En laissant de côté les théories des multivers et autres cordes (car j'y connais que dalle)
À supposer donc que le "big bang" est le Commencement...
La question demeure : Pourquoi y a-t-il Tout - plutôt que Rien ?
C'est vrai, quoi... d'où est venue l'impulsion initiale, celle qui a provoqué le "big bang" ?
En effet, les lois physiques telles que nous les connaissons n'existent pas encore au moment du big bang. Il n'y avait strictement RIEN nulle part, et puis tout d'un coup, pouf, il y a eu "Tout"... pourquoi ? Pour quoi faire ?
Pour que, quelques milliards d'années après, des gars se posent la question, avec leurs modestes moyens, sur SOM ?
C'est le fameux problème de la poule et de l'oeuf ! Sans poule (les lois de l'univers actuel) pas d'explication de "l'oeuf" (le big
Bang, origine de la poule... et du reste)
Alors quoi, la matière se serait créée d'elle-même ? La matière, c'est quelque chose d'inerte, non ? Et de toute façon, s'il n'y avait rien, il n'y avait pas non plus de matière...
bref... Il me semble plus probable, car plus simple, de supposer l'intervention de "quelque chose", dans le commencement des choses. Une "volonté", je ne la définirais pas davantage, je ne l'appellerais même pas Dieu, même si ça expliquerait quand même pas mal de trucs au niveau de la vie humaine sur Terre.