Je suis d'accord, ceci dit [je raconte ma vie on] j'ai un bac + 5 j'ai essayé pendant 3 mois de chômage puis après 1,5 ans de boulots temporaires j'ai réessayé (je parle de recherche de travail active) pendant 5 mois et suite à cet échec je suis rentré "par piston" dans l'administration. J'y suis toujours 4-5 ans payé ras les pâquerettes, quand j'aurais un concours ça ira mieux aussi.
Bon tout ça pour dire que mon expérience personnelle c'est pas le parcours idéal, des amis qui sont restés au chômage beaucoup plus longtemps que moi ont fini par trouver niveau cadre dans ma branche d'origine, souvent en changeant de région d'ailleurs.
Mon cas n'est pas isolé, ceci dit continuer une recherche de boulot à temps plein (sérieusement) pendant longtemps peut être bénéfique, et on peut pas toujours être aidé par les parents.
D'un autres côté les plus de 50ans sont complétement boudés sur le marché du travail alors qu'ils ont encore 10-17 ans à tirer !
Mais pour tout le monde quelques heures de travail civil ou militaire, de groupes de réflexion même éventuellement (sachant qu'on peut créer de l'activité tout en n'étant pas rentable donc aller à l'encontre de l'insertion voulue),... ça serait bénéfique ne serait ce que pour chacun continuer à être actif et pas connaître les baisses de moral et servir aussi la société (on se sent parfois tellement coupable/stressé d'être au chômage). Par contre où mettra t'ont la limite entre travail et contrepartie d'indemnités... Faut t'il créer des vacations spécifiques qui s'ajouteraient à un montant diminué des aides sociales de base ? Transformer le Pôle emploi en boite d'interim ?
Pour finir tu soulèves quand même un truc aussi dont il faut parler, les boulots temporaires, saisonniers ou précaires qui par nature vont soit renflouer le chômage régulièrement, soit sont occupés par des étrangers en situation irrégulière mais génèrent quand même pas mal de
Taf pour ceux qui s'en donnent la peine !
Enfin bon vous l'avez compris je suis frileux pour toucher aux acquis sociaux (qui sont pensés pour des cas d'absolue nécessité) mais je suis inquiet aussi de la mauvaise utilisation qui peut en être faite !
Edit : je viens de voir
Ton message BG, bah effectivement l'immobilisme dont je fais preuve c'est parce que je pense que la solution vient de l'augmentation des salaires et que l'Etat peut difficilement s'immiscer là dedans... D'autre part ça va à l'encontre de la logique même du capitalisme de notre société qui consiste à avoir un max de consommateurs, le fameux pouvoir d'achat et les mesures pour l'augmenter même artificiellement. Un chômeur qui consomme c'est un consommateur.