La mise en ligne des villes chinoises est bien entamée...
Le système est relativement complexe et les villes très nombreuses, aussi j'ai choisi de fonctionner un peu différemment pour ce pays et de lister des entités administratives, dont les xian (régions administratives plus ou moins grandes comprenant une ou plusieurs zones urbaines et des espaces ruraux)... En Chine, le xian porte le nom de sa ville centre dans laquelle s'effectue la gestion administrative de la zone... Ainsi, certains xian font plus d'un
Million d'habitant, mais la ville principale ne fait que 100000 ou 200000 hab... La zone comprend de nombreuses autres villes de 50000, 60000, 70000 hab... mais tout lister serait trop fastidieux et inutile... La Chine étant un pays en développement, un listing propre était nécessaire, mais trop pointilleux, cela n'aurait servi à rien... J'ai donc pris le parti de lister, sous couvert du nom de la ville, le xian dans son ensemble.
Je pense que vous comprenez le dilemme qui se posait devant un pays de plus de 1,3 milliards d'âmes... Je ne suis donc pas allé au niveau ultime de la hiérarchie urbaine chinoise, pour éviter de produire une liste de 10000 entrées complètement inutile.
Notez également que les grandes villes se subdivisent en districts (bien évidemment, ils ne sont pas listés, sauf cas exceptionnel, lorsqu'ils se trouvent très éloignés de la ville en question, du genre 20 ou 30 km, ce qui arrive parfois). Cela rend les résultats des recherches un peu hallucinants sur les cartes... Vous cherchez la ville X et Google Maps, que nous utilisons pour la metal maps, vous indique Y et Z... mais c'est juste : ce sont deux districts urbains compris dans la ville X... Quand vous faites un zoom arrière, vous voyez finalement apparaître le nom de la municipalité/ville/xian... Bref, c'est un peu déroutant au début, mais tout à fait normal compte tenu de l'organisation administrative du pays...
Pour l'heure, j'ai donc mis les municipalités et préfectures principales, ainsi que quelques xian très peuplés... On arrive à un peu moins de 400 entrées... Je verrais dans les jours à venir pour compléter ce listing au mieux avec ce qui reste.
La prochaine fournée de pays que je vais faire va concerner les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande) et la Belgique. Je ne sais pas encore l'ordre de passage, je verrais cela une fois la Chine et le Luxembourg mis en ligne.
Désolé pour ce roman, mais je pensais que les précisions étaient nécessaires pour les personnes intéressées.
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.