Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Vendredi 12 Août 2011 - 11:23:28

citation :
BEERGRINDER dit :

Tu iras expliquer ça aux paysans, maçons, boulangers et autres carreleurs et menuisiers qui cherchent désespérément des employés mais n'en trouvent pas, il faut dire que c'est bien plus confortable de jongler avec les Assedic et bosser deux mois de temps en temps avant de retourner se la couler douce au frais du contribuable (chose o combien courante) plutôt que se lever à 3 heures du matin pour faire le Pain ou poser 50 mètres carré de BA13.

Les mecs sont parfois obligés d'employer de la main d’œuvre étrangère bien moins faignante que la française (ce qui par ailleurs entraînent parfois des abus des employeurs avec les sans paperasse).

Même si on est loin du plein emploi, du boulot il y en a, mais c'est sûr qu'il faut faire autre chose que rester le cul sur une chaise dans un petit bureau donc ça n'intéresse personne. Il faudrait mieux aussi mieux corréler les offres et les demandes, mais ça ne suffirait pas à faire lever le cul de certains, hélas il serait difficile et couteux d'évaluer tout ça au cas pas cas.

Ma copine est au chômage depuis 2 mois, en postulant à divers agences intérim on lui a dit clairement qu'il ne recherchais pas de femmes en ce moment... maintenant tu transpose Ton raisonnement à une jeune femme... ça ne tient pas... au delà du simple bon vouloir il y a d'autres éléments qui rentre en ligne de compte...

Sinon je ne veux pas rentrer dans ce débat que je trouve ridicule...

Vendredi 12 Août 2011 - 14:46:33

citation :
GandhiEgo dit : J'ai pas dit que le marche du travail n'etait pas complexe mais on sait tres bien qu'il y a des gens qui abusent du systeme et c'est aussi ce qui contribue a la situation de crise qu'on vit aujourd'hui.

Trop de gens se reposent sur l'etat pour leur preter main forte voire pour tout faire. Et alors que ce systeme devrait n'aider que temporairement cela devient un mode de vie pour certains. Donc ca ne marche pas et donc j'estime que quand on n'a pas les moyens d'assumer cette politique (ou plus les moyens) et bien il faut en sortir. Mais je sais que c'est aussi utopique que d'esperer que les gens n'en abuseront pas.

Mais des gens qui abusent du système, il y en aura toujours et même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut essayer de remédier à cela, je te trouve un peux trop radical en disant(si j'ai bien compris ta pensée) qu'il faut laisser tomber les aides.

Parce que oui, il y a des gros branleurs assistés et tout ce que tu veux mais faut pas oublier ceux qui ont vraiment besoin de ces aides et qui sont à mon avis plus que majoritaires. Comme le Dis Vermine, si un jour tu deviens sans emplois, tu seras bien content d'avoir quelques aides pour te permettre de te retourner et de sortir de ta précarité.

Samedi 20 Août 2011 - 09:48:46

citation :
Carrion dit :
Ma copine est au chômage depuis 2 mois, en postulant à divers agences intérim on lui a dit clairement qu'il ne recherchais pas de femmes en ce moment... maintenant tu transpose Ton raisonnement à une jeune femme... ça ne tient pas... au delà du simple bon vouloir il y a d'autres éléments qui rentre en ligne de compte...

Sinon je ne veux pas rentrer dans ce débat que je trouve ridicule...

Pourtant tu viens de le faire...

Oui, pour les femmes c'est peut-être plus difficile c'est sûr, mais mon raisonnement tient parfaitement : j'ai déjà précisé que l'un des problèmes majeurs était la coordination entre les gens en recherche d'emploi et les gens en recherche de main d’œuvre, Ton exemple vient donc tout simplement étayer mon argumentation.

Dimanche 21 Août 2011 - 00:06:15

citation :
BEERGRINDER dit :

Les mecs sont parfois obligés d'employer de la main d’œuvre étrangère bien moins faignante que la française (ce qui par ailleurs entraînent parfois des abus des employeurs avec les sans paperasse).

[HS]
Les exploitants qui font venir 8 roumains, les logent dans la cave de leur maison et se servent des femmes comme défouloir sexuel, le tout sans sécu et pour un salaire quasi nul...

C'est de l'esclavage pur et simple, et dire que ça ne tient presque qu'à la fainéantise de certains chômeurs et au fait que l'agriculture n'est pas "à la mode"...
[/HS]

Dimanche 21 Août 2011 - 10:12:58
De toute façon au rythme de notre endettement, on aura bientôt plus les moyens d'assister les masses.
Ca a commencé en 74, ça Fera très mal quand l'assistanat s’arrêtera 

Dimanche 21 Août 2011 - 12:48:52
Ca Fera très mal à ceux qui en ont fait un mode de vie. Et ils n'auront qu'à assumer...

