Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Mercredi 15 Juin 2011 - 12:51:06

citation :
BEERGRINDER dit :

Alors voilà : l'assistanat c'est être payé à rien branler, et souvent gagner plus au final que le mec qui va bosser avec ses frais de déplacements et tutti quanti.

Et le pire c'est que quand un ministre (qui a des couilles, normal il est de chez moi), propose que ces gens fassent un léger effort pour la collectivité (5h c'est pas la mer à boire), c'est la levée de bouclier immédiate (à droite comme à gauche d'ailleurs) et cette mesure est considérée comme fasciste..

Non seulement les mecs touchent du fric de l'état (donc des contribuables), mais en plus ils voudraient ne pas avoir de compte à rendre, on marche sur la tête.

Consolons-nous en se disant que la vie de ces gens doit être bien fade et ennuyeuse. Gaspiller son amour propre en larvant, il faut vraiment être une crevure née.

( bon déjà, je vais faire un petit HS, les faits désignés sont en Belgique )

On a le même problème ici, et pour ça, je salue les mesures désirées par la Flandre. Délocaliser la politique sociale au niveau des régions = un chômage en baisse pour eux ( les flamands sont des travailleurs, les industriels flamands créent de plus en plus d'emplois ) et un coup dur pour notre tolérance exacerbée.

Ca m'étonne tout de même, qu'avec notre office national de l'emploi qui, par le biais communal, tient sans arrêt au jus ses demandeurs au niveau des offres, et propose même un système de formation très très varié, et tout à fait possible pour celui qui manque de moyens, pour peu qu'il en ait la volonté.
Et je ne parle même pas des agences intérim.
Ca ne leur convient toujours pas? Il existe Internet, un fabuleux outil, qui permet d'avoir un débit de 50 CV's à l'heure. Pas de net? Papier, timbre, enveloppe, poste.

Nan vraiment on a un système qui offre à tout un chacun la possibilité de se réaliser, et quitte à rester 1 ou 2 ans au chôm'du, que ce ne soit pas vain...
La Belgique ( ou du moins la Wallonie ) a son lot d'assistés. Et l'envie d'envoyer tout ça à l'emploi sans sommations est bien présente.

D'un autre côté, je vois certains gosses qui n'ont jamais vu leurs parents qu'au chôm'du, une génération qui risque de ne pas comprendre qu'un système ne peut pas entretenir le peuple.

Sorry pour la parenthèse.

Mercredi 15 Juin 2011 - 12:57:28
Je suis dans une situation délicate.

Je "bosse" en maçonnerie dans mon village, et depuis le mois de Novembre, je suis presque toujours en arrêt maladie à cause de problèmes de peau liés aux substances manipulées au boulot. J'ai travaillé le mois de Mars, et depuis plus rien.
Je ne peux pas être déclaré inapte, parce que je ne suis pas allergique, j'ai seulement la peau qui est devenue hyper sensible à tout produit relativement irritant, et qui après quelques jours de travail (au début ça se comptait par semaines, maintenant c'est par jours, voire par heures... 2 heures à couder des fers la dernière fois, et argh, mains en feu...) ressemble à du hachis parmentier qui moisit : ça démange à s'arracher la peau, ça coule, ça suinte, ça sent pas très bon, ça fait des crevasses... (Et si en travaillant pas je ne mets pas de crème pendant une semaine, ça revient un petit peu).

Donc je ne peux plus faire ce genre de boulot. Sauf que, j'ai fait une demande de Fongecif (congé individuel de formation, pour faire une formation musique de films, qui coûte 8000 euros environ), qui dépend donc de mon employeur. Or, si je démissionne, je perds tous mes droits. Si je change de boîte, et que je prends un CDI, je dois attendre encore un an avant de pouvoir prétendre aux aides, et j'en ai marre de voir ce truc me passer sous le nez années après années. Je veux faire un boulot pourquoi je suis fait, merde!

Et si je reste (en admettant que le Fongecif accepte mon dossier, la formation débute en octobre, donc pas demain), je ne peux pas travailler. Ou alors si, mais bonjour l'angoisse, les nuits à s'arracher la peau, à pourrir les draps avec l'éczéma qui suinte (quand on a une chérie c'est le top). Et évidemment, c'est surtout sur les mains et les poignets. Mais en période de boulot j'ai aussi le visage en feu (les poussières), les cuisses, les mollets... Le visage c'est marrant, il est rouge, et après ça pèle de partout, ça fait rouge est blanc, c'est rigolo non?

