Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Mardi 26 Octobre 2010 - 23:15:10

citation :
van14 dit :

citation :
GandhiEgo dit :
Peut-etre que la France qui a tout de meme ete relativement epargnee pendant la guerre

Heuuuu là je ne suis pas historiquement d'accord, la France a énormément souffert et sans l'impact psychologique et financier du plan Marshall ont serait mal actuellement.

Je te fais confiance, tu sembles beaucoup plus cale que moi en histoire. Pour la comparer a la Pologne, j'aurais certainement du ecrire  "plus epargnee" que la Pologne.  Il y a tout de meme selon wiki 10 fois plus de morts en Pologne (5 millions contre 500 000) sans parler de Varsovie detruite a 95%, tout l'etat major decapite a Katyn, le communisme (pas a la Jean-Paul Sartre).

Je suis pas la pour faire des comparatifs de souffrance mais tout de meme entre ces 2 pays, il y en a un qui il me semble a bien plus morfle.

On s'eloigne un peu du sujet mais tout ca aussi pour dire que pendant 50 ans d'etat-providence a la Staline ou la gabegie n'avait tout de meme rien de comparable a la situation actuelle en France, ils ont vraiment tire un trait et fait tabula rasa de l'etat interventionniste.

Je Dis pas qu'il y a pas d'inegalites en Pologne, elles sont probablement plus flagrantes qu'en France et paradoxalement apres avoir la vie dure entre 39 et 89 (a peine plus de 20 ans d'independance), ils n'en sont pas a demander tout ce dont on les a prive a l'etat pendant 50 ans comme si c'etait un du et pourtant avec cette nouvelle croissance economique retrouvee l'etat pourrait accorder plus de largesses.

Et donc je pense qu'on en revient a une question de mentalite chez les francais. Gagner toujours plus en en faisant toujours le moins possible mais bien et si possible en ralant. Je grossis le trait bien sur mais on est force de faire quelques generalites.

Mercredi 27 Octobre 2010 - 00:18:29

citation :

citation :
"Travailler plus pour gagner plus"

En fait c'est travailler plus pour crever plus tot.D'ailleur je l'est en badge,accrocher a ma veste.

Pourtant le principe de base du "gagner plus en travaillant plus" se veut une réponse aux problèmes d'assistanat...

En dehors d'une démagogie sortie tout droit du mouvement "tout sauf sarko" ou de contrainetes dues à la crise, je ne vois pas en quoi le principe peut être pris en défaut.

PS : je parle bien du principe et pas de ce qui peut en être fait...

Mercredi 27 Octobre 2010 - 00:55:14

citation :
Pourtant le principe de base du "gagner plus en travaillant plus" se veut une réponse aux problèmes d'assistanat...

Je considére surtout ce principe et cette démarche comme le premier pas vers un travail forcé moderne,vue la cupidité et l'avidité de  la plupart des francais,la chose va se généraliser.Bientot un petit plus va permettre de d'allonger les journés de travail de maniére considérable,et de la augmenter la charge phisique et mentale,et acceléré l'usure corporelle et psychologique.En gros oui,c'est travailler plus pour finir claquer avant l'heure et peut étre bien crever.Sans parler que le travailleur,maintenant que son salaire a légérement gonflé (ou plutot on lui a donné l'illusion d'avoir augmenter son bénéfice) va de la le faire s'activé d'avantage,ce dernier pensant étre gagniant,sans ce soucier du reste.Des exclaves heureux.Voila vers quoi l'on se dirige avec une mentalité pareille.C'est le réve de tout les patrons et de tout les dirigeants politique,exploité des individus qui se satispherait de leur situation,voire méme en serait super heureux.On fait marcher les anes avec une carotte,les gens avec du papier monaie.

Mercredi 27 Octobre 2010 - 01:04:13
La France, un Pays d'assistés? Je n'en sais rien.

Mais de paranos, alors ça oui!

Mercredi 27 Octobre 2010 - 02:34:33

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :

.C'est le réve de tout les patrons et de tout les dirigeants politique,exploité des individus qui se satispherait de leur situation,voire méme en serait super heureux.On fait marcher les anes avec une carotte,les gens avec du papier monaie.

Oui enfin Bon y'a un moment ou il faut se bouger le cul. Si t'a pas de diplome , ou même si t'en as d'ailleurs, Tu vas au charbon. Si tu veux gagner plus, Tu bosses plus. Il faudrait juste arreter les conneries de faire récuperer les heures sup. Mais de les payer. Quand je vais acheter ma bouffe, je peux pas payer en récup.

