Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

   
Mardi 26 Octobre 2010 - 00:04:05
pour détendre....mais on est pas loin, révolution de guignolos contre des guignolos 0
 


Mardi 26 Octobre 2010 - 00:51:23
Tiens ca me fait penser...

Chaque annee, il y a le State of the Village Report qui sort depuis 1990. Il y a des versions ou on reduit la population du monde a 100 ou a 1000 (plus facile a s'imaginer que des milliards).

Donc dans un monde de 100 personnes :

18% ne savent pas lire/ecrire (alphabetisation en France 99%)
30% sont sans emploi (10% en France)
18% ont une voiture (48% en France sur les statistiques de la CCFA, nombres de VP / nombre de francais -- et pas par nombre de personnes ayant le permis)
63% ont des conditions sanitaires insatisfaisantes (pas de chiffre sur la France, en tout cas pas trouve, mais je doute qu'on soit aussi haut)
18% sont severement sous-alimentes (5% en France)
7% finissent l'enseignement secondaire (41% en France)
12% ont un ordinateur (30% en France, la encore nombre de pc / nombre de francais total)
3% ont une connexion internet (31% en France, nombre d'abonnes / nombre de francais)
Si vous gardez vos aliments dans un frigo, vos fringues dans une armoire, si vous avez un lit et un toit sur votre tete vous etes plus riche que 75% de la population mondiale.
Si vous avez un compte bancaire, vous faites partie des 30% des personnes les plus riches au monde
18% gagnent moins d'un dollar par jour et 53% ont moins de 2 dollars par jour.

Ce qu'ils concluent le plus souvent par : appreciez ce que vous avez.

Moi non plus je ne mange pas tous les jours du samon sur des lits de caviar mais je sais que je suis parmi les mieux lotis ici bas et c'est valable pour la tres tres grande majorite des francais qui devraient arreter de se regarder le nombril, apprecier ce que l'on fait pour eux et chercher a le preserver plutot que de l'abimer en faisant soit la pute aupres du gouvernement (gauche ou droite, m'en fous) soit la victime. On sait tous que c'est pas rose tous les jours, que ce qui est acquis aujourd'hui est remis en question le lendemain (accidents, maladies) mais franchement quand j'entends un francais se plaindre en connaissant ces chiffres et en ayant un peu voyage je rigole. Alors certes le francais statistique n'existe pas mais vous voyez ou je veux en venir.






Mardi 26 Octobre 2010 - 09:40:03

citation :
GandhiEgo dit :
Moi non plus je ne mange pas tous les jours du samon sur des lits de caviar mais je sais que je suis parmi les mieux lotis ici bas et c'est valable pour la tres tres grande majorite des francais qui devraient arreter de se regarder le nombril, apprecier ce que l'on fait pour eux et chercher a le preserver plutot que de l'abimer en faisant soit la pute aupres du gouvernement (gauche ou droite, m'en fous) soit la victime. On sait tous que c'est pas rose tous les jours, que ce qui est acquis aujourd'hui est remis en question le lendemain (accidents, maladies) mais franchement quand j'entends un francais se plaindre en connaissant ces chiffres et en ayant un peu voyage je rigole. Alors certes le francais statistique n'existe pas mais vous voyez ou je veux en venir.
Amen.


Mardi 26 Octobre 2010 - 11:43:54
Très intéressant ce topic, et j'ai eu beaucoup de plaisirs à lire vos commentaires.

De mon côté, j'ai l'impression qu'en ayant trop d'acquis, nous oublions comment nous devons vivre pour "survivre".
Par exemple, la raison d'aujourd'hui serait "d'attendre" que les acquis sociaux nous tombent dans les mains (je fais une généralité bien sûr), au lieu de prendre sur soi et aller de l'avant en bougeant son derrière.

Je m'explique plus clairement : par exemple, admettons que pour une raison ou une autre, on envoie quelqu'un dans la forêt, seul. Comme il y a la notion de "tout à portée de main" de notre société, la personne pourrait-elle survivre dans cette forêt, ne serait-ce une semaine, sans mourir de faim, de soif, ni de froid ?
Ca a l'air peut-être con ce que je viens de dire, mais je pense que pas beaucoup de personnes se sentiraient capables de bouffer des racines ou tuer un Animal pour survivre.

C'est avec cette image que je résume pour cette situation de pays d'assistés.


Mardi 26 Octobre 2010 - 12:09:43
@ Dreamdrummer

Ton exemple est un peu too much. La tres grande majorite des gens habitent dans des villes de par le monde. La sedentarisation c'est millenaire. Je ne pense pas qu'on reconnaisse des assistes a leur capacite a survivre dans une foret parce que peu de personnes dans ce cas la pourrait pretendre au titre de non-assistes.

Mais si c'est pour evoque le manque d'esprit d'initiative ou d'entreprise, je peux comprendre. Je reprends toujours l'exemple de la Pologne (je suis bien Oblige je vais pas parler des Azeris ou des Maliens dont je connais rien) mais ces gens sont les rois du systeme D. Comme ils ne peuvent compter que sur eux-memes et bien c'est ce qu'ils font. La solidarite marche au niveau des familles.

Apres pres de 50 ans de communisme et la guerre qui a detruit le pays, ils ont su s'adapter. Faut dire qu'on leur avait pas laisse le choix. Ils ne rechignent pas a la tache.

