Parce qu'il n'est jamais trop tard :
1. Lisez-vous régulièrement ? Si oui, combien de livres par mois à peu près ?
J'ai mes périodes. Des fois j'enchaîne les livres, et des fois je m'arrête pendant deux semaines en plein milieu d'un bouquin (comme en ce moment). Je dois être à 1.5 livre/mois en moyenne...
2. Dans quel cadre lisez-vous ? (plaisir, études, curiosité...)
J'ai commencé à vraiment lire régulièrement pendant mes études, pour me calmer avant de dormir. Maintenant, c'est par plaisir.
3. Fréquentez-vous les bibliothèques/médiathèques ?
Non.
4. Achetez-vous les livres plutôt neufs, d'occasion, ou les deux ? Pourquoi ?
Soit je chope des livres qui traînent chez mes parents, soit je les achète (télécharge). Voir question 8. Si je les achète neufs, c'est pour offrir.
5. Suivez-vous l'actualité littéraire ? (par le biais de revues spécialisées, d'articles, d'Internet, de la T.V ou de la radio...)
Extrêmement peu. J'aime quelques écrivains sur Facebook, donc je suis leur activité comme ça...
6. Quel type de livres/genres préférez-vous ? (roman, essais, nouvelle, BD...)
Romans. Plutôt policiers avec plein de détails bien gores, et des histoires qui tiennent en haleine (Grangé, Chattam), mais pas que.
7. Pensez-vous qu'internet ou même la télévision contribuent à une baisse de la lecture ?
Oui clairement. Si on n'avait pas Internet ou la télé, on aurait moins de "tentations", donc plus de temps pour lire. Je n'ai pas la télé, mais je suis sûr que je lirais plus sans Internet.
8. Que pensez-vous des livres au format numérique (e-book) ?
J'adhère totalement. Plus de détails ci-dessous.
9. Votre ville (ou votre région si vous préférez).
Toulouse et Saône-et-Loire.
________________________________________
Comme vous êtes, en majorité, opposés à ce nouveau format, je vais la liste des points positifs et négatifs de mon Kobo glo.
LES +
- Plusieurs livres (des milliers !) pour la taille et le poids d'un seul.
- Plus facile à tenir. Avec les livres papiers, on ne peut pas lire couché sur le côté : ya toujours une page qui tombe sur l'autre. Niveau lumière aussi : souvent une page est plus éclairée que l'autre. Des fois on doit "forcer" pour garder le livre ouvert.
- On peut prendre des notes. Je m'en sers beaucoup aussi. J'aime bien résumer chaque chapitre en quelques mots pour me rappeler une histoire en détails plusieurs années après l'avoir lue.
- Il y a des dictionnaires intégrés : super pratique quand je lis en Anglais et que je ne connais pas un mot (ou même en Français d'ailleurs).
- Pour les liseuses rétroéclairées : quand la lumière est insuffisante, on peut allumer celle de la liseuse (même à peine), pour ne pas que les yeux forcent. (On peut aussi lire dans le noir complet, mais là ça fait mal aux yeux.)
- Envie d'un livre ? Tu peux l'acheter en une minute.
- Écologique. Alors oui : une seule liseuse est certainement moins écolo qu'un
Seul livre (en fait j'en sais rien). Mais si vous considérez tout ce que vous pouvez mettre dans votre liseuse, ça correspond quand même à de sacrées quantités de papier !
- On peut modifier la police, la taille des caractères, celle de l'interligne, les marges, etc. Je me suis rendu compte par exemple que ma lecture était plus fluide avec une police sans fioriture.
- Il y a des petites statistiques (avancement du livre en pourcentages) et des récompenses marrantes (lecture toute la nuit, les 1000 premières pages lues, etc).
LES -
- C'est de l'électronique, donc ça peut buguer à tout moment.
- C'est "fragile" (déconseillé à la plage par exemple).
Autres commentaires :
(+) Vu que l'écran n'est pas rétroéclairé (sauf si vous voulez qu'il le soit), ce n'est pas du tout la même chose que de lire sur un ordinateur ou une tablette. Ça ne fatigue pas plus les yeux qu'un livre papier. Ça les fatigue même moins puisque vous pouvez régler la police et la taille des caractères.
(- Pour les auteurs.) Les livres peuvent se trouver gratos sur Internet, donc possibilité de téléchargement illégal.
(-) Comme dit précédemment, on ne possède pas le livre physiquement. Mais ce n'est pas un problème pour moi : j'aime bien posséder mes CD parce que je les écoute encore et encore, pendant des années, mais c'est extrêmement rare que je relise un livre ! J'aime les livres pour leurs contenus, pas pour l'objet qu'ils représentent. (Les CD aussi, bien sûr, mais c'est un rapport différent car beaucoup plus fréquent : je suis fidèle à mes CD, alors que les livres représentent une aventure de quelques heures et restent un bon souvenir.)
(-) J'aurais ajouté en point négatif "la batterie", mais elle tient tellement longtemps qu'il faut vraiment pas avoir de bol pour tomber en rade dans un "mauvais" moment.
En conclusion : je suis POUR, et je lis beaucoup plus depuis que j'ai ma liseuse, car la lecture est plus pratique, tout simplement.
J'éditerai ce message si plus de points positifs ou négatifs me viennent à l'esprit.
Don't panic.
Just make sure you know where your towel is.