En clair. Si tu veux de l'argent tu bosses. Plus tu bosses plus t'en à, Si tu ne fous rien tu n'as le droit a rien. Quitte à finir dans la rue, Ca ne me ferait ni chaud ni froid. On a rien sans rien n'oublions pas ca.

Mercredi 27 Octobre 2010 - 08:33:22

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :

Je considére surtout ce principe et cette démarche comme le premier pas vers un travail forcé moderne,vue la cupidité et l'avidité de  la plupart des francais,la chose va se généraliser.Bientot un petit plus va permettre de d'allonger les journés de travail de maniére considérable,et de la augmenter la charge phisique et mentale,et acceléré l'usure corporelle et psychologique.En gros oui,c'est travailler plus pour finir claquer avant l'heure et peut étre bien crever.Sans parler que le travailleur,maintenant que son salaire a légérement gonflé (ou plutot on lui a donné l'illusion d'avoir augmenter son bénéfice) va de la le faire s'activé d'avantage,ce dernier pensant étre gagniant,sans ce soucier du reste.Des exclaves heureux.Voila vers quoi l'on se dirige avec une mentalité pareille.C'est le réve de tout les patrons et de tout les dirigeants politique,exploité des individus qui se satispherait de leur situation,voire méme en serait super heureux.On fait marcher les anes avec une carotte,les gens avec du papier monaie.

Eh oui, et heureusement qu'on fait marcher les gens avec du "papier monnaie". Je suis bien placée pour savoir, eu égard au Taf que je fais, que selon l'entreprise où tu bosses, tu es plus ou moins bien payé pour le même Taf (c'est pas juste mais c'est ainsi). Ex. : tu bosses dans une boîte A aux 35h, mais qui paie juste le smic horaire (autrement dit en brut 8,86 € taux horaire*151,67h par mois, ça fait du 1343,80 bruts à la fin du mois et du coup un salaire net bien bas, et pas plus pas moins), et tu n'as pas d'autres avantages salariaux. Au contraire, tu fais exactement le même Taf dans la boîte B, aux 35h aussi, mais là payé 2083 € bruts (c'est avéré, eh oui l'écart est grand entre A et B !) mais en plus de ça en fin d'année, tu touches grassement les frais de participation aux bénéfices et les frais d'intéressement de la boîte, que tu ne touchais pas dans la boîte A. Les 7h par jour sont plus concentrés dans la boîte B que dans la boîte A, quant à eux mieux répartis ; ce qui induit plus de stress. Je te pose maintenant la question : dans laquelle des deux boîtes seras-tu le plus porté à faire preuve d'absentéisme, quand bien même l'une des deux paie moins mais offre plus de temps pour glander, et que l'autre paie plus mais demande beaucoup d'exigences et entraîne beaucoup de Stress ? Faut pas déconner, si chaque boîte accordait des frais de participation et d'intéressement à la fin de l'année, proportionnels à l'assiduité du salarié, crois-moi que tout le monde serait à son poste chaque matin, et ce peu importe la dureté ou non du boulot en question. Si tu bosses dans la boîte A, tu as de fortes chances de tomber sur des glandeurs de première en lieu et place de vrais collègues, qu'en foutent pas une rame, des kékés qui se mettent en arrêt maladie une ou deux fois par semaine au moins alors qu'ils n'ont rien, sauf l'envie de pas venir bosser (et certains le disent clairement et trouvent ça normal !!!!!) et se servent de l'excuse de la grève des transports qui n'a plus cours, ou d'un petit rhume ou mal de crâne. Tu te tapes leur boulot et leurs heures, que tu notes bien sur un papier, mais tu te rends compte que ton boss ne te les a même pas payées à la fin du mois et qu'il ignore tes relances, même par recommandé. T'as bossé plus pour rien, pour des connards d'assistés qui ont un boulot très reposant et qui, par-dessus le marché, ne viennent pas le faire. Ceux-là, mets-les dans une boîte exigeante (la boîte B), et crois-moi qu'ils viennent les oreilles rabattues et ne font pas les fiers : l'équation est simple : assiduité = fric ; absentéisme = tu dégages.

Ben oui, le fric ça fait tourner le monde, surtout en ces temps où il manque cruellement aux petites gens. Et qui plus est, si les gens veulent être des esclaves modernes à la solde des grands méchants patrons capitalistes, qu'est-ce que ça peut te faire ? Ce n'est pas ta vie. Et, si tu refuses cet état de fait, eh bien exile-toi en Papouasie du Nord-Ouest.

