Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

   
Lundi 25 Octobre 2010 - 20:58:04
Je trouve la question des "acquis" sociaux assez intéressante.

Les grèves en général c'est pour ça, pour garantir des "acquis", je crois que c'est zab qui a souligné le fait que toucher à ces acquis remet en question des millions de personnes. Mais j'ai envie de dire, quand faut s'adapter, faut s'adapter, et c'est peut être cette idéologie qui est à la base de beaucoup de maux en France.

J'explique. Mise en situation : réforme sécu, un truc qui m'a choqué c'était une déclaration de Hamon je crois, un truc du genre "on veut garantir l'acquis social et ce quelqu'en soient les conséquences à court ou long terme". Ça m'a choqué. Ça veut dire quoi ? On a plus de fric donc au lieu de s'adapter et de réduire le train de vie pour avoir un système de remboursement qui vit encore longtemps, on ose revendiquer de continuer à vivre au-dessus de ses moyens et dans 20 ans, quand on aura vraiment plus de fric et qu'il faudra tout arrêter on aura l'air con mais c'est pas grave, on se sera gavé en attendant.

Et ça s'applique à plein de points : le jour où un français avec cette idéologie est confronté à une grosse baisse de son pouvoir d'achat, il fait quoi ? Il continue à vivre comme avant parce que c'est un "acquis" et 2 ans après il a 5 crédits revolving sur le dos ? C'est cet aspect de l'assistanat qui me choque le plus.

Sinon, pour répondre entre autre à poote, l'assistanat c'est pas que pour les arsène lupins modernes, suffit d'être dans les bonnes catégories. L'an dernier j'ai gagné de l'argent en déclarant mes impôts, j'en ai limite honte mais tout est légal, j'ai pas gratté plus que ça pour y arriver (bon ça va, savoir que je vais être payé au lance pierre dans pas longtemps m'aide à limiter ma culpabilité de profiter maintenant et de mettre de côté). Genre si t'es au début du 3e quartile de la classe moyenne t'es toujours au-dessus des plafonds d'aide (genre de 100€ par an), là tu prends cher. (une preuve s'il en fallait une que c'est pas "toujours les pauvres" qui taxent)

Lundi 25 Octobre 2010 - 21:39:36
Assez d'accord avec toi. Et pour aussi répondre à poote, que je ne visais pas personnellement, pas besoin d'être un as des formulaires comme le souligne Van.

Tout le monde dans son entourage, moi le premier, connait des gens qui se contentent du cycle "petits jobs - assedic - petits jobs". La plupart savent très bien le nombre d'heures qu'il leur faut pour pouvoir prétendre aux assedic. Exactement le type de personnes que j'ai aucune envie de financer. Et ils sont un paquet. Avoir besoin de ça pour survivre le temps d'une mauvaise passe, rien de plus légitime, l'ériger en discipline de vie, c'est abject.

Est-ce normal qu'on aie le droit de toucher des assedic quand on quitte son job sans préavis sans avertir qui que ce soit alors que le mec qui démissionne dans les règles de l'art pour une finalité identique n'a droit à rien parce qu'il a été trop bon trop con ?

Ou le mec qui se tord la cheville le dimanche au foot et qui passe ça le lundi en Accident tu travail (pendant le temps de transport, ça passe nickel, personne peut vérifier...).

Voilà des exemples simples et concrets, observables au jour le jour, de comment on abuse du système. Il y en a d'autres.

Quant aux patrons qui gagnent trop et donc aux richesses soit-disant non redistribuées, on se concentre sur une toute petite élite et on les accable de tous les maux parce que c'est bien pratique de rejeter ses torts et ses faiblesses sur d'autres que sur soi. Plus facile à vivre je pense que de se dire qu'on est un loser sauf que tout le monde rêve de gagner au loto (qui n'a jamais eu la conversation, je ferais ça si je gagne...).  Je l'ai dit ailleurs mais si je gagnais des sommes incroyables, ça me ferait chier d'avoir à vous le donner.

Je suis profondément égoïste en dehors de mes proches et de ma famille. Et je l'assume. Je me fous complètement que ce soit dur pour certains parce que comme le dit Van c'est chacun sa gueule et que quand c'était dur pour moi je ne pouvais compter que sur moi et mes proches. Dans cette optique, ça me fait profondément chier de cotiser pour des gens qui se gavent de la "solidarité" et je souhaiterais presque un système américain où ce sont les ONG qui se chargent de cette solidarité et pas le gouvernement.

BG dit que la question des grands patrons vient "salir" le débat. Moi je Dis que tous les profiteurs et les bras cassés pourrissent le débat et font du tort à tous les autres qui justement tentent de vivre dignement en s'aidant de ce système sans vouloir le piller ou le contourner.

Il serait temps de désacquérir pour certains.




Lundi 25 Octobre 2010 - 22:43:41
Sa dépend se que l'on entend par assisté.

