Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

 
Dimanche 21 Août 2011 - 14:31:05

citation :
Ghoule dit :

il faudrait revaloriser certains métiers délaissés.


Exact. Et le plus fort, c'est que ces métiers recrutent souvent dans la douleur. Quelques exemples de clichés : Educateur spécialisé, Technicien agricole, Opérateur de production, Aide soignant, ... demande supérieure à l'offre, parfois des pénuries, cause à la dévalorisation ( pénible, mal payé, mauvaise image, tout ça ).

Un cas plein de contraste, c'est celui de technicien de maintenance ( électromécanique, automation, ... ). C'est un boulot très varié, technique et souvent complexe mais qui offre d'immense perspectives de par sa polyvalence, et surtout un apprentissage constant tant ses facettes sont nombreuses. Un emploi où tu utiliseras autant tes bras que Ton ingéniosité. D'autre part, la pénurie qu'il subit fait qu'un gars suffisamment doué et passionné a beaucoup de chance de devenir superviseur.

Et encore une fois, souvent parce que statut d'ouvrier et foutre les mains dans le cambouis font peur, il passe pour un métier peu valorisant ( alors qu'au contraire, c'est l'une des professions qui ne manquera jamais d'avenir ).

Perso je ne trouve pas que rester le cul vissé sur son siège dans un bureau à rentrer des lignes de code ou gérer des statistiques le soit plus.


Dimanche 21 Août 2011 - 15:02:15
Non et Dieu sait combien j'ai dû m'en taper...Mais tout ceci rentre dans une certaine corollaire liée à notre mode de vie,et au culte de l'image désormais omniprésent dans notre société .On pourrait faire une thèse là dessus.

Ton histoire du mécano plein de cambouis reflète bien l'état d'esprit de pas mal de jeunes aujourd'hui qui préfèrent allez se taper un bep compta hyper saturé sur le marché de l'emploi, au lieu d'aller chercher dans la menuiserie (et je sais de quoi je parle j'ai fait les deux)Et je ne parle pas du domaine agricole.. .

ça fait un moment qu'on a perdu de vue l'essentiel j'ai l'impression...

Dimanche 21 Août 2011 - 15:22:03
On oublie souvent le transport (represent' ! 0 ).... Niveau pénurie et attractivité on est pas mal aussi... Et avec les départs en retraite ca va pas s'arranger...
 
"Viendez dans le transport. Je suis fier de faire partie de la Classe Ouvrière. Je me sens utile et je fais un métier [je précise, c'est réellement un métier] concret". Un peu de propagnade Stalinienne ne fait pas mal 0 . Mais y a une part de vrai, j'aime mon métier.
 
Quoiqu'il en soit, Arch et Ghoule, je suis en accord avec vous. Revalorisation de certains métiers manuels et techniques et meilleur équilibre dans la répartition des apprentissage des activités. Ainsi que l'histoire d'image.

Dimanche 21 Août 2011 - 15:27:14
hs ill je peux pas rep au mp (c'est pour ça que je te préviens cash sur le fofo)don't worry(et be thrashy) hs end

Dimanche 21 Août 2011 - 15:32:16

citation :
Ghoule dit : Mais tout ceci rentre dans une certaine corollaire liée à notre mode de vie,et au culte de l'image désormais omniprésent dans notre société .On pourrait faire une thèse là dessus.
 


Oui, et ça touche souvent les métiers manuels. Et certains parents transmettent ces idées préconcues à leur progéniture Combien bassinent le gosse avec des "il faut pousser les études" ou "si tu n'étudies pas, tu deviendras plombier". Oui plombier, le même mec que le cadre méprise secrètement mais qui affiche un rictus en lui présentant la facture de son évier qui fuit.

Et on ne peut pas dire que l'enseignement général fait du zèle pour informer les étudiants sur ces métiers. Or, il y a tant à dire dessus, menuiserie/ébénisterie par exemple, comme l'horlogerie, la lutherie, grimpeur élagueur.
Sans parler de l'industrie qui n'est pas toujours un condensé de boucan, de vapeur et de saleté, puisque c'est ça qui fait peur. Il suffit de travailler dans l'agro-alimentaire ou le pharmaceutique.

Pour l'agriculture, dans les milieux urbain, le fermier semble souvent passer pour un cro-magnon. Et heureusement que le cro-magnon est là pour leur remplir leurs assiettes à ces lopettes.

La pénibilité du travail joue aussi, mais ça... le courage n'est pas donné à tout le monde. Et certainement pas aux assistés.


Dimanche 21 Août 2011 - 15:44:09


citation :
ArchEvil dit :


citation :
Ghoule dit : Mais tout ceci rentre dans une certaine corollaire liée à notre mode de vie,et au culte de l'image désormais omniprésent dans notre société .On pourrait faire une thèse là dessus.
 

Pour l'agriculture, dans les milieux urbain, le fermier semble souvent passer pour un cro-magnon. Et heureusement que le cro-magnon est là pour leur remplir leurs assiettes à ces lopettes.

 
Tout à fait ! Et cela avec la complicité des méchants routiers alcooliques qui savent pas conduire et qui nous font peur avec leur 38 Tonnes.
 
