Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Jeudi 11 Août 2011 - 13:36:14

citation :
Bloodsong dit :
Le vrai débat c'est encore et toujours le travail et son attractivité.
J'espère avoir été plus ou moins clair.

Suffisamment je pense. Tu souleves le bon probleme. Il y a des branches qui souhaitent recruter et qui manquent de bras : batiment, restauration, mais la durete/penibilite ou les horaires font que bien souvent seuls les etrangers (souvent en situation irreguliere) acceptent ces boulots.

Je veux bien comprendre qu'un mec diplome d'une ecole d'ingenieur n'ait pas necessairement envie de travailler dans un resto a la plonge mais je doute que tous les chomeurs aient des qualifications qui fassent qu'ils veuillent privilegier un metier plutot qu'un autre. Parmi ceux qui ne sont pas qualifies (parce que bon, avoir le bafa ou le bac c'est pas une qualification...), lorsqu'il y a du boulot, c'est incomprehensible de ne pas y aller et en plus de ca d'etre aide.

Dans les pays ou il n'y a pas toutes ces aides, les mecs se bougent plus le cul parce qu'ils ne peuvent compter que sur eux-memes. Et c'est tant mieux. Et je ne parle pas de pays sous-developpes.

Jeudi 11 Août 2011 - 13:49:52

citation :
volverine dit : Des gens au Rsa qui veulent bosser y'en a un bon paquet, seulement, y'a pas du boulot pour tout le monde...

Tu iras expliquer ça aux paysans, maçons, boulangers et autres carreleurs et menuisiers qui cherchent désespérément des employés mais n'en trouvent pas, il faut dire que c'est bien plus confortable de jongler avec les Assedic et bosser deux mois de temps en temps avant de retourner se la couler douce au frais du contribuable (chose o combien courante) plutôt que se lever à 3 heures du matin pour faire le Pain ou poser 50 mètres carré de BA13.

Les mecs sont parfois obligés d'employer de la main d’œuvre étrangère bien moins faignante que la française (ce qui par ailleurs entraînent parfois des abus des employeurs avec les sans paperasse).

Même si on est loin du plein emploi, du boulot il y en a, mais c'est sûr qu'il faut faire autre chose que rester le cul sur une chaise dans un petit bureau donc ça n'intéresse personne. Il faudrait mieux aussi mieux corréler les offres et les demandes, mais ça ne suffirait pas à faire lever le cul de certains, hélas il serait difficile et couteux d'évaluer tout ça au cas pas cas.

@ Bloody : Oui c'est comme les impôts en effet, mais j'ai du mal à comprendre Ton argumentation "Ne changeons pas un système qui ne marche pas"

L'assistanat, l'"administrationisme" et la volonté de ne jamais prendre de risques, c'est aussi ça qui fait que l'économie est pas au top an France. La corne d'abondance de l'état ne marche qu'un temps, ça fait longtemps que je Dis ça et on va s'en apercevoir rapidement, et ce n'importe qui que nous ayons en Président en 2012. Tant mieux, je préfère en chier un moment et que mes enfants ne se retrouvent pas avec une dette abyssale à payer toute leur vie.

Edith : Gandhie l'a expliqué avec d'autres mots, mais ça rejoint ce que je pense.

Jeudi 11 Août 2011 - 14:01:50
J'y crois vraiment pas à vos histoires de chomeurs qui veulent pas bosser

la réalité est plutôt précaire niveau emploi, on demande 5 ans d'expéricne dans une branche pour un CDD de 15 jours

oui rester le cul posé sur une chaise , ou faire des allers-retours à droite à gauche pour des entretiens d'embauches, tests et autres, postuler sans relâche, pour des missions d'intérim où on vous promet 5 mois de Taf, mais en contrats à la semaine , dure précarité, où l'on est toujours sur un siège éjectable, sur ce coup là j'ai pas été retenue, 5 postes 20 candidats, au passage pas un boulot le cul vissé sur un chaise, une usine d'électronique en 3x8, stations debout à piétiner 8h de suite

du boulot précaire oui il y en a, à foison, mais c'est pas avec 15 jours de Taf que tu gagne Ton année de salaire

Jeudi 11 Août 2011 - 14:03:12
Je suis d'accord, ceci dit [je raconte ma vie on] j'ai un bac + 5 j'ai essayé pendant 3 mois de chômage puis après 1,5 ans de boulots temporaires j'ai réessayé (je parle de recherche de travail active) pendant 5 mois et suite à cet échec je suis rentré "par piston" dans l'administration. J'y suis toujours 4-5 ans payé ras les pâquerettes, quand j'aurais un concours ça ira mieux aussi.
Bon tout ça pour dire que mon expérience personnelle c'est pas le parcours idéal, des amis qui sont restés au chômage beaucoup plus longtemps que moi ont fini par trouver niveau cadre dans ma branche d'origine, souvent en changeant de région d'ailleurs.
Mon cas n'est pas isolé, ceci dit continuer une recherche de boulot à temps plein (sérieusement) pendant longtemps peut être bénéfique, et on peut pas toujours être aidé par les parents.
D'un autres côté les plus de 50ans sont complétement boudés sur le marché du travail alors qu'ils ont encore 10-17 ans à tirer !
Mais pour tout le monde quelques heures de travail civil ou militaire, de groupes de réflexion même éventuellement (sachant qu'on peut créer de l'activité tout en n'étant pas rentable donc aller à l'encontre de l'insertion voulue),... ça serait bénéfique ne serait ce que pour chacun continuer à être actif et pas connaître les baisses de moral et servir aussi la société (on se sent parfois tellement coupable/stressé d'être au chômage). Par contre où mettra t'ont la limite entre travail et contrepartie d'indemnités... Faut t'il créer des vacations spécifiques qui s'ajouteraient à un montant diminué des aides sociales de base ? Transformer le Pôle emploi en boite d'interim ?
Pour finir tu soulèves quand même un truc aussi dont il faut parler, les boulots temporaires, saisonniers ou précaires qui par nature vont soit renflouer le chômage régulièrement, soit sont occupés par des étrangers en situation irrégulière mais génèrent quand même pas mal de Taf pour ceux qui s'en donnent la peine !
Enfin bon vous l'avez compris je suis frileux pour toucher aux acquis sociaux (qui sont pensés pour des cas d'absolue nécessité) mais je suis inquiet aussi de la mauvaise utilisation qui peut en être faite !

