Le groupe
Moonsorrow a sorti un album nommé Havitetty, composé de deux chansons d'une durée d'environ 30 minutes chacunes. Mais honnêtement j'en ai aucun souvenir, je me suis assez fait chier en l'écoutant et j'ai pas encore eu le temps ( ni la motivation ) de me repencher dessus.
Summoning aussi, dans le genre chansons longues ils savent se placer, mais c'est quand même vachement bien ça.
Sinon pas de secret, les chansons les plus longues, on les trouve dans le prog ( rock ou metal, hein. Que ce soit Yes ou
Dream Theater, ou
Porcupine Tree ) ou tout ce qui est expérimental/ambiant.
Sinon y a nos grands copains de
Stalaggh qui ont sorti deux albums de 34 minutes composé d'une piste chacun, et un album d'une piste aussi d'une durée de 45 minutes.
Comment? Vous ne savez pas qui sont Stalaggh? Mais si vous savez, le groupe "avant-gardiste" dont la musique est composée de samplers dégueulasses, recouverts par des pistes de cris de malades mentaux sur toute la durée des chansons ( véridique ), donc non, évidemment je n'ai pas ces albums ( pas fou

) mais vous pouvez toujours allez voir sur Youtube pour vous faire une petite idée.
.