Confrères métalleux, il est temps de se réunir sous la même bannière!
Quelle bannière? Celle de l'équipe de métalleux d'un projet de calcul distribué, une technologie lancée au début des années 2000 pour aider des équipes de chercheurs dans divers domaines scientifiques.
Pour faire simple, il s'agit de faire participer son ordinateur aux très lourds calculs dont certaines recherches ont besoin pour aboutir: lutte contre le
Cancer, la malaria, le sida, recherche de nouveaux matériaux pour produire de l'énergie propre, recherches d'exoplanètes etc.
Des équipes de chercheurs ont modélisé le gros de leur recherche, qu'il faut désormais calculer par informatique. L'informatique permet en effet de passer en revue des milliards de combinaisons possibles, par exemple d'interactions entre des protéines, de comparaisons de résultats etc., ce qui rend les recherches extrêmement complètes et pointues.
Le problème est qu'il faut une puissance de calcul colossale. C'est là qu'interviennent vous et moi: dans le monde, il y a tant d'ordinateurs que la puissance de calcul cumulée est gigantesque, titanesque même. Si tous travaillaient sur ces projets de calcul partagé, ils seraient bien vite résolus!
Malheureusement, ces projets sont peu connus, et les gens parfois récalcitrants. C'est dommage, car pour la 1ère fois dans l'histoire de l'humanité, nous disposons de ressources incroyables capables de concrétiser des merveilles. Ces ressources, elles sont dans chacun de nos foyers: ce sont nos ordinateurs, par millions.
Actuellement, il n'y a que 235 757 personnes actives. C'est ridicule.
Si tous les métalleux de la planète se mobilisaient, nous pulvériserions ce score! Ainsi, il y a quelques jours, j'ai créé une équipe pour rassembler tous les métalleux sur l'un des projets de calcul distribué: Rosetta@home, qui fait du calcul de
Structures de protéines, avec de nombreuses applications médicales envisagées. Sur ce projet, les membres actifs sont 31 000.
Si tout le monde y participe, que le bouche à oreille fonctionne, on peut exploser ce chiffre et retourner le projet en un rien de temps! C'est une occasion unique pour redorer un peu le blason de la communauté métalleuse, montrer que l'on s'implique, que l'on est plus intelligent que notre voisin en choisissant l'action à la passivité. Si on arrive à mobiliser suffisamment de monde, on peut constituer la plus grosse équipe que le calcul distribué aura jamais vue, et torcher les projets les uns après les autres avec l'efficacité d'une légion romaine!
Je vais en effet diffuser ce
Message au sein de plusieurs sites de métal puis, quand nous serons assez nombreux, je commencerai à démarcher des groupes pour qu'ils communiquent dessus.

"Comment ça marche?"
Il faut installer un petit logiciel: BOINC
http://boinc.berkeley.edu/download.php
Ensuite, choisir le ou les projets de votre choix, puis c'est parti!
Et évidemment, rejoindre l'équipe de métalleux, pour faire grossir nos rangs: https://boinc.bakerlab.org/rosetta/team_display.php?teamid=13046

"Oui mais, moi ça va me saoûler, ça va ralentir mon pc!"
Pas d'inquiétude! Le logiciel est ENTIEREMENT configurable, on peut donc choisir très précisément le % de processeur à allouer, l'arrêt du prog si nous on utilise plus de tant de ressources etc.
Le principe, c'est de faire tourner le logiciel quand on n'utilise que peu son processeur: navigation WEB, bureautique... et comme vous n'allez pas allouer 100% de votre processeur, vous aurez toujours de la marge.

"Ok, mais il tournera probablement que rarement, c'est pas très utile"
Au contraire. Si tout le monde calcule "un peu", on aboutit à beaucoup, même si ce n'est que quelques minutes par-ci par-là. Au bout du compte, avec plein d'utilisateur peu constants, on en arrive à de bonnes stats.
Par ailleurs, ça grossira les rangs de l'équipe métal, ce qui nous valorise!

"Rosetta@home, ça me botte moyen comme projet"
J'ai choisi celui-ci pour la variété des applications médicales sur lesquelles il va déboucher. D'autres le valent, et peut-être préférez-vous des projets en maths, en astrophysique, en écologie... libre à vous!
L'idée pour l'instant, c'est de constituer une communauté de métalleux qui participent, et de se réunir sous la même équipe. Une équipe ne vaut que pour un seul projet, il faut recréer une autre équipe pour chaque autre projet auxquels on veut participer. C'est pour ça que l'équipe de France (oui il y en a une lol) regroupe en fait des équipes pour chaque projet.
Vous pouvez toujours choisir un autre projet et rejoindre une équipe de métalleux sur cet autre projet (ou en créer une si elle n'existe pas), mais pour savoir combien nous sommes, il vaut mieux dans un premier temps tous se réunir au sein de la même équipe, donc du même projet.
J'espère vous compter rapidement dans nos rangs, et parlez-en à vos amis! Ca coûte rien, c'est utile, et en plus ça déculpabilise de traîner sur l'ordi ^^
Merci à tous!
Si vous avez encore des questions:
http://www.boinc-af.org/faq-boinc/160-toutes-les-questions-sur-boinc-en-24h00-chrono.html
PS: désolé pour les mots en gras, j'ai beau virer les balises HTML, le CMS du forum les remet automatiquement sans raison... faites comme ci il n'en était rien!