Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Août 2011 - 23:36:31

citation :
Bloodymarylin dit : Mais quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes (allitération en S)!
Super j'ai retenu que les trucs qui servent à rien!

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le dythirambe et le commitoire?

Etre dithyrambique, c'est faire des éloges. Encenser quelque chose, ou quelqu'un, de manière exagérée.

Et comminatoire signifie menaçant. Celui ci, je ne le connaissais pas...

Vous avez 25 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 89 % de bonnes réponses.

Mardi 30 Août 2011 - 23:38:18

citation :
Bloodymarylin dit : On va monter un club des soixantehuitars! (d'ailleurs j'ai aucune idée de comment cela s'écrit!)

Soixante-huitards ... je crois ...

Mardi 30 Août 2011 - 23:39:03
Des grands malades!!!

Très belle prouesse linguistique! (N'y voyez rien de dithyrambique!)

Question: quelqu'un a t'il noté que le ministre de la Justice était aussi appelé le garde des sots? J'aime assez!

Mardi 30 Août 2011 - 23:40:12
Le garde des Sceaux.

Mardi 30 Août 2011 - 23:41:25

citation :
dark_omens dit : Le garde des Sceaux.

Non! Le garde des seaux, avec les pelles, ils font des pâtés tout ça....

Mardi 30 Août 2011 - 23:42:07
Le garde des Saw.
Pour les cinéphiles...

Mardi 30 Août 2011 - 23:42:24
Oui mais j'ai trouvé cette orthographe assez correspondante finalement!

Mardi 30 Août 2011 - 23:43:32

citation :
Par exemple, je n'ai aucune idée de ce qu'est un COD ou un complément circonstanciel de temps (je l'ai sans doute su à une époque, quand j'étais petit), donc ça n'aide pas à avoir des réponses justes

c'est là ou je me prends la honte a chaque fois que je dois aider mon gamin quand il fait ses devoirs. Et ma femme ne m'aide pas a me tirer d'affaire.0 

Mardi 30 Août 2011 - 23:44:27

citation :
dark_omens dit : Le garde des Saw.
Pour les cinéphiles...

Le garde d'Esso pour les pétroliers

Mardi 30 Août 2011 - 23:44:55

citation :
Flint dit : Dithyrambique est le précédent poste de Morgoth dans lequel ce dernier affirme avoir envie de mourir (euh ouais bon là OK ça passe pas trop le "dithyrambique"). Mais comme nous le savons, très sporadiques sont les lubies suicidaires du très narcissique Morgoth, déclamées avec un Ton comminatoire destiné à faire culpabiliser son entourage. Et plus sporadiques encore sont ses réelles envies de mourir. Somme toute, ce sont des envies bénignes. Mais une question subsiste cependant : le jour où Morgoth décidera vraiment de se pendre, le Fera t-il avec ou sans préparatifs, et accrochera t-il la corde à un arbre sans feuilles, quelque part dans sa région natale, le midi de la France ? Et s'il se rate, aura t-il ensuite besoin d'aller voir un kinésithérapeute ? À moins qu'il ne décide de s'empoisonner avec un puissant fongicide, tout en déclamant sur la vacuité de la vie et se demandant, mais quelles sont ces montagnes, qui poussent en rase campagne ? Au jour d'aujourd'hui, les véritables pensées et intentions de Morgoth nous sont inconnues. Toujours est-il que ce projet de Suicide n'est pas sensé, et que nous ne pouvons l'accepter. La suite au prochain épisode...

(Edit : Ah là là ! Tant de gens à qui nous devons venir en aide ! )

Magnifique. Pour de bon.