Tu parlais par rapport à l'enseignement général où l'on favorise les études. J'ai perdu 8 ans de ma vie (en comptant large) avec toutes leurs conneries. Si j'avais pu (et su) j'aurai quitté l'école à 16 ans. Et tant pis pour le qu'en dira-t'on...
 
En tous cas, comme tu Dis, ces métiers sales pratiqués par des moins que rien incultes et vulgaires, on est bien content qu'ils existent pour pourvoir vivre dans tout le confort voulu. C'est souvent ce que j'ai envie de sortir aux blondasses en mini qui me klaxonnent et m'engueulent parce qu'elles croient que mon tieau ca se conduit comme leur poubelle de luxe. Ou quand je passe devant l'Ecole de Commerce... Mais la ce serait en morse avec mon lance flammes. Et j'en passe....
 
Ca n'a rien à voir, mais t'a fait de la soudure (ou ptet encore, je sais pas), j'ai cru comprendre. Pareil, ca fait partie de ca que je considère comme des beaux métiers. Avec toute la technique qui va derrière.
 
On vivrait dans un monde moins édulcoré, on aurait beaucoup moins tous ces problèmes. L'Assistanat en est une [grave?oui, je pense] conséquence...

Dimanche 21 Août 2011 - 16:13:19
Oui, soudure, tournage/fraisage, mécanique industrielle... le travail de l'acier est un très beau métier. C'est pareil pour chauffeur poids-lourd, en fait. Chez CAT, on en a des dizaines qui arrivent par jour et ces mecs sont des pros derrière un volant. Après encore, question d'endurance et d'aimer être sur la route.

Pour le coup des métiers sales exercés par des incultes, c'est parce qu'on leur a foutu dans le crâne que l'accès à la culture est bien plus ardus dans ces secteurs. Déjà, c'est ultra-réducteur, et ils penseraient donc à tord que la culture se construit exclusivement en lisant des livres... Or tout ce que l'on apprends au travail sur l'espace d'un an pourrait être rédigé sous forme de manuel. C'est de la culture avec un grand C.


Dimanche 21 Août 2011 - 20:25:48
Le travail manuel, ce n'est pas forcément à la portée du premier pleupleu venu en plus.

Combien de "cadres" (terme générique et large) dénigrent les travailleurs manuels, mais ne sont pas foutus de planter un clou, changer une roue, ou que sais-je encore ?

La culture ne fait pas tout.

D'ailleurs, un travail manuel est la plupart du temps également intellectuel. Ben ouais, si tu réfléchis pas un minimum, tu fais vite de la merde. Mais ils n'ont pas l'air de le savoir.

Et cette mentalité de merde qui est légion chez la plupart de ces gens (ah ah, les boites, bien déshumanisées, avec ambiance de merde, où il faut faire du chiffre, du chiffre, au mépris d'une quelconque éthique...

C'est des grosses tartes dans la gueule qui leurs manquent à ces cons !

Tenez, je vais vous raconter une blague.

C'est un gars qui se promène en bagnole à la campagne. Belle bagnole, immatriculé en région Parisienne. Il est sur une petite route de campagne, quand il aperçoit un berger au bord de la route, avec son troupeau dans le champs à côté.
Il s'arrête, commence à engager la conversation avec le berger. Et il finit par lui dire :

"Tenez, si je vous dit, là, à vue d'oeil, combien de moutons vous avez, je peux en prendre un gratuitement ?"

Le berger, fait un rictus, et dit "D'accord".

Le gars observe le troupeau quelques instants, et dit "Vous en avez 1327".

Le berger est stupéfait, parce que c'est le nombre exact.

"Je peux prendre un mouton alors ?" dit le gars.

"Bon, ok, ben allez y, prenez celui que vous voulez" répond le berger.

Le gars va dans le troupeau, et quand il retourne vers sa voiture avec sa prise, le berger lui dit :

"Attendez. Si je vous dit quel métier vous faites, vous me le rendez ?"

Le gars, avec un petit sourire, acquiesce.

"Vous êtes ingénieur" dit le berger.

Le gars est stupéfait, car c'est son métier.

"Comment avez-vous deviné ?" dit le gars.

Et le berger répond :

"C'est très simple, le "mouton" que vous embarquez, c'est mon chien..."

Lundi 22 Août 2011 - 07:56:15


citation :
Ghoule dit :ça fait un moment qu'on a perdu de vue l'essentiel j'ai l'impression...

Oh que oui
 

citation :
morgothduverdon dit : Le travail manuel, ce n'est pas forcément à la portée du premier pleupleu venu en plus.
Combien de "cadres" (...) ne sont pas foutus de planter un clou, changer une roue, ou que sais-je encore ?

C'est pour ça que je suis chef 0
 
Plus sérieusement, les salaires nets ne sont pas assez valorisés en France et n'incitent pas forcément à se choper un CDI, mieux vaut faire de l'interim, toucher le chomdu et faire du black pendant ce temps là si t'es compétent. C'est beaucoup plus rentable même si c'est pas civique