@ Van : Oui, je suis d'accord avec ton analyse ... Mais il n'empêche que certains cherchent quand même le bâton pour se faire battre...

Mercredi 27 Octobre 2010 - 10:40:28

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :

Je considére surtout ce principe et cette démarche comme le premier pas vers un travail forcé moderne,vue la cupidité et l'avidité de  la plupart des francais,la chose va se généraliser.Bientot un petit plus va permettre de d'allonger les journés de travail de maniére considérable,et de la augmenter la charge phisique et mentale

Jusqu'à preuve du contraire, c'est un choix, donc je vois pas le problème...
La seule chose que je reproche à cette loi c'est de ne pas s'appliquer aux fonctionnaires, j'en connais qui font 40h bien tassée chaque semaine et ça leur rajouterai un peu de beurre dans les épinards...

Mercredi 27 Octobre 2010 - 14:40:45

citation :
BEERGRINDER dit : @ Helmist : Tu me fais penser au intransigeants, eux considèrent les
juifs responsables de tous les maux de la terre, toi tu fais pareil avec
les patrons.

citation :
HelMist dit :
Je propose aussi que tout ceux qui soutiennent la reforme des retraites bossent le plus longtemps possibles pour combler le deficit de la caisse des retraites et donner une retraite à tous et laissent les acquis sociaux à ceux qui veulent les garder.

Bon exemple d'égoïsme paradoxal : faire bosser les autres pour en récolter les avantages, et après tu viens faire la leçon au méchant patronat, c'est à mourir de rire.

Le problème mon ami, c'est que tout le monde doit s'y mettre si on veut que le système perdure.

1) Je ne veux pas que ce sale système neoliberal injuste qui consiste à prendre l'argent des pauvres, laisser crever les plus pauvres, produire au maximum quitte à bousiller la palnète, faire passer les travailleurs pour des fainéants, permettre le trafic d'armes et de prostitutions et declencher des guerres en afrique perdure.
2) C'est facile ta comparaison entre juifs et patrons. Malheureusement, les patrons ont des salaires abominables, bénéficient d'aide des états, ce sont eux qui te donnent ton emploi et te licensient quand ils n'ont plus besoin de toi. Il récupèrent les boîtes publics puis délocalisent pour exploiter des pauvres dans l'est. Pendant ce temps, l'état refuse d'aider le peuple mais fait des lois liberticides. Au sommets, patrons et homme politiques déjeunent ensemble pendant que plein de français sont dans la merde. Politiciens et Patrons s'en mettent plein les fouilles, les autres vont se faire voir. Quant au petit commerce liberal, accroche toi!
3) Les travailleurs produisent de plus en plus! Mais ils sont soit-disant incapables de se payer leur retraite? Faux arrêter! L'etat prend l'argent des travailleurs pour le donner aux milliardaires. Donc si il y en a qui veulent travailler plus longtemps, jusqu'à la mort, 52 heures s'ils le veulent, OK... Mais laissons ce qui veulent travailler jusqu'à 60 ans avoir leur retraite à taux plein, puisque c'est possible! Un jour, on enlevera une semaine de congés payés à cause d'un déficit et tout le monde devra s'y plier? Puis on repassera au 48 heures et on devra tous s'y plier? Mais le probleme, c'est le système et ses dirigeants!!! Déjà que le budget du public ne cesse de diminuer (diminution des conditions de travail et d'étude). On oubli qu'une entreprise est crée avant tout pour que la société puisse tourner convenablement et non pas pour créer du profit!

Mercredi 27 Octobre 2010 - 16:11:49
Helmist
BG

citation :
HelMist dit :
  1) Je ne veux pas que ce sale système neoliberal injuste qui consiste à prendre l'argent des pauvres, laisser crever les plus pauvres, produire au maximum quitte à bousiller la palnète, faire passer les travailleurs pour des fainéants, permettre le trafic d'armes et de prostitutions et declencher des guerres en afrique perdure.
Tu te renseigneras sur la définition, les principes et les applications du libéralisme, ça t'évitera de passer pour un con avec des affirmations aussi fausses que caricaturales la prochaine fois.

2) C'est facile ta comparaison entre juifs et patrons.
Oui, d'autant plus facile que c'est exact.

