Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

   
Lundi 25 Octobre 2010 - 17:27:24


citation :
GandhiEgo dit :
Fatalement si toi tu gagnes X euros par mois et que demain t'en gagnes X-20%, t'as 20% en moins. Par contre si tout le monde passe a -20%, les prix feront de meme et donc ca reviendra au meme. C'est ca que j'ai voulu ecrire.


Non mais ca tu l'as rêvé mon cher Fred.
C'est bien pour ca que ca gueule dehors.
Moi depuis que je taff je sais très bien que j'aurais pas de retraite et qu'il faut que je me fasse une complementaire , ce qui m'est impossible bien entendu (j'ai jamais assez pour mettre de coté ) et il m'est avis que les gens savent très bien que ce que tu Dis n'arrivera jamais !

Ce serait trop beau s'il y avait cette équité , mais ca n'a jamais été comme ca , et ca ne le sera probablement jamais.

Après c'est peut être la mondialisation qui veut ca , ou juste l'europe on va dire , mais là c'est pareil (les uns pour , les autres contre...)

"Ahh que c'était bien quand on avait le francs"

(je sais pas si je suis très clair car j'écris beaucoup et c'est pas dans mes habitudes  )



Lundi 25 Octobre 2010 - 17:29:29
Une petite vidéo d'un auteur chinois qui parle de la France...

http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg&feature=player_embedded

Comme quoi un regard extérieur peut être emprunt d'une lucidité qui correspond à peu de choses près à ce que je peux penser des français...


Lundi 25 Octobre 2010 - 17:36:29
@Fred:
Travailler + gagner + ca n'existe quasiment pas ici.
Pour preuve, quand tu fais des heures sup , on te dit gentillement qu'on ne te les paiera pas mais que tu vas les récupérer en jours de congés.

Ce dont tu n'en a rien  foutre puisque pendant tes congés tu peux rien faire vu que t'as pas un rond.


Lundi 25 Octobre 2010 - 17:54:42
stop,
on est assisté quand on connait les ficelles du système et quand on sait chouiner. j'me suis battue et juste pour faire valoir mes droits, des droits de survie on va dire. ceux qui profitent sont vraiment malins, limite j'ai envie de dire respect tellement c'est à se tirer une balle. Ou alors sarko à fait changer très vite les choses, mais croyez moi que c'est plus si simple, faut justifier tout le temps, passer sa vie à réclamer à tel point qu'on ne trouve plus le temps de s'en sortir par d'autres moyens.
je ne sais pas quel assisté tu as financé ghandiego mais c'est pas moi ! pour la première fois de ma vie ou je traversais une période ardue, ben on m'a laisser la passer toute seule cette période et je crois avoir assez cotisé pendant plusieurs années pour prétendre à un minimum d'aide.
bref maintenant que je travaille, je reçois cette aide, que je vais certainement devoir restituer du fait de mon changement de situation.
tout ce qui est caf, rsa ou apl n'est pas ou plus rétroactif ou alors ce qui s'applique aux autres ne s'applique pas à moi.
bref, je rebosse, et je recotise pour je ne sais qui au final.....

Lundi 25 Octobre 2010 - 18:14:06


citation :
GandhiEgo dit : Un autre probleme, c'est qu'a la base d'une volonte charitable et philanthrope, on cree des dependances (allocations chomage plus elevees que la remuneration d'un nouvel emploi) ou des failles a ce systeme que bon nombre tentent d'exploiter (mieux vaut ne plus venir a son travail sans avertir son employeur que d'en demissionner, par exemple).

Voilà un sujet intéressant:
Les emplois du bas de l'échelle ne sont pas assez payés .De plus c'est les plus fragilisés par la précarité, les pressions patronales type si ça te plait pas tu dégage (j'ai vu des patrons faire ça et ne pas payer les heures sups ou les dimanches à leur valeur en terme de droit Français par exemple).
En plus on encourage les patrons à mal payer (ex les déductions fiscale sur les bas salaires, si tu augmente le mec tu paye des charges, donc tu laisse l'employé dans sa merde), à mal embaucher (je me rappelle toujours de cette nénette de l'ANPE venant proposer des aides employeurs pour ceux qui n'ont pas eus leur diplome: "- et pour ceux qui ont bossés pour l'avoir vous proposez quoi?" "Heuuuuuuuuu").
Souvent des personnes qui aimeraient bosser risquent de perdre de l'argent en bossant, c'est quand même un comble.
 
