Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 19 Octobre 2012 - 23:30:33
Arf, je savais qu'il y avait une règle de ce genre avec l'ordre des éléments, je me suis planté

Merci de l'explication, en tous cas pour ma part je t'ai compris.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 09:35:56
Merci Demoneyes.
Oui c'est compréhensible, c'est juste que ça fait vraiment bizarre d'appliquer cette règle sur d'autres exemples comme :
"Combien d'erreurs as-tu faites ?"
Je demanderai à une collègue de Français demain. ^^

Dimanche 21 Octobre 2012 - 12:07:05

citation :
Piffsnow dit : Merci Demoneyes.
Oui c'est compréhensible, c'est juste que ça fait vraiment bizarre d'appliquer cette règle sur d'autres exemples comme :
"Combien d'erreurs as-tu faites ?"
Je demanderai à une collègue de Français demain. ^^

Ouais ça fait bizarre mais c'est une question d'habitude orale je pense.
Dire "Combien d'erreurs t'as faites ?" à l'oral c'est bizarre, mais d'un autre côté "Putain la taule que tu m'as mise !" c'est plus naturel, non ?

Dimanche 21 Octobre 2012 - 12:35:44

Non pas tellement. Le plus naturel pour moi serait de dire
"Putain, la taule que je t'ai mise !"

Plus sérieusement, c'est aussi naturel pour moi de dire
"Je n'ai pas aimé l'erreur que tu as faite."
Parce qu'il y a le "que", et c'est l'erreur "que" tu as faite. Donc le participe passé s'accorde sans aucune gêne.

Mais l'absence de "que" dans "Combien d'erreur as-tu fait(es) ?" Me fait douter sérieusement.

On dit bien : "T'as fait combien d'erreur ?" à l'oral, alors pourquoi pas "Combien d'erreurs t'as fait ?", et tant qu'on y est, pourquoi pas "Combien d'erreurs as-tu fait ?".

Et pour l'autre exemple, on peut dire "Je t'ai mis une taule." et "La taule que je t'ai mise." Mais dans la première phrase, ya un sujet qui a fait une Action ("je" a fait quelque chose - actif), alors que dans la deuxième, on parle de la taule qui a été mise (passif). D'où le changement "mis/mise".
Alors que dans mes exemples du paragraphe précédent, les trois phrases signifient exactement la même chose : il n'y a pas de changement "actif/passif" ni rien, c'est juste que les mots ne sont pas placés au même endroit dans les phrases.

Bigre ! Je suis de plus en plus persuadé que ça ne s'accorde pas !

Demain soir : la réponse. ;)

Mardi 23 Octobre 2012 - 17:16:02
La réponse la voici :

Combien d'erreurs as-tu fait ?

Sans accord, donc, car, d'après le collègue de Français, l'adverbe "combien" neutralise (rend neutre) le participe passé.

En y réfléchissant, c'est pas étonnant : on dit bien
"Quand as-tu fait ces erreurs ?"
"Comment as-tu fait ces erreurs?"
etc
Tout porte sur l'adverbe, et non sur les erreurs, même si "erreurs" est placé avant le participe passé quand on utilise "combien".

-----------------------------------

Tant que j'y étais, j'ai aussi demandé : Dit-on
"Combien de cases ont été coloriées ?"
ou
"Combien de cases ont-elles été coloriées ?" ?

Réponse : Première solution.

Et voilà : vous savez maintenant poser des questions commençant par "Combien".

Mardi 23 Octobre 2012 - 22:26:32

citation :
ironfloyd186 dit : Moi aussi j'ai commencé d'écrire livre.
et tu oublieras des mots dans Ton bouquin aussi ?

Dimanche 18 Novembre 2012 - 06:42:52
Excellente initiative. La langue écrite correctement, c'est comme une belle cathédrale; chaque pierre bien taillée, et à sa place.

C'est aussi l'enclume du peuple.

Vendredi 04 Janvier 2013 - 15:08:39
can any one tell the meaning of this laguge

Vendredi 04 Janvier 2013 - 15:15:41

citation :
Silurien dit : Excellente initiative. La langue écrite correctement, c'est comme une belle cathédrale; chaque pierre bien taillée, et à sa place.

C'est aussi l'enclume du peuple.

Ce qui me fait rire, c'est que c'est le Seul message qui ce mec a posté sur le forum !

Samedi 12 Janvier 2013 - 18:28:58

citation :
sunday dit : can any one tell the meaning of this laguge

Yeah. It allows French people and everybody else who speaks it to communicate. Pretty handy !