De la solidarité,de l'entraide,de l'humanité ? Une assistance entre humain ? Laisse moi rire,tous les ans des dizaines voires des centaines de clochards décéde chaque hivers dans d'atroce souffrance,par le froids,la malnutrition,mais biens souvent aussi les agréssions et les homicides.qui leur porte secours ,et assistance ? personne ou présque.Le francais moyen pleurniche souvent sur sa propret situation de prolo salarié,mais ne s'interesse jamais,au vrais démunit,les oubliés de notre société,pour qui la lumiére ne brille jamais et qui doivent bien souvent survivre par des moyens peu honorable voire peu légaux.




citation :
Quant aux patrons qui gagnent trop et donc aux richesses soit-disant
non redistribuées, on se concentre sur une toute petite élite et on les
accable de tous les maux parce que c'est bien pratique de rejeter ses
torts et ses faiblesses sur d'autres que sur soi


Ca c'est un des plus grand raffinement de la dégeulasserie humaine.Les patrons de multi nationale,corrompus jusqu'a  l'os se gavent tous les soirs de saumons sur lit de caviard,dans leur baraque étendue sur cinquante hectare,quand les prolos d'usine eux doivent ingurgité de la bouffe de mauvaise qualité,voire périmé pour survivre,ou plutot essayé de survivre,dans leurs piaule bien souvent sordide,ou de jeune enfants doivent  également enduré ces conditions de vie déplorable.



citation :
Je suis profondément égoïste en dehors de mes proches et de ma famille.
Et je l'assume. Je me fous complètement que ce soit dur pour certains
parce que comme le dit Van c'est chacun sa gueule et que quand c'était
dur pour moi je ne pouvais compter que sur moi et mes proches. Dans
cette optique, ça me fait profondément chier de cotiser pour des gens
qui se gavent de la "solidarité" et je souhaiterais presque un système
américain où ce sont les ONG qui se chargent de cette solidarité et pas
le gouvernement.


Tié pas le seul a blamé helas,loin de la.Dans notre société régne une mentalité abominable,l'on peut comparer les gens a d'immense hordes de vautours,laissant bien tranquillement creuver le faible,pour le dépouiller et le dévorer.Les térriens ( le termes humanité étant élogieux et dénaturé ) ne pouront jamais entreprendre quelque choses de grands.Les seules véritables réussite de la race humaine,les oeuvres qui ont traversé les siécles intactes,les vrais acquis que nous donnerons au génération future,sont la pollution et la misére humaine.Une certitude.Quand je croise de la populasse me vient soudain une grosse envie de gerbe.






Lundi 25 Octobre 2010 - 22:45:22

citation :
Vigilant_Guardian dit : qui doivent survivre par des moyens peu honorable voire peu légaux.


Là, tu m'as touché.


Lundi 25 Octobre 2010 - 22:53:14

citation :
Vigilant_Guardian dit : les vrais acquis que nous donnerons au génération future,sont la pollution et la misére humaine.


Et une putain de dette abyssale aussi.

Sinon encore une fois, pour Germinal tu t'es trompé de siècle.


Lundi 25 Octobre 2010 - 23:01:00

citation :
Vigilant_Guardian dit :Les térriens ( le termes humanité étant élogieux et dénaturé ) ne pouront jamais entreprendre quelque choses de grands.Les seules véritables réussite de la race humaine,les oeuvres qui ont traversé les siécles intactes,les vrais acquis que nous donnerons au génération future,sont la pollution et la misére humaine.


Si seulement on était capable de rien et que les progrès de la biologie n'avaient pas fait grimpé l'espérance de vie aussi haut on n'aurait ni besoin de faire cette réforme des retraites ni besoin d'avoir ce débat, tu as tout à fait raison...

(S'qu'il faut pas lire des fois, j'te jure... Et je ne parle pas de la syntaxe, mais je m'égare)

Lundi 25 Octobre 2010 - 23:05:04
Et oui, mais on est tellement habitué à être chouchouté qu'on oublie tous les progrès accomplies, si des mecs réellement dans la misère (genre au Niger ou dans les bidonvilles brésiliens) lisaient le message de Vigilent Monio, ça les révolterait de voire qu'il considère le français moyen comme misérable....


Lundi 25 Octobre 2010 - 23:13:59
Ce qui n'empêche pas qu'il y a des gens en France qui sont vraiment dans la misère.

Mais vous le savez.

Autrement pour répondre au sujet, je dirai "oui et non", comme toujours...

Pour argumenter plus, faut faire du cas par cas, et je n'en ai ni l'envie, ni les éléments nécéssaires là maintenant.

Toujours est-il que des petits connards gosses de riches (du genre en prime à faire des batailles de pizza presque entières...) touchaient les bourses à la fac, grâce à des petits tours de passe passe, pendant que d'autres personnes qui ont besoin des bourses pour pouvoir payer la cantine à leur gamins pendant l'année scolaire, et besoin du chômage pour la morte saison (et oui, on peut pas aller bosser dans les stations quand on doit s'occuper de plein de choses à la maison et autour...), n'y ont pas droit...

HS SUPPRIME

Lundi 25 Octobre 2010 - 23:16:19

citation :
Vigilent Monio, ça les révolterait de voire qu'il considère le français moyen comme misérable.


Par le gars qui a une piaule de qualité,un Cdi,et une situation financiere confortable.Je parle du plus que préquaire,qui enchaine les missions intérim et les petit boulot au noir,qui a une femme et de nombreux enfants a nourir et qui n'a pas de cher lui,vivant dans un hotel miteux depuis plusieurs mois voir plusieur annés.Ces gens la ne manque pas.


Lundi 25 Octobre 2010 - 23:21:33



citation :
Vigilant_Guardian dit :



citation :
Vigilent Monio, ça les révolterait de voire qu'il considère le [B]français moyen[/B] comme misérable.


Par le gars qui a une piaule de qualité,un Cdi,et une situation financiere confortable.Je parle du [b]plus que préquaire[/b],qui enchaine les missions intérim et les petit boulot au noir,qui a une femme et de nombreux enfants a nourir et qui n'a pas de cher lui,vivant dans un hotel miteux depuis plusieurs mois voir plusieur annés.Ces gens la ne manque pas.


Certes, mais ce n'est pas le français moyen. L'existence d'un élément ne suffit pas à le généraliser. Or c'est principalement là-dessus que porte le désaccord entre les deux points de vue. (Ainsi que sur les non-progrès de l'humanité mais je me suis déjà exprimé sur ce point)