Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Mercredi 10 Août 2011 - 14:38:14
Quand t'es au Rsa , tu vas voir une assistante sociale , elle te file la Smu , te paye , le loyé , le portable , t'obtient des prix pour le net, l'électricité , l'assurance de ta caisse (et même les réparations au cas où , t'en aurais besoin pour chercher du Taf ). Bref on te paye tout .

Donc 500€ par mois , et rien à sortir derrière ca vaut plus le coup que de se lever à 5h du mat pour tout payer et ne plus avoir une thune dès le 15 du mois...

Et qu'on me dise pas que c'est pas vrai , j'y ai été au Rsa ('fin moi c'était le Rmi mais c'est la même en couleur )

Mercredi 10 Août 2011 - 15:49:49

citation :
BEERGRINDER dit : Enfin quelqu'un qui met ses actes en adéquation avec son discours!

Mais je rajoute aussi qu'à certains, tu fais Ton possible pour leur tendre et donner ta main et, ils te piquent le bras en entier , attention je ne généralise pas je Dis juste que ça existe, mais alors il ne faut pas être surpris qu'ensuite (quand tu t'es fait avoir plusieurs fois) certains ferment la porte à tout le monde .

Mercredi 10 Août 2011 - 17:41:00
"Bien choisir ses fréquentations" pourrait faire l'objet d'un topic à part entière ! On s'éloigne là de "l'assistanat", fameux mot à la mode qui vise selon moi à pointer du doigt les plus pauvres (parmi lesquels évidemment il y a du tri à faire , comme ailleurs...) d'entre nous , pour mieux nous faire oublier les revenus du capital non taxés , les parachutes dorés valant 1000 ans de SMIC , etc...N'en déplaise à certains , il ne s'agit pas là d'un discours "anti-riches", déjà parce que la plupart des pauvres ne pensent qu'à une chose : être riche ! Pas être bien , être riche !..Mais bon , n'oublions pas non plus que la pauvreté , c'est comme le handicap : ça peut arriver à tout le monde , pas vrai ? Qui peut se targuer d'être sûr de n'être jamais au chômage , accidenté ou je ne sais quoi ? Et là , qui ne va pas demander à être aider ?!

Mercredi 10 Août 2011 - 18:11:21

citation :
jocemcmxcix dit : "Qui peut se targuer d'être sûr de n'être jamais au chômage , accidenté ou je ne sais quoi ? Et là , qui ne va pas demander à être aider ?!

Personne, c'est pour ça qu'il faut arrêter de donner pour les bons à rien qui ne couperont jamais le poil dans leur mains et vivent comme des parasites, et il y en a beaucoup, pour se recentrer sur ceux qui veulent réellement bosser. En ce sens l'assistanat est une chose bien réelle, pas une invention du capitalisme hein....

Mercredi 10 Août 2011 - 18:32:35
Les contentieux par mp, merci.

Jeudi 11 Août 2011 - 08:51:18

citation :
Hellsheimer dit : Les contentieux par mp, merci.

Juste quand on commençait à mieux se comprendre ! (@BG : OK pour se recentrer sur ceux qui veulent réellement" !)   Je ne pense pas que quiconque ici ai été "hors-charte"...d'autant qu'avec des sujets pareils , il faut bien s'attendre à des échanges , sinon je ne vois pas le but d'un forum...La prochaine fois , faut-il se contenter de voter oui/non et déserter le forum ?

Jeudi 11 Août 2011 - 09:41:32
Y'a eu des posts supprimés?

Sinon, je ne vois pas

Jeudi 11 Août 2011 - 11:03:10
Des gens au Rsa qui veulent bosser y'en a un bon paquet, seulement, y'a pas du boulot pour tout le monde...

c'est pour ça que ça a été créé à l'origine il me semble, sous Mitterand

on n'est pas dans les années 70 avec le plein emploi

y'a qu'à voir à chaque crise économique les grosses boites virent en premier lieu les intérimaires, qui vont donc pointer au chomage

ça fait un an que je suis au RSA et je ne cesse de chercher du boulot, je viens seulement d'aboutir, mais il a fallu se bouger loin, et ça je le fais grâce à ma Maman qui aide financièrement, sinon j'aurais pas pu

et tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents pour aider

citation :
Quand t'es au Rsa , tu vas voir une assistante sociale , elle te file la
Smu , te paye , le loyé , le portable , t'obtient des prix pour le net,
l'électricité , l'assurance de ta caisse (et même les réparations au
cas où , t'en aurais besoin pour chercher du Taf ). Bref on te paye tout .