Pour bien payer faut partager les richesses, alors venons en aux patrons.
Je travaille actuellement pour une multinationnale dont l'ancien patron a empoché 7M€ pour avoir négocié un contrat et dont la retraite devrait s'élever jusqu'à 50M€ (hors Sock Option bien entendu). Je pense que certaines limites devraient être posés à un moment donné, tu ajoute à ça le système Français des conseils d'administration des grands groupes (Co Optage au niveau des conseils d'administration, les mecs s'augementent entre eux sans controle extérieur, enfin si, le mec qui controle a besoin des autres pour son augmentation à lui 0 ). Ajoutrez les avantages en nature, la défiscalisation à tout va etc, etc....
Plus tu es riche plus tu as de chance d'en avoir.
Après les PME: ça va du patron honnête au mafieux de première, sachant que la norme en France est toujours de se payer sur la bête un maximum pour pas voir son fric payé par l'état (30% des bénéfices sont absorbés, et plus t'en fait plus ils se sucrent). La pluspart du temps les patrons préfèrent investir dans une grosse bagnole que dans des primes pour leurs salariés (en plus ça les obligent à payer des charges, donc à filer la moitié à l'état)
 
Autrre catégorie: Les agents territoriaux, je n'en connais que les services techniques de plusieurs grandes villes ou grands établissement de santé: Branle kiki, incapables et faignasses au niveau des ouvrier. J'ai vu faire c'est à vomir: journée de boulot de 3h pour faire de la merde, cramer du carburant, boire le café ils sont juste bons à ça. En plus comme ils déclarent des heures sups ils sont gavés de RTT avec lesquel ils vont faire du black (plus de temps et moins fatigués que des employés du privé). J'ai pas mal d'ancien gars qui ont réussi à entrer dans ces services, quand ils te raconte même eux ont halluciné à leur début (maintenant ils ont l'air de s'être adapté). Tout ça c'est avec les impots qui coutent si cher, donc ça fait partie des assistés. (Phrase souvent sortie par ces mecs "Non j'ai pas un métier, j'ai un emploi")
 
Je passe sur les chasseurs d'allocs qui peuvent pousser jusqu'à la fraude, il parrait qu'on peut aussi en faire un métier.
 
Des exemples j'en ai à la pelle. Par contre le fait de toujours niveler par le bas, vers l'assistanat fait que les "petites gens" s'enfoncent de plus en plus, s'abétissent et de motivés deviennent des larves. De plus les SERVICES de l'état étant touchés de pleins fouets par les restrictions budgétaires et des années de conformisme syndacalo/technocratique (depuis combien d'année le statut est il mis en avant, alors qu'on ne parle plus de la mission et des conditions pour la mettre en oeuvre, on entend jamais parler d'adaptation). Pareil je parle de vécu, ma femme est enseignante dans un quartier difficile, ça fait peur quand elle te parle des populations (qui vont de l'alcoolique Rémiste aux couples pas "futefute" qui bossent jusqu'à l'abrutissement pour joindre les deux bouts et qui n'ont plus le temps de s'occuper de leur gamin).
 
L'exemple de Cedric avec les heures sup est flagrant, ceux qui ont un métier technique peuvent faire du Black, pour les plus précaires impossibilité de prendre un autre job à côté sinon tu te fais jarter.
 
Payer plus le travail (en le taxant moins peut être), rogner un peu sur le produit financier, qui il me semble rapporte plus d'argent que le produit du travail (tiens tiens), pour redistribuer un peu vers le bas et intéresser ceux qui bossent aux éventuels bénéfices. Faire un bouclier fiscal pourquoi pas, mais hors niches fautr arrêter de déconner à un moment donné (a priori ceux imposés à 40% ne le sont qu'après déduction, soit un taux plus proche de 27%), perso je paye à peu près autant d'impot qu'un Smicar (2 enfants, les dons divers, les intérêts d'emprunts....), ça me va bien en tant que tel (c'est vrai ces cons n'ont qu'à déduire leur intérêts d'emprunts et investir à fond dans le Plan d'Epargne de leur Entreprise. Mince ils sont locataires et n'ont pas de sous à y mettre, tant pis pour eux) mais des fois c'est écoeurant quand même, on maintient les gens dans leur lie sans qu'ils aient espoir de remonter ou monter la pente.
Le mythe du Self Made Man ça marche bien quand tu est programmé pour ça (famille modeste et gout du travail) bien moins que quand tu viens de la misère. Et la misère elle gagne du terrain.
J'ai pas particulièrement de solution, ne croyant plus à la solidarité humaine: Ma gueule les autres euvent crever, voilà le monde actuel

Lundi 25 Octobre 2010 - 18:32:38
Moi je propose pour une chose pour responsabiliser les gens, les faire sortir de leur assistanat et assumer eux mêmes leurs convictions et leurs actes : tout ceux qui soutiennent les manifs et le blocage des raffineries (sommien, ouvrier, artisan, chômeur, militant PS, etc...) n'ont qu'à rouler en vélo dès maintenant : quand on propose quelque chose il faut assumer son opinion et ses actes.

@ Van : Moi si mon boss me dit "Si ça te plait tu dégages!", je m'exécuterais et il ira se faire foutre.
En France on veut tellement être dans la sécurité qu'on ose rien, le rêve du français moyen est de commencer à bosser à 35 ans après de longues études fructueuses, d'être embauché dans une boiboite peinard où il pourra passer des coups de fils perso, débrayer parce que le gentil (mais faignant) collègue Jean Michmuch a pris un blâme pour absence injustifiée ou quand  le gouvernement de droite proposera quelques chose, et bien sûr partir à 60 ans avec une bonne retraite payée par.... Ils s'enfoutent, c'est pas leur problème....

