1. Lisez-vous régulièrement ? Si oui, combien de livres par mois à peu près ?
Tout dépend de la taille des livres et du temps que je peux y consacrer. Je dirai un à trois livres par mois, ceux-ci étant de manière générale assez épais.
2. Dans quel cadre lisez-vous ? (plaisir, études, curiosité...)
Plaisir et curiosité. Au niveau de la curiosité, cela peut concerner par exemple des auteurs cultes dont je ne connais rien ou que le nom de certains livres et auxquels j'ai envie de donner une chance afin de comprendre en quoi c'est si bon et si le statut de l'oeuvre est méritée à mon sens.
3. Fréquentez-vous les bibliothèques/médiathèques ?
Non
4. Achetez-vous les livres plutôt neufs, d'occasion, ou les deux ? Pourquoi ?
Les deux.
Neuf : Si le bouquin vient de sortir et qu'il m'intéresse je l'achète tout simplement...
Occasion : Au contraire, lorsqu'il s'agit d'une oeuvre "ancienne" j'aime chercher une édition intéressante par exemple au niveau du contenu (notes de l'auteur, ajout d'une histoire dans le cadre d'un recueil etc...) mais surtout parce que j'adore les vieux livres, ni plus ni moins. Les éditions d'époques sont de biens meilleurs qualité qui plus est...
5. Suivez-vous l'actualité littéraire ? (par le biais de revues spécialisées, d'articles, d'Internet, de la T.V ou de la radio...)
Pas spécialement non.
6. Quel type de livres/genres préférez-vous ? (roman, essais, nouvelle, BD...)
Je suis éclectique, mais bien plus orienté roman en règle générale. Mais tant que le livre (ou la bd) est bon, peu m'importe au finale !
7. Pensez-vous qu'internet ou même la télévision contribuent à une baisse de la lecture ?
Question difficile... La télévision plus qu'internet contribue à une éventuelle baisse de la lecture à mon sens et pour cause, il n'y a rien à lire à la télé, cependant celle-ci est de moins en moins populaire (de manière somme toute relative) au profit d'internet qui offre bien plus de lecture pour quiconque se renseignerait par ce moyen à propos de l'actualité dans le monde, un article sur quelqu'un etc...
Internet ne diminue le niveau de lecture des gens à mon sens (sans pour autant l'augmenter...), je dirai plutôt qu'il la facilite en offrant plus de dynamisme (ctrl + f...qui ne le fait jamais ? haha) et une bonne symbiose de tout ce qui est multimédia en une seule page qui plaît à la nouvelle génération et offre une alternative au bon vieux livre/journal.
ps : mais que tous ceux qui prétendent lire régulièrement parce qu'ils regardent chaque semaine le dernier épisode de leur série américaine préférée mal sous-titrée ouvrent la bouche que je leur pisse dedans.
8. Que pensez-vous des livres au format numérique (e-book) ?
Je déteste. Comme dit plus haut j'aime posséder les bouquins (surtout les vieux blablabla tais-toi) et le tout dématérialisé m'emmerde au plus haut point. De plus, je passe les 3/4 de ma vie derrière un écran ne serait-ce qu'à cause de mes études alors quand j'ai envie de bouquiner j'ai pas envie de me trimbaler avec un truc aussi impersonnel et mal fichu qu'un kindle qui va me flasher la tronche encore plus.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument de l'écologie putain ! Les livres en papier recyclé ça existe tandis que vos tablettes de lecture elles sont pas faites en pot-pourri.
9. Votre ville (ou votre région si vous préférez).
Bordeaux