Alors soit je me mets une combinaison ultra étanche et intégrale pour bosser (en plein été, c'est le super kif il paraît, avec le soleil de plomb. Et pour travailler c'est hyper pratique. Parce que les gants seuls, ça ne marche pas. Soit les saloperies finissent par passer, soit ça macère toute la journée (notez que ça ramollit les crevasses, donc la journée on a pas mal. Par contre le soir quand on enlève les gants et que ça sèche, argh, tu plies un peu les doits pour attraper un truc, et toutes les crevasses s'ouvrent, s'écartent. Kiffant, mais je ne suis pas maso).

Donc me voilà le cul entre deux chaises, aux petits soins de la sécu (qui ne m'a rien versé depuis Avril d'ailleurs... donc pas de Génépi au hellfest, hélas...), ne pouvant pas démissioner ou me faire licencier si la réponse du fongecif est positive (putain, ça serait trop con, merde! 2 ans de boulot pour en arriver là... parce que niveau formations, pôle emploi par chez nous, c'est vraiment mais vraiment pas le top à ce que j'ai entendu dire, et y'a rarement de la fumée sans feu), et ne pouvant pas bosser si je reste.

Donc oui, je suis un assisté pour l'instant (quoique, avec ce que je touche, on divise par le nombre de français qui cotisent, moi inclu sans doute, ben ça fait pas lourd )

Mercredi 15 Juin 2011 - 13:00:32
Yann, tu travailles, tu es dans une situation très délicate, tu as des projets pour l'avenir, tu as du mal, tu n'es pas un assisté.

Les allocs existent pour permettre au gens de subsister à leurs moyens tant qu'ils n'ont pas de situation stable.

Ceux qui comptent sur les allocs pour vivre à ne rien foutre, là sont les assistés.

Courage morg.

La sécu ne peut pas t'aider si tu lui prouves tes problèmes de santé dus à Ton travail? Allergie ou pas, ils sont bien réels.

Mercredi 15 Juin 2011 - 13:07:49
Oui c'est sûr que je suis loin d'être le pire, mais bon, je vais quand même au Hellfest, au sonisphère (bon, les places soit on me les a payées, soit je les ai prises quand je bossais encore un peu).

Le pire c'est quand je bois un coup au bar, et que je vois la Jacquette et sa bande passer. Je suis sacrément mal à l'aise. (La Jacquette c'est mon Boss adoré).

La sécu ils sont juste en retard, parce que soit disant il leur manque un papier à chaque fois. C'est jamais la même version quand je les appelle. Donc oui, ils m'en doivent un peu.

Ils peuvent sûrement m'aider, mais les aides pour maladies professionnelles ici, c'est pas le top, dixit les médecins que j'ai pu voir.

ça vaudra jamais le fongecif (si il est accepté, putain je croise les doigts!).

D'ailleurs le papier du Professeur de l'hopital de La Timone (Marseille) dès que je l'ai, je l'envois au fongecif, il y explique qu'une reconversion est fortement conseillée.

Mercredi 15 Juin 2011 - 14:56:04
@Lunuy : Dark_O a tout dit, je me permets simplement de rectifier 3-4 conneries sur le thème du religieux, car pour plagier un autre membre éminent de SoM, sur ce thème "je n'ai jamais tort et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer"...

citation :
Lunuy dit :
=> Mais le rigorisme, si ce n'est le fanatisme, de certaines tendances religieuses n'est pas porteuse d'ouverture vers les autres. En soi, ce n'est pas contradictoire avec le repli sur soi ; ça va même plutôt de paire. Depuis quand l'islam Oblige les musulmans à manger de la viande halal ? Il y a cinquante ans, très peu de musulmans ne prenait cette question théologique au sérieux.
@Demoneyes46
: la résurgence religieuse ne se compte pas qu'en nombre de pratiquants. Et je ne me contentais pas de l'évolution des dernières années.

