Sciences & Vie >> La création de l'univers, le Big Bang, etc
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Avril 2007 - 14:59:22
En fait si j'ai bien compris ce que tu dis, cette théorie expliquerait par exemple la façon dont les électrons se déplacent autour du noyau de l'atome. C'est ça ?

Lundi 23 Avril 2007 - 15:32:47
Pas vraiment. Cette théorie des cordes fût d'abord utilisée pour décrire l'interaction forte, ce qu'on appelle aussi "force forte", qui est une des quatre interactions de la physique. Elle décrit plutôt la manière dont se déplacent les particules subatomiques, ceci dans le cadre de la chromodynamique quantique, pour comprendre la structure des protons, neutrons et particules similaires. Elle utilise la théorie quantique des champs pour rendre compte de l’interaction en quarks et gluons.

Lundi 23 Avril 2007 - 15:37:27
D'accord en tout cas merci pour tous ces renseignements je trouve ça très interessant 0

Lundi 23 Avril 2007 - 15:54:41
De rien. Ce fût un plaisir.

Jeudi 26 Avril 2007 - 21:21:45
UP THE TOPIC! Venez y participer.

Vendredi 27 Avril 2007 - 21:49:53
Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre : vous dîtes que la croyance en Dieu se justifie par le fait qu'on ne peut expliquer l'origine de l'Univers; et l'origine de Dieu justement??????????????? Il est apparu comme ça tel un poile dans la soupe?? Vous allez certainement répondre par un " il a toujours existé"; alors pourquoi l'Univers n'aurait pas pu, lui aussi, toujours exister???? La théorie d'un Etre supérieur n'explique rien; au contraire!
Ensuite, on sait très bien comment est apparue la vie; de même, on sait à quoi sert l'existence : à rien.
Enfin, pourquoi veux-tu que l'Homme évolue pour devenir amphibie, alors qu'il peut construire des villes sous-marines et rester tel que? Je signale, au passage, que la théorie de Darwin repose sur la sélection naturelle intervenant après mutations génétiques. En d'autres termes, on ne choisit pas de changer : c'est à la conception de l'enfant qu'une mutation s'opère et, selon le milieu extérieur, ce changement génétique le favorise ou non. Les individus favorisés survivent et prospèrent tandis que ceux, moins adaptés, finissent par disparaitre. Vous avez vu des changements viables chez les Etres humains ces 10 000 dernières années? Non! Pourquoi cela changerait? On est certainement arrivé au stade ultime de l'évolution.
(exemple simple : des personnes farfelues disent que les Hommes vont tous devenir chauves. Or, vous avez des cheveux, votre partenaire aussi, donc, selon les lois régissant la génétique, votre enfant devrait en avoir. Maintenant, cas ou une mutation s'opère, votre enfant va rester chauve toute sa vie; cela va t-il être déterminant dans son mode de vie? Les gens qui ont des cheveux vont-ils être supplentés par les chauves? Impossibles, donc, tous les Hommes du futur auront des cheveux).

Samedi 28 Avril 2007 - 00:28:15
Pour l'origine d'un éventuel dieu, ça fait partie de mes interrogations.

Pour ce qui est de l'apparition de la vie, on est pas sûr à 100 %... Même si les hypothéses sont sûrement vraies. (à 99,9 %).

Ensuite, je crois qu'il y a eu des évoutions chez l'homme : nos canines ont perdu en taille, à force de manger de la viande hachée, nos orteils deviennent de plus en plus petits (le petit orteil surtout), et certaines personnes n'ont pas de dents de sagesse du tout à ce que j'ai entendu dire.
Pour ce qui est des cheveux et des poils, en revanche... Les "gorilles" sont toujours là.

Samedi 28 Avril 2007 - 15:31:01
Tout d'abord, l'Univers, tel que nous le connaissons, n'a pas toujours existé. Il n'a que 13,5 milliards d'années. Ensuite, vos questionnements n'ont aucun sens, puisqu'il n'y avait rien avant l'Univers. Vos interrogations reviennent à se demander ce qu'il y avait avant la poule : l'oeuf ou la poule? Partant de ça, vous ne trouverez jamais aucune solution, puisque vous tournerez autour de la solution éternellement sans jamais la trouver, pourtant celle-ci se situe sous votre nez. Je l'ai déjà dit plus haut, la Théorie du Rasoir D'Occam semble la seule solution logique à des problèmes à priori non-résolvables. Cette théorie disait que "toutes choses étant égales par ailleurs, la solution la plus simple est la meilleure!". Et quelle est cette solution dans la cas de la création de l'Univers? Qu'il y avait une Entité supérieure (que nous appellons Dieu) qui est à l'origine de tout cela! Autrement, il faudrait expliquer comment l'Univers s'est-il créé alors qu'il n'y avait rien avant, comment sont apparus les particules de gaz et les brins d'ADN...Cela reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin ou midi à 14h!! Pourquoi ne pas simplement voir la Vérité en face et pourquoi toujours agir selon la politique de l'Autruche??
Malgré ce que l'on peut dire de cet ouvrage, la Bible est un fabuleux condensé d'Histoire, de Sciences, de Psychologie et de Sociologie! Et il y a une solution à toutes nos interrogations. Par exemple, en principe avec la Création de l'Univers : "et Dieu dit "que la Lumière fût!" et la Lumière fût...". Il y a autre chose que les atomes ou les cordelettes vibrantes dans l'Univers. Même Carl Sagan, pour ne citer que lui, l'un des plus grand astronomes au Monde, retenait cette théorie d'un Dieu créateur de l'Univers, car étant la plus logique et la seule véritable explication de ce phénomène avant toutes les autres explications, plus erronnées les unes que les autres...

Samedi 28 Avril 2007 - 18:40:44
Mais je le redis, aucun de nous ne peut le prouver.... On ne peut être sûr de rien.

Et tu parles de logique, mais est ce qu'il y en a une au moins...?

Samedi 28 Avril 2007 - 21:49:37
La Nature est une preuve fabuleuse de l'existence de Dieu. Même toi et moi en sommes une...