vous en avez pas marre de vous prendre la tête ?
le terme "commercial" est ridicule, pitoyable et très mal utilisé dans ce genre de contexte ...
certes, il y aura toujours des groupes attirés par l'appât du gain, et bien que ces groupes jouaient pour eux et leurs potes au départ, une grosse maison de disques (enfin, c'est pas Warner non plus ...) s'empare de leurs talents et ils deviennent ... c'est quoi le mot déjà ... cé ... célè ... ah oui, célèbre ... un mot qui fait peur apparemment ...
et puis ces groupes vont donner naissance à plusieurs groupuscules plus ou moins mauvais et amener des trends dans le milieu à l'instar du
Grunge ...
mais je pense que vous avez oublié de relativiser quelque peu ... et je rejoins tout à fait le post de fabkiss ...
quand
Eluveitie aura le même succès que
Nirvana, faudra commencer à pleurer ... mais c'est pas près d'arriver, et ce serait prétencieux d'oser dire le contraire.
je comprend que vous pouvez être énervés face aux pseudos vikings qui arrivent mais tant que la musique est bonne, je vois pas pourquoi on s'en priverait ...
et si la musique s'aseptise, allez chercher ailleurs, de toutes façons, ça sera toujours comme ça, dans tous les genres musicaux, dans tous les arts ...
et je pense que l'on est pas obligé d'adhérer à l'odinisme pour mettre des runes ou autres symboles nordiques ... il faut pas confondre "effet de mode" et goût personnel. on peut très bien trouver un symbole magnifique sans pourtant adhérer profondément à la signification et sans pour autant l'aimer parce que c'est "fashion".
je ne vois pas où est le mal à mettre un symbole choisi parce qu'il est "joli" tant que ce n'est pas dans le but de plaire à la masse.
on n'est pas non plus d'être dans l'obligation d'être un true-viking-de-la-mort-qui-tue pour faire du
Viking Metal qui sonne bien ...
" Everyone talks about rock these days; the problem is they forget about the roll " - Keith Richards