peut mener au débat non?

Mardi 16 Mars 2010 - 13:56:06

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Carrion dit :

Oui pourquoi pas, il faudra bien limiter le sujet et être précis sur les termes...

Mardi 16 Mars 2010 - 15:12:00

citation :
Carrion dit :

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Carrion dit :

Oui pourquoi pas, il faudra bien limiter le sujet et être précis sur les termes...
Exact. Je vais éditer mon post.

Mercredi 17 Mars 2010 - 13:03:37
Allez j'ouvre le bal:
Loi sur le cumul des mandats, rendre plus restrictive cette loi et éviter que un conseiller général, soit également adjoint au maire, président de SIVOM, conseiller au SDEC , membre du conseil régional, président de tel comité d'administration type hopital ....
Un mandat et un seul pour amener du sang frais en politique et éviter d'avoir des professionels de la politique ( généralement ils font la chasse aux postes pour les rémunérations que celà apporte)

Mercredi 17 Mars 2010 - 20:20:21
Excellente idée.

Pour ma part, je propose une petite réforme sur l'Éducation : lors de la rentrée des classes (tout établissement confondu), faire écouter aux élèves la Marseillaise. L'objectif serait de rappeler ou faire prendre Conscience à ces enfants à travers cette musique qu'ils vivent dans un pays dont ils se doivent de connaître ses valeurs et les respecter. Et surtout d'enlever la sorte de "ringardise" qui s'est emparé de cette musique (au point qu'elle est sifflé dans les stades), en la rendant plus commune à ces enfants (qui ne vont souvent jamais au cérémonies officielle comme celle 11 Novembre).

Mercredi 17 Mars 2010 - 20:33:13

citation :
van14 dit : Allez j'ouvre le bal:
Loi sur le cumul des mandats, rendre plus restrictive cette loi et éviter que un conseiller général, soit également adjoint au maire, président de SIVOM, conseiller au SDEC , membre du conseil régional, président de tel comité d'administration type hopital ....
Un mandat et un seul pour amener du sang frais en politique et éviter d'avoir des professionels de la politique ( généralement ils font la chasse aux postes pour les rémunérations que celà apporte)

Une réforme prioritaire à mon gout dans les années à venir... Par contre faire disparaitre les professionels de la politique, je ne pense pas que ça soit réalisable ni souhaitable...

Sinon pour ma part l'intégration d'éléments de démocratie direct, me semble indispensable à la bonne santé et au regain d'intérêt des citoyens pour la politique... je vous renvoi aux discutions sur la démocratie pour plus de détails... 

Mercredi 17 Mars 2010 - 20:45:54
Réforme sur les allocations de chômages en Belgique.

Instauration d'un système d'allocations limité, et proportionnel au CV du demandeur. Fini les 800 Euros d'allocations pour l'individu qui vient de sortir de rétho, on passe à 500, un peu plus si il y a études supérieurs en prévision.
Révisions du système d'allocations familiales en ce qui concerne les familles nombreuses.

Limitation dans la construction des lieux de cultes dans la ville de bruxelles et augmentation des fonds réservés au secteur policier.

Il faudrait aussi une loi qui impose certaines restrictions en ce qui concerne les flux migratoires. Ainsi qu'une non reconnaissance de l'état pour chaque nouvelle mosquée érigée.

Mercredi 17 Mars 2010 - 21:03:47
Fin du concordat en Alsace-Lorraine... en temps que contribuable je refuse de payer le salaire des prêtres, pasteurs et rabbins... sans compter la grosse contribution à l'édification de différents lieux de cultes, dont la mosquée de strasbourg, qui coutera aux alsaciens la somme rondelette de 24 millions d'euros...