Edit : je viens de voir Ton message BG, bah effectivement l'immobilisme dont je fais preuve c'est parce que je pense que la solution vient de l'augmentation des salaires et que l'Etat peut difficilement s'immiscer là dedans... D'autre part ça va à l'encontre de la logique même du capitalisme de notre société qui consiste à avoir un max de consommateurs, le fameux pouvoir d'achat et les mesures pour l'augmenter même artificiellement. Un chômeur qui consomme c'est un consommateur.

Jeudi 11 Août 2011 - 14:04:38

citation :
volverine dit : J'y crois vraiment pas à vos histoires de chomeurs qui veulent pas bosser

Que tu y crois ou pas, c'est un fait.

Jeudi 11 Août 2011 - 14:16:16
Je pense que une grande majorité de chomeurs sont en recherche active et ne demandent qu'a travailler... je le vois lors de recrutements, les gens sont intéressés et se déplacent,vu  le nombre de candidatures pour un poste

anecdote à ce propos, tu me diras pas que je suis une feignasse d'écolo : j'ai eu un entretien d'embauche suite à ma candidature pour travailler dans une porcherie hors sol, j'ai argumenté comme il faut, on m'a fait visiter la maternité, odeur nauséabonde qui m'est restée deux jours dans le pif, et bien l'agrico avait reçu une vingtaine de candidatures, de gens comme moi pas du métier, et je n'ai pas été retenue...20 candidats pour un poste, y'a des gens motivés partout, même pour se mouiller là où c'est sale

dans les usines où je suis allée, les intérimaires aimeraient souvent bien être embauchés en CDI, et je te le Dis l'usine, certes pas besoin d'avoir bcp de diplômes ou de QI, mais ça paie, et bien c'est assez éprouvant physiquement...

Jeudi 11 Août 2011 - 15:42:11
Je connais l'odeur du lisier puisque je la respire régulièrement, il en faut plus pour Me faire verser une larme.

Heureusement qu'il y a des gens motivés, mais c'est pas le cas de tous loin de là, mais comment expliquer alors la multitude d'offres d'emplois non pourvus? Il y a le manque de corrélation entre demandeurs et employeurs bien sûr, mais aussi le fait que certains ne veulent pas faire des boulots où tu mouilles la chemise.

Quand à l'usine ça dépend où tu bosses, nous tout le monde veut rentrer à Alcan parce que c'est bien payé et pépère au niveau du Taf, à Valéo j'ai pas mal de collègues qui y sont et c'est loin du bagne aussi, et quand ils rentrent du boulot ils ne sont pas très fatigués, et je passe sur la pratique ultra courante de se faire arrêter quelques jours par son médecin dès qu'on en a marre. Faut arrêter de décrire le monde industriel comme le bagne, c'est loin d'être une généralité.

Jeudi 11 Août 2011 - 17:49:12

citation :
GandhiEgo dit :

Dans les pays ou il n'y a pas toutes ces aides, les mecs se bougent plus le cul parce qu'ils ne peuvent compter que sur eux-memes. Et c'est tant mieux. Et je ne parle pas de pays sous-developpes.

Tant mieux? Faut pas pousser quand même...
Je n'ai jamais été au chômage en presque 20 de Taf, mais je suis bien heureux de vivre dans une société qui ne me laissera pas tomber comme une merde si il m'arrive une tuile demain!
"Les chômeurs veulent pas bosser" et "Y'a pas de travail" c'est les deux bouts de la même lorgnette. La situation est un peu plus compliquée que ça.

Jeudi 11 Août 2011 - 17:56:58
J'ai pas dit que le marche du travail n'etait pas complexe mais on sait tres bien qu'il y a des gens qui abusent du systeme et c'est aussi ce qui contribue a la situation de crise qu'on vit aujourd'hui.

Trop de gens se reposent sur l'etat pour leur preter main forte voire pour tout faire. Et alors que ce systeme devrait n'aider que temporairement cela devient un mode de vie pour certains. Donc ca ne marche pas et donc j'estime que quand on n'a pas les moyens d'assumer cette politique (ou plus les moyens) et bien il faut en sortir. Mais je sais que c'est aussi utopique que d'esperer que les gens n'en abuseront pas.

Vendredi 12 Août 2011 - 11:04:27
@ Volverine :