Quand aux patrons qui s'en mettent parfois pleins les fouilles de façon totalement injustifié c'est un autre débat, mais qui il est vrai parasite celui des retraites.


Lundi 25 Octobre 2010 - 18:52:22
ce sont ceux qui en ont plein les fouilles les parasites, ceux d'en bas se débattent comme l'a dit van14. et si on vit mieux l'espace de quelques mois sur les cotisations des autres, ben au moins cet Argent sert à quelque chose. je déteste l'idée qu'un patron se pavane dans la luxure avec les thunes que j'ai eu du mal à réunir en fin d'année. le problème est dans la redistribution. de l'argent y'en a.
 
moi aussi j'ai claqué la porte après la petite phrase du genre, si vous n'êtes pas contente, dehors. bonheur, sur le coup je les ai mis dans la merde et c'etait pas plus dur de retrouver un Taf equivalent voire mieux.
aujourd'hui, on nous demande de tout accepter, être payé petit, être polyvalent, faire des heures et les récuperer, parer à n'importe quelle carence, absence avec la carotte du "y'en à plein dehors"
ben non.
aujourd'hui je suis dans une boite ou le patron est humain (pas un seul smic sur 600 personnes, et le boss cours partout) ben je ne m'y sent pas flouée et je donne. c'est tout con. les employés prennent leur mission à coeur, y'a peu de tir aux flancs (y'en aura toujours un peu) et le patron sait qu'il peut compter sur nous en cas de coup durs. solidarité d'entreprise. d'ailleurs pas entendu parler de la grève chez nous.
mais j'ai Conscience d'être une privilégiée, au moins au taf.

Lundi 25 Octobre 2010 - 18:54:36
Ce que j'aime bien avec toi BG c'est que t'es toujours dans la demi mesure ...


Lundi 25 Octobre 2010 - 19:00:57

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Van : Moi si mon boss me dit "Si ça te plait tu dégages!", je m'exécuterais et il ira se faire foutre.
En France on veut tellement être dans la sécurité qu'on ose rien, le rêve du français moyen est de commencer à bosser à 35 ans après de longues études fructueuses, d'être embauché dans une boiboite peinard où il pourra passer des coups de fils perso, débrayer parce que le gentil (mais faignant) collègue Jean Michmuch a pris un blâme pour absence injustifiée ou quand  le gouvernement de droite proposera quelques chose, et bien sûr partir à 60 ans avec une bonne retraite payée par.... Ils s'enfoutent, c'est pas leur problème....

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais tu as également des gens tellement pris par les couilles qui ne peuvent pas se permettent d'envoyer chier (j'ai vu ça dans les travaux publics ou les mareyeurs par exemple) parce que il n'y a pas de boulot à côté et qu'un bon mauvais "tiens" mal payé vaut mieux que pas "tu l'auras" pas du tout.
Ce genre de phénomène touche essentiellement les précaires et pas la personne rêvant de rentrer à 35ans dans la fonction publique pour partir avec une retraite à taux plein à 65 ans.

Il y a deux choses que je voulais exprimer dans mon post
1) La France championne du monde du niquage d'état à tord ou à raison (exemple: il vaut mieux pour un agriculteur ne pas faire de bénéfice sinon il risque de perdre une bonne partie de ses aides, ça existe il me semble)
2) Que le discours libéral c'est beau, mais quand tu es dans la misère l'égalité des chances est quand même sacrément mis à mal dès le départ (écoles pourries avec population à la limite, voir, cas sociaux. Aide des parents et éducation = 0. ....), je pense que la solidarité doit jouer pour aider à s'en sortir (ceci nécessite malheureusement un contrôle strict des dépenses allouées)


Lundi 25 Octobre 2010 - 19:26:17

citation :
van14 dit :
1) La France championne du monde du niquage d'état à tord ou à raison (exemple: il vaut mieux pour un agriculteur ne pas faire de bénéfice sinon il risque de perdre une bonne partie de ses aides, ça existe il me semble)


Rien à voir avec les indemnités compensatoires (et oui, c'est le nom juste et ça rattrape une partie des pertes pour ceux qui l'ignoraient, ce n'est pas une prime qui permet de se gaver comme le croient certains), c'est juste le niveau d'imposition en fait : si tu veux pas te faire tabasser par les impôts tu limites le bénéfice par de l'investissement, mais du coup ça t'oblige à rentrer des sous pour payer les annuités, c'est le cercle vicieux et les ajustements comptables qui peuvent parfois mal tourner...  Rien d'illégal en tous les cas.

Quand à l'égalité des chances, ben évidemment qu'on a pas tous les mêmes, c'est sûr que Mouloud de Croix Neyrat avec un CAP coiffure pourra difficilement envisager de prendre la tête de l'EPAD hein..

La solidarité dit jouer, mais seulement avec ceux qui jouent le jeu, et ça c'est pas gagné.

@ Zab : Oui, c'est volontaire, tout le monde aura compris que je force un peu le trait (vous connaissez ça dans le sud) mais face à des bornés y'a intérêt à l'être autant qu'eux sinon c'est perdu d'avance.