Malheureusement, les patrons ont des salaires abominables, bénéficient d'aide des états, ce sont eux qui te donnent ton emploi et te licensient quand ils n'ont plus besoin de toi. Il récupèrent les boîtes publics puis délocalisent pour exploiter des pauvres dans l'est.
C'est ça, et ils ont tous des grandes dents et te sucent le sang aussi, faut arrêter de croire que tous les patrons sont des millionnaires qui n'ont rien à branler de leur employés, ça existe, mais ériger ça comme la norme, c'est juste une immense connerie.

Pendant ce temps, l'état refuse d'aider le peuple mais fait des lois liberticides. Au sommets, patrons et homme politiques déjeunent ensemble pendant que plein de français sont dans la merde. Politiciens et Patrons s'en mettent plein les fouilles, les autres vont se faire voir.
Ce discours est tellement caricatural que ça ne vaut même pas la peine de répondre, ça rend direct ton "argumentation" caduque.

Quant au petit commerce liberal, accroche toi!
Ouais, surtout quand tu trouves pas de gasoil pour faire marcher ton commerce ou que tu ne parviens pas à trouver un ouvrier parce que le jeunes ne veulent plus se salir les mains et préfèrent rester glander à la FAC ou rester chez eux à rien foutre, et ça c'est du vécu mon gars.

3) Les travailleurs produisent de plus en plus!
Bien obligé, ils sont de moins en moins longtemps au boulot avec notamment les 35 heures, encore heureux que leur productivité a augmenté un peu, sinon le tissus économique français serait dans la merde (déjà que...)

Mais ils sont soit-disant incapables de se payer leur retraite? Faux arrêter!
Vas-y, on écoute ta solution de financement.

L'etat prend l'argent des travailleurs pour le donner aux milliardaires.
C'est quoi que tu appels l'argent des travailleurs? Y' a bien qu'un communiste pour penser que le bénéfice de l'entreprise lui appartient

Donc si il y en a qui veulent travailler plus longtemps, jusqu'à la mort, 52 heures s'ils le veulent, OK...
Tu le fais exprès ou quoi? Ceux qui "veulent" travailler plus longtemps, ont pris Conscience des efforts à faire, notamment si ils ne veulent pas que tout retombe sur leurs enfants.

Mais laissons ce qui veulent travailler jusqu'à 60 ans avoir leur retraite à taux plein, puisque c'est possible!
C'est possible? Vas-y, explique le mécanisme, ah oui je suis bête : prendre l'argent aux riches pour le donner aux pauvres évidemment!

Un jour, on enlevera une semaine de congés payés à cause d'un déficit et tout le monde devra s'y plier? Puis on repassera au 48 heures et on devra tous s'y plier?
Extrapolation n'ayant rien à voir le sujet.
Mais puisque tu y tiens parlons en : les 48 heures (parfois plus), je fais ça du mois Janvier au moi d'Avril, et t'as vu je suis pas mort.
Au Canada et aux US ils ont 2 semaines de congés payés par an, et je te garantie que nos jérémiades actuelles sur la retraite, ça les fait bien marrer, mais bon passer pour des cons une fois de plus ou de moins....

Mais le probleme, c'est le système et ses dirigeants!!!
En 2012 tu pourras exprimer ça dans les urnes, cela dit je ne pense pas que Che Guevara se présentera, donc je ne sais pas pour qui tu vas pouvoir voter.

Déjà que le budget du public ne cesse de diminuer (diminution des conditions de travail et d'étude).
Dans certains pays, l'étudiant doit se démerder tout seul pour financer ses études, en France les aides sont partout si tu sais frapper à la bonne porte. Encore une fois tu sembles ne pas être conscient de tous les privilèges dont on dispose par rapport à la plupart des autres pays du globe : les gens finissent pas croire que tout leur est du à force d'être assistés.

On oubli qu'une entreprise est crée avant tout pour que la société puisse tourner convenablement et non pas pour créer du profit!
Au temps du soviet suprême oui...
Une entreprise est créée par un entrepreneur pour ta gouverne, pour répondre à un besoin de consommation du peuple, si il n'y a pas de profit au bout, l'entrepreneur n'a aucun intérêt à créer sa boite.

Mercredi 27 Octobre 2010 - 16:33:03
Par contre si y'a bien un truc dont j'ai rien a foutre , c'est  de savoir ce que les autres pays pensent de nous.

Chaque population est différente , a son histoire propre , son économie etc....

On peu bien se foutre de notre gueule , en tous cas , on est loin d'être les pires même avec nos grèves et autres.

Que les ricains aient déjà une couverture sociale digne de ce nom(par exemple) et après quand tout le monde sera irréprochable on verra pour les foutages de gueules .