Sciences & Vie >> La création de l'univers, le Big Bang, etc
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 22 Avril 2007 - 23:18:57
Je ne suis aucunement fèrmé d'esprit,mais moi je dit qu'on ne peut rien dire à propos de çe sujet,car je ne connait personne içi qui a vécu il y a 6 000 000 d'années...

Sinon,moi je crois que c'est un cheminement naturelle:la nature à poussée,la terre c'est construite,un humain la découvert,un autre,ils se sont réproduits et ainsi de suite...0

Lundi 23 Avril 2007 - 08:21:35

citation :
NatheYah dit : Je m'attendais à un sujet scientifique avec la théorie des cordes et tout ça; je suis un peu déçu...
Quel intérêt de faire intervenir un Dieu? Vous ne concevez pas un Univers qui a toujours existé, mais un être éternel ne vous choque pas; c'est étrange car je ne vois pas la différence... Sauf que la première hypothèse est plus probable.
Concernant l'évolution, il ne peut y en avoir car l'humain actuel est totalement viable et peu s'adopter à tous les milieux.

Rien ne t'empêche de venir nous expliquer la théorie des cordes, au contraire !

Et concernant l'évolution, l'Homme n'est absolument pas capable de s'adapter à tous les milieux ... certes la technologie l'aide à dépasser des limites, mais est-ce que tu crois vraiment, en regardant ce qui se passe actuellement dans le monde et en particulier en Afrique (famines, épidémies, ...), que l'Homme sait actuellement s'adapter à tous les milieux ? Non, je ne crois pas ... au contraire, je dirais même que l'Homme s'est détruit ses chances de pouvoir tendre vers une adaptation en tous milieux, justement en ôtant les richesse de leur implantation d'origine, en contribuant à l'effet de serre qui actuellement modifie le climat, en épuisant le sol par sa sur-nutrition (à force de mettre de l'engrais à un endroit, le sol n'est plus capable de se régénérer de lui même en matières nutritionnelles essentielles pour que des plantes puissent pousser), ... et rien ne nous empêche de penser que d'ici quelques milliers d'années l'Homme puisse tendre vers une espèce amphibie parce qu'il sera obligé de s'adapter au milieu marin pour vivre ...

Lundi 23 Avril 2007 - 09:06:10

Lundi 23 Avril 2007 - 11:58:15
Je ne dis pas que je ne conçois pas qu'un univers eternel existe, je dis juste que mon imagination est dépassée par cette idée d'infini, d'eternité... Et je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est une évidence.

Et tu aurais pu nous indiquer la théorie des cordes (Merci à MetalAngel), nous n'avons pas tous la chance d'être des scientifiques chevronnés...

Lundi 23 Avril 2007 - 12:22:26
Depuis petite je suis fascinée par l'univers, les galaxies, les trous noirs, les planètes et le monde du vivant, tellement de questions auxquelles nul n'a réellement de réponses...
J'ai toujours été impressionée par le fait que l'univers n'ait pas de limites, c'est vrai que pour nous, petits humains que nous sommes la notion d'infini est presque inconcevable, je vais cependant vous faire part d'une théorie que certains de vous connaissent peut être et que je trouve interessante, c'est celle des univers bulles :
notre univers et ses milliards de galaxies serait en fait replié sur lui même et constituerait alors une bulle et l'espace serait rempli d'univers bulles et deviendrait alors un giga espace. Chacun de ces univers aurait ses propres lois physiques et ce ne serait pas notre univers qui serait infini mais les univers bulles...
Pour la théorie des cordes j'en ai déjà entendu parlé quans je faisais mes études, elle est prometteuse mais j'ai du mal à comprendre cette théorie et surtout qu'est-ce qu'elle pourrait expliquer, si quelqu'un se sent capable de m'éclairer ça m'interesserai beaucoup...
Concernant le vivant, je me pose les questions suivantes : comment 1 molécule contenant du carbone peut-elle être soit inerte soit vivante selon les autres atomes qui la constituent et leur configuration? Comment les cellules d'1 embryon se différencient pour donner un organe ou un tissu, comment ces organes et ces tissus savent travailler tous ensemble pour donner un être vivant ??? Je suis certaine qu'un jour la science pourra répondre à tout cela et j'éspère encore être là pour l'entendre.

Lundi 23 Avril 2007 - 12:35:00
Etant littéraire, je n'ai pas compris grand chose à la théorie des cordes (je parles pour les chiffres et les symboles mathématiques/Physiques bizarres...)

Lundi 23 Avril 2007 - 12:38:42
et bien morgoth je te rassure même moi qui ai fait des études scientifiques j'ai du mal à comprendre...

Lundi 23 Avril 2007 - 13:30:07

citation :
morgothduverdon dit : Etant littéraire, je n'ai pas compris grand chose à la théorie des cordes (je parles pour les chiffres et les symboles mathématiques/Physiques bizarres...)

Evidemment, ces calculs ont été fait par des gens qui ont derrière eux plusieurs années universitaires (en général, 8 à 12 ans, pour la plupart, comme le physicien Stephen Hawking)...
Tous ces calculs sont en fait des équations et des rapports géométriques, dans lesquelles interviennent des calculs sur la gravitation générale et les forces qui sont en opposition dans l'Univers. En effet, l'espace est un plan à plusieurs dimensions. Il y a autant de dimensions qu'il y a de courbures espace-temps. L'Univers n'est qu'un tas de dimensions superposées, toutes élastiques, grâce à des particules que l'on appelle "cordelettes vibrantes". Ceci permet, donc, l'hypothèse d'une échelle minimale, et l'on peut, par conséquent, supposer l'existence de quantités infinies, ce qu'on appelle, plus communément, l'Infini. Mais, la théorie des cordes reste, cependant, très incomplète, car beaucoup de choses sont restées sans explication ou alors de nombreuses équations qui ont été posées n'ont pas été retenues, puisque erronnées...

Lundi 23 Avril 2007 - 13:48:50
Désolée de faire la boulette de service mais je ne comprends toujours pas ce que cette théorie est censée expliquer, et je n'aime pas quand je comprends pas quelque chose qui m'interesse. Est-ce que tu aurais des exemples concrets pour expliquer cette théorie ou tout autre chose qui permettrait de mieux la comprendre et de savoir ce qu'elle apporte par rapport aux théories actuelles ?

Lundi 23 Avril 2007 - 14:50:13
Et bien, étant donné que je suis un partisan du rasoir d'Occam, qui dit que "toutes les solutions étant égales, par ailleurs, la solution la plus simple est la meilleure!", je trouve que cette théorie des cordes est, je dirais, complétement inutile, puisqu'elle n'explique pas la véritable raison de l'existence de l'Univers et ne répond pas à la question du pourquoi l'Univers est-il infini. Cela étant dit, cette théorie est, en effet, très intéressante, mais, surtout du point de vue mathématique. Mais, ce qu'est censée expliquer cette théorie, c'est, tout simplement, l'élasticité de l'Univers et sa gravité quantique. Le terme quantique se réfère au champ gravitationnel. La gravité quantique est l'union de la mécanique quantique (c'est la physique à petite échelle, au niveau des atomes et des particules, qui explique ce que la science physique classique ne peut expliquer, en raison de son champ d'action trop restreint) et de la relativité restreinte, développée par Einstein, et qui permet de définir le phénomène de gravitation et qui explique, également, le fonctionnement de l'espace-temps (ponts d'Einstein-Rosen, par exemple).