Peut-etre que la France qui a tout de meme ete relativement epargnee pendant la guerre et qui n'a pas connu le communisme stalinien s'est tout simplement empatee. Il y a eu des periodes fastes et c'est surtout pendant ces periodes qu'on a "acquis" sans parler des fois ou les socialistes se sont retrouves au pouvoir et qui pour marquer leur "ere" ont tous sorti des trucs qu'ils ne pouvaient pas se permettre.

Le probleme c'est que le mal est fait. Et en periode de crise mondiale qui perdure, personne ne voudra consentir au moindre effort et insistera pour conserver des choses auxquelles normalement on ne devrait plus pouvoir pretendre. Et surtout cette volonte d'en faire le moins possible sans rien lacher.


Mardi 26 Octobre 2010 - 12:13:57
Oui c'est vrai, assez d'accord avec ce que tu dis.

Pour mon exemple, j'avoue être un peu HS
(ou j'ai du mal m'expliquer)


Mardi 26 Octobre 2010 - 12:30:06

citation :
BEERGRINDER dit : Moi je propose pour une chose pour responsabiliser les gens, les faire sortir de leur assistanat et assumer eux mêmes leurs convictions et leurs actes : tout ceux qui soutiennent les manifs et le blocage des raffineries (sommien, ouvrier, artisan, chômeur, militant PS, etc...) n'ont qu'à rouler en vélo dès maintenant : quand on propose quelque chose il faut assumer son opinion et ses actes.
  Je suis tout à fait d'accord avec toi  bien que je propose que les blocus continuent. Je propose aussi que tout ceux qui soutiennent la reforme des retraites bossent le plus longtemps possibles pour combler le deficit de la caisse des retraites et donner une retraite à tous et laissent les acquis sociaux à ceux qui veulent les garder.

@ Van : Moi si mon boss me dit "Si ça te plait tu dégages!", je m'exécuterais et il ira se faire foutre.
En France on veut tellement être dans la sécurité qu'on ose rien, le rêve du français moyen est de commencer à bosser à 35 ans après de longues études fructueuses, d'être embauché dans une boiboite peinard où il pourra passer des coups de fils perso, débrayer parce que le gentil (mais faignant) collègue Jean Michmuch a pris un blâme pour absence injustifiée ou quand  le gouvernement de droite proposera quelques chose, et bien sûr partir à 60 ans avec une bonne retraite payée par.... Ils s'enfoutent, c'est pas leur problème....
  La securité, c'est pas ça qui a fait voter à droite? Et qu'est-ce qui te dit qu'on ose rien? Parmis les grevistes, les jeunes sont tous là à demander l'emploi le plus tôt possible. On est nombreux à bosser énormément (certains enchaines plusieurs emplois, 2 ou 3) pour se payer de bonnes études et on veut que l'état arrête de donner du pognon aux milliardaires mais qu'il en donne au profit des plus pauvres, c'est-à-dire pour les retraites par exemple... L'état fait des économies partout. La reforme de Darcos fout le bordel dans mon bahut (classe surpeuplé, moins de profs, 1500 € de taxes payés par élève en surnombre, ce qui fait que sur près de 40 classes, on a 75 000 € pour 1 lycée). On aimerait bien que les 173 milliards donnés aux patrons du medef soit redistribués pour que l'on puisse avoir des emplois non-précaires, des meilleurs conditions d'études, pour que les travailleurs aient des meilleurs conditions de travail. A quoi sert un gouvernenment incapable de faire ça?

Quand aux patrons qui s'en mettent parfois pleins les fouilles de façon totalement injustifié c'est un autre débat, mais qui il est vrai parasite celui des retraites.
  Pas tant que ça, si un patron se rempli les fouilles sur le dos de ses employés, que ceux-ci ne peuvent rien dire et que l'état soutien ce même patron, comment peut-on repprocher aux français d'être trop assister? Pourquoi les français n'auraient pas le droit de beneficier de cet argent?


Mardi 26 Octobre 2010 - 14:43:17
@ Helmist : Tu me fais penser au intransigeants, eux considèrent les
juifs responsables de tous les maux de la terre, toi tu fais pareil avec
les patrons.


citation :
HelMist dit :
Je propose aussi que tout ceux qui soutiennent la reforme des retraites bossent le plus longtemps possibles pour combler le deficit de la caisse des retraites et donner une retraite à tous et laissent les acquis sociaux à ceux qui veulent les garder.



Bon exemple d'égoïsme paradoxal : faire bosser les autres pour en récolter les avantages, et après tu viens faire la leçon au méchant patronat, c'est à mourir de rire.

Le problème mon ami, c'est que tout le monde doit s'y mettre si on veut que le système perdure.


Mardi 26 Octobre 2010 - 14:56:26
L'idée des "acquis sociaux" qui seraient inaltérables, me fais sourire.

Comment considérer raisonnablement qu'un droit acquis par rapport à un contexte donné  ne peut être remis en cause plusieurs décennies suivantes dans un contexte tout à fait différent?


Mardi 26 Octobre 2010 - 15:05:08
J'te supprimerais les congés payés, moi à tous ces fainéants
Non mais, on est plus en 1936.