Donc 500€ par mois ,

c'était le bon vieux temps du RMI, mais grâce à Sarko tout a changé

sinon c'est faux, le Rsa aujourd'hui on te fait même payer la taxe d'habitation, on ne veut pas m'aider à payer l'assurance voiture, c'est donc Môman qui aide, sans elle je serais à la rue depuis longtemps, qd à internet tintin,  en fait moi je touche 400€ pas 500€ (et à ce niveau 100€ font une grosse différence)

à mon sens, il ne s'agit pas d'assistanat d'avoir 400€ par mois pour dépanner et pas se retrouver à faire la manche, mais c'est de l'assistance

sinon les rues seraient pleines de mendiants, et y'aurait peut être aussi des émeutes, des pillages et bcp + d'insécurité

après je Dis pas que y'a pas des gros flambis qui abusent du système, ça y'en a aussi

mais dans l'ensemble ce dispositif d'aide sert surtout à éviter la précarisation d'une certaine masse qui ne trouve pas d'emploi

Jeudi 11 Août 2011 - 11:29:55

citation :
morgothduverdon dit : Y'a eu des posts supprimés?

Sinon, je ne vois pas

Effectivement , c'est légèrement ironique ! (mais ma phrase pour BG entre parenthèses était sincère) Mais perso , je ne suis pas du genre à me lever de table pour me battre avec les gens qui me contredisent , car je ne suis pas le dernier à les contredire !
Volverine a dit : "...y'a pas du boulot pour tout le monde..."
Voilà un bon résumé du problème ! Et un problème qui n'en est pas un pour tout le monde ; c'est tellement facile de dire à un salarié : "casse-toi si t'es pas content , y'en a 4 000 000 qui attendent ta place !"

Jeudi 11 Août 2011 - 13:28:35
Juste quelques chiffres, après vous en faites ce que vous voulez !
Grâce à l'Insee on a des données 2009 sur les chômeurs de très longue durée (+2ans), ils sont 420 000 en France sur 2.6 millions de chômeurs (attention c'est les entrants moins les sortants et pas le nombre de chômeurs sur l'année) contre 25.7 millions d'actifs. Parmi ces 420 000 je soulignerai aussi les 130 000 qui ont plus de 50 ans.
C'est toujours inquiétant la montée du chômage, je vous épargnerai presque le long pâté que je vous avait écrit hier et que je n'ai pas posté.
Pour résumer mon opinion que c'est encore et toujours une question de mentalité et d'honnêteté (de la part des bénéficiaires plus ou moins légitimes de ces aides) cette notion d'assistanat, on ne peut pas juger en bloc une masse disparate avec des histoires, des circonstances différentes... surtout que c'est plutôt la revalorisation du travail qui compte, un mec au RSA qui vit comme un gars au SMIC c'est choquant mais c'est pas la panacée ces montants pour vivre confortablement loin de là quand même.
Et comme dit plus haut sans plein emploi mettre plus de gens dans une situation délicate c'est pas le must sans alternative convenable.
C'est délicat de remettre en cause un principe/une idée/une garantie sociale à cause d'abus quand on sait pertinemment que chaque faille d'un système est forcément exploité ! (C'est pareil quelque part pour les impôts, on paye toujours plus pour ceux qui arnaquent et grattent)
Le problème de la lutte contre les abus au vue des chiffres et des procédures c'est que c'est très complexe (qui pour un durcissement des démarche et l'augmentation des pièces justificatives ? une augmentation des contrôles direct ? combien de fonctionnaires ou de cabinets de contrôle faudrait il ? Rapport coût cohérence, discrimination des facteurs explicatifs,...).
Le vrai débat c'est encore et toujours le travail et son attractivité.
J'espère avoir été plus ou moins clair.