D'un autre côté, sans aide de l'état, je n'aurais pas pu viser plus haut professionnellement. Suis resté 1 an au chôm'du tout en suivant une formation accélérée et des stages en entreprises. Ben j'étais content de l'avoir, rien que pour payer l'essence, ma bouffe et mon loyer, le reste c'était la ceinture qu'il fallait serrer. Comment aurais-je fait autrement?

Ces aides sont vraiment utiles à ceux qui en font bon usage, c'est un fait. Le problème, c'est que leur système est devenu trop rempli et bordélique pour le légiférer efficacement, et ces gens n'ont ni autodiscipline ni de regard vers le futur. A croire que pour eux ce qui est désormais acquis n'est plus renégociable.

On a un autre souci en Belgique : Le chômage n'ont pas de limite fixée... Alors il suffit à n'importe qui d'envoyer des candidatures non intéressées, parfois travailler 2-3 mois en intérim pour régulariser, et retourner aux crochets de l'état par la suite.

Comme Gandhi, quand t'as pas de qualif, tu prends ce qu'il y a. Ou alors tu les utilises pour te former à ce que tu souhaites vraiment.

Dimanche 21 Août 2011 - 12:57:14

citation :
ArchEvil dit : Ca Fera très mal à ceux qui en ont fait un mode de vie. Et ils n'auront qu'à assumer...

Ca résume trés bien la situation. Ce sont toujours les abus qui font certains, de bonne foi et voulant s'en sortir, se retrouvent dans la merde.

Dimanche 21 Août 2011 - 13:42:43
Ce qui me sidère avec ce système ,c'est de voir qu'en ayant travaillé 10h/j,6jours/7 dans des conditions parfois assez dures,je n'arrivais pas à égaler les revenus du dealer du coin qui n'en foutait pas une, mais qui lui touchait le rsa.ç'est pas gratifiant quand tu dois te casser le cul (à fortiori quand c'est ta boîte et que tout fout le camp). Bon nombre de jeunes qu'on avait embauchés ne restait pas 2 semaines, car le boulot était trop “dur”.

On voit d'ailleurs bien (du moins où je travaillais)le contraste entre le petit français blasé habitué au système des aides et l'étranger,bien souvent en situation irrègulière, qui fait tout pour se demerder(bon, faut avouer de ce côté là,pas mal en profitent aussi)

Il faut un meilleurs suivi de la part des organismes comme le pôle emploi.Chez nous ils sont complètement débordés et mal formés pour certains.Les rdv pour la recherche d'emploi se font directement par téléphone ,autant pisser dans un violon.

il faudrait revaloriser certains métiers délaissés.

Dimanche 21 Août 2011 - 14:08:44
Pôle Emploi ? C'est quand même drôle comme truc, ils te disent dès le début qu'ils vont t'aider à trouver un emploi mais en fait ils n'en branlent pas une (je Dis pas TOUS les agents, mais au moins 80%).
Le jour de l'inscription, ils te filent 10 annonces dans ce que tu recherches mais évidemment, t'as 300 types qui sont déjà dessus dans la région, donc t'as pas beaucoup de chances de trouver.
Perso, je trouve leur "publicité" mensongère. Une de mes amies est agente d'accueil à Pôle Emploi, et dernièrement, sa hiérarchie lui a donné l'ordre de dire aux inscrits que "l'on" Fera tout pour leur trouver du travail alors que là-haut ils savaient déjà que c'était mort...
Une fois, ils m'avaient convoqué pour "faire un point sur ma recherche de travail", donc j'étais bien content, je me disais qu'envers eux ça allait avancer un peu. Mais non. Ils m'ont posé trois questions puis c'était fini... En me levant du siège, j'ai vu l'écran de mon agente avec un coup d'oeil discret et j'ai vu des graphiques, en gros elle remplissait des statistiques, mais rien en quoi m'aider etc et surtout rien en rapport avec ma convocation. Et combien de fois elle a été injoignable, j'ai même changé d'agent, l'autre c'est pareil... Jamais eus au téléphone. Bon...

Donc comptez pas trop sur Pôle Emploi pour la recherche d'emploi (voire pas du tout en ce qui me concerne depuis cette expérience), comptez que sur vous-même, on s'en sors mieux. Pourtant je suis pas du genre à être découragé, mais je vois bien qu'avec cet organisme, je peux pas compter dessus.

C'est vrai je raconte ma vie, à priori on s'en fous, mais c'est un exemple.

Ca m'a permit d'ouvrir une parenthèse en faisant un petit hors-sujet par rapport au post précédent, désolé.

EDIT : sinon j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens qui venaient seulement pour récupérer les allocs à l'accueil (Pôle Emploi est toujours en retard pour les leur verser).

Dimanche 21 Août 2011 - 14:14:37
C'est surtout depuis qu'ils ont réunis assedic et anpe que c'est le bordel(économies, économie ...).