Y a pas tellement de montée du rigorisme religieux en lien avec la situation sociale de ces dernières années. Les intransigeants ont maintenant des sites WEB mais ont toujours existé et le dernier pape a fait mention de l'acte sexuel dans un cadre non reproducteur en des termes positifs, un exemple parmi d'autre que l'extrémisation de la religion n'est qu'un épouvantail arboré par les anticléricaux primaires.
Les sectes font toujours leur beurre sur les gens paumés en leur faisant miroiter la panacée anti-cancer ou la rédemption avant 2012 mais ce n'est pas nouveau.

Quand au Hallal, je sais pas où t'es aller chercher une telle idiotie mais les musulmans, dans l'idéal, doivent manger Hallal et ça fait 1400 ans que ça dure, ça vient pas des années 50. Chaque culte a ses lois, certains ont été fondés sur l'abolition de certaines de ces lois (christianisme et le concile de Jérusalem statuant sur la liberté individuelle des chrétiens de suivre ou non les règles Juives) et donc elles y ont moins d'impact. Ajoute à ça l'influence de la société et tu auras tous les tenants et aboutissants des règles religieuses, rien à voir donc avec le social ou l'assistanat ou un soit-disant repli sur soit.

citation :

=> Je ne Dis absolument pas le contraire ! Chacun à le droit de croire ce qu'il veut !
 Mais si l'autorité religieuse persiste à contester le bien-fondé de certaines avancées de la science jusqu'à interdire la recherche scientifique (exemple : loi bioéthique attaquée par une partie de l’Église catholique), là je Dis non !

Là encore cliché : les religieux sont SOLLICITÉS par les organismes scientifiques sur la question éthique, ils ne font que donner un point de vue nécessaire à l'avancée d'une science raisonnable ("Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme...").

@ BG : Je suis d'accord que le système est loin d'être parfait, mais on a beaucoup avancé tout de même. Dans tous les cas, quel que soit le chemin qu'il reste à parcourir les propos de Wauquiez me semblent plutôt vides, peu judicieux et stériles car inapplicables...

Mercredi 15 Juin 2011 - 19:10:00

citation :
Demoneyes46 dit : @Lunuy : Dark_O a tout dit, je me permets simplement de rectifier 3-4 conneries sur le thème du religieux, car pour plagier un autre membre éminent de SoM, sur ce thème "je n'ai jamais tort et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer"...

=> La science infuse, je ne prétends pas l'avoir ; si tu veux critiquer mes idées que tu juges polémiques, OK, mais tâche d'être un peu plus humble dans tes réactions

[...]
Quand au Hallal, je sais pas où t'es aller chercher une telle idiotie
=> D'où je la sors cette idiotie ? Des témoignages de gens que je connais qui se sentent musulmans sans ressentir le besoin de manger Hallal.

[...] mais les musulmans, dans l'idéal, doivent manger Hallal et ça fait 1400 ans que ça dure, ça vient pas des années 50. [...]
Tu as une connaissance encyclopédique de l'histoire de l'Islam pour me sortir une telle généralisation ? Tu connais l'application de la Charia dans l'histoire de tous les pays majoritairement musulmans ? Pour toi une religion révélée demeure marquée dans le marbre à jamais une fois le livre écrit ?

Quand les immigrés venant d'Afrique du Nord de Confession musulmane sont arrivés en France, ils n'avaient pas forcément une boucherie vendant des produits Hallal à côté de chez eux. Les imams les sermonnaient-ils pour autant ?
Permets-moi en tout cas de te signaler une chose jusqu'alors jamais vu : les imams et les oulémas les plus obsédés par cette question prétendent que TOUTE la nourriture devrait être consommée par les musulmans à condition qu'elle soit hallal...

[...]
 Ajoute à ça l'influence de la société et tu auras tous les tenants et aboutissants des règles religieuses, rien à voir donc avec le social ou l'assistanat ou un soit-disant repli sur soit.
=> Je répondais juste à Dark_Omnes pour préciser le fond de ma pensée, je conviens en revanche que cela est assez HS par rapport au sujet du topic.

citation :

si l'autorité religieuse persiste à contester le bien-fondé de certaines avancées de la science jusqu'à interdire la recherche scientifique (exemple : loi bioéthique attaquée par une partie de l’Église catholique), là je Dis non !

Là encore cliché : les religieux sont SOLLICITÉS par les organismes scientifiques sur la question éthique, ils ne font que donner un point de vue nécessaire à l'avancée d'une science raisonnable ("Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme...").

Mouais... Un point de vue que certains religieux (pas tous, mais certains) donnent de façon unilatérale en voulant interdire toute recherche sur l'embryon, qui pourrait être une avancée dans la compréhension et l'utilisation des cellule-souches. C'est l'un des derniers débats en date suivis à l'Assemblée nationale, vu que certains députés veulent plaire à une partie de l'électorat en donnant cette proposition. L'ennui, c'est que ces questions sont plus débattues sur le plan moral que scientifique.

Ah, et au passage, pas la peine de citer Rabelais pour donner un poids à Ton argumentation. On n'est pas dans un café de philosophie. Tes propres commentaires suffisent pour discuter sereinement. La preuve : ce que tu ajoutes sur les sectes ou l'évolution du discours papal est tout à fait pertinent.

Enfin, bon, je ne vais pas en rajouter encore une couche car, comme je l'ai dit plus haut, je suis limite HS.

Mercredi 15 Juin 2011 - 19:24:29
Oulà, tu pars dans tous les sens, on va faire simple.
_ Ton exemple sur le Hallal est censé montrer un repli identitaire et un durcissement des religions en me sortant de je ne sais où que les exigences sur le Hallal sont récentes.

Mais c'est faux, les règles ont toujours été les mêmes, et elles ne sont pas appliquées de façon plus stricte maintenant qu'il y a 50 ans, des extrémistes y en a tout le temps eu, rien à voir avec une soit-disant déconfiture sociale qui est les sujet qui nous intéresse ici.

_ Sur l'éthique où tu prétends que les religieux viennent fourrer leurs nez dans la science pour arrêter le progrès, là encore tu caricatures. Y a une myriade d'exemples de religieux appelés par des institutions scientifiques pour travailler sur l'éthique (J. Arnoux au CNES sur l'éthique des voyages spatiaux pour ne citer que cet illustre exemple), et si des intégristes tentent de faire pression sur les moeurs ça date pas d'hier.

Enfin je te trouve gonflée de critiquer l'usage d'une citation (d'ailleurs juste là pour la forme, elle n'intervient pas dans mon raisonnement) quand on voit ta signature composée de citations de personnalités plus que douteuses.

PS : J'ai peut être pas la science infuse, mais force est de constater que sur un forum de métal j'ai encore croisé aucun confrère ayant 5 années d'enseignement du cathéchisme derrière lui et étudiant la théologie (même si pour l'instant c'était principalement en auditeur libre), du coup j'ose effectivement penser que mon avis sur la question vaut mieux que celui d'un adorateur du communisme qui risque d'être peu objectif sur le sujet.

Bon sinon stop HS, si tu veux parler boustifaille et gueuletons c'est avec plaisir par MP.

Mercredi 15 Juin 2011 - 20:55:54
Mmm...
Mea culpa : ce que j'ai dit n'était pas très fin. Désolée pour mon emportement.

Je ne suis pas là pour pourrir les topics en envoyant balader ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

Je vais arrêter d'"ergoter" pour ne rien dire.

Milles excuses...

Jeudi 16 Juin 2011 - 09:27:12
Lunuy dit :
La
victimisation est le lit de la fainéantise et de la mauvaise foi (et de
l'assistanat). J'ai pas souvenir que les opérateurs historiques (SFR,
Bouygues et Orange) nous aient mis un couteau sous la gorge pour nous
faire signer nos contrats d'abonnement. Nous sommes tous libre de
choisir, de refuser ou de s'en passer, non?

=> Pas besoin d'un couteau sous la gorge pour être incité à acheter un truc si on vante son mérite dans les magazines ou les publicités. Les effets de mode ne viennent pas ex-nihilo. Par contre, difficile de choisir entre plusieurs contrats d'abonnements quand on a dû mal à calculer lequel est le plus avantageux. Et si on veut pouvoir utiliser un téléphone portable de façon régulière (comme dans le cas où on effectue un travail dans plusieurs endroits) sans payer "cash", l'abonnement est plus que séduisant.

"Inciter" ne signifie pas "obliger". Il n'est absolument pas difficile de choisir entre plusieurs contrats à partir du moment où l'on comprends que ce "besoin" n'en est pas vraiment un. Mais même cette évidence peut-être nié par un argument qui vous a été inculqué et que vous ne cessez de répéter comme de gentils êtres obéissant, et qui est : "comment peut-on faire pour travailler sans portables?". Cette excuse n'en est une que si l'on s'en sert VRAIMENT pour travailler. Ce qui n'est pas le cas des trois quart des gens qui ont un mobile.

Conjuguez à cette excuse, la formidable déresponsabilisation ambiante, basé sur le fameux "c'est pas ma faute, c'est eux", vous offre (et leur offre) un terrain propice à toutes genres de dérives. Mais pourquoi dénoncer ou combattre ces dérives, puisque ce n'est pas de votre faute, ce sont eux les coupables.

---
"Désolée, mais si "assistés" il y a, ce n'est pas du côté de ceux qu'on voudrait nous faire croire. "

Vivre en groupe crée TOUJOURS des injustices.
=> Qu'en sait-on ?

La première démocratie (et je ne parles même pas de la première communauté qui doit être bien plus ancienne.) date d'environ 600 ans avant Jésus Christ. Je pense donc qu'on a suffisamment de recul, plus de 2600 ans après, pour en avoir mesuré quelques travers, non?

Il ne s'agit pas de les ignorer, mais de se dire qu'en
démocratie, elles sont moins pires que dans d'autres régimes nettement
plus totalitaires.

=> Mesurer le degré ou non du totalitarisme est un leurre : soit un régime décapite toute opposition, soit celle-ci perdure malgré les pressions gouvernementales (dans le cas d'une dictature, j'entends).

Oui, enfin bon. Je ne vois pas trop l'intérêt de débattre des dictatures dans un sujet traitant de l’assistanat en France. A ce que je saches (et nos discussions ici le prouvent bien), nous sommes toujours encore en démocratie.

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît ! Pour moi, l’État, est une redoutable machine qui n'a pas forcément raison d'exister, surtout s'il ne sert qu'à défendre un ordre que l'on juge inique et hypocrite.

Le problème des jugements c'est qu'ils restent émotionnels et non factuels. L'état est le bras de la démocratie et on a beau le trouver inique et Hypocrite (je dirais plutôt inégalitaire et désœuvré), dans les faits il reste le moindre des maux. Et sinon par quoi le remplacer?

J'ajouterai enfin, qu'il y a démocratie et démocratie.

Le feu ça brûle. L'eau ça mouille et les oiseaux volent dans le ciel...

Il n'y a pas de nature humaine
sans influences culturelles du monde qui l'entoure. Donc lorsque tes
"experts" évoquent "la nature humaine", ils incluent forcément son
milieu influent.

=> Excuse-moi de te contredire, dark_omnes, mais le nombre d'intellectuels attitrés qui raisonnent en balançant des discours lénifiants sur les penchants de l'être humain sans prendre la peine de nuancer leur propos sont légion.

Pourquoi auraient-ils besoin de nuancer? Lorsqu'un intellectuel occidental, par exemple, parle du problème, ô combien épineux, de l'appétit pour l'illégalité du téléchargement de ces contemporains; il est bien évident (sauf pour toi, apparemment) qu'il part d'un point de vue occidental. Il est évident qu'il songe a des gens dont le milieu favorable et influent (argent, ordinateur, amis, relation, réseaux sociaux...) autorise ce genre d'abus. Tout argument est systématiquement influencé par nos milieux, nos pensées, nos vies, nos vécus, nos emmerdes, les endroits où nous vivons...Il n'y a pas de mystère là dedans...

Ton plus gros souci, ma chère Lunuy, c'est que tu généralises à partir de cas particulier, certes révoltant, mais particulier. Et que ton argumentation est souvent davantage émotionnelle que factuelle.

Jeudi 16 Juin 2011 - 11:04:39
Bon, eh bien, merci de m'avoir répondue, Dark_O.
Je comprends et même j'approuve ce que tu Dis par rapport à la dé-responsabilisation ambiante.
Désolée pour mes HS, je tenais juste à m'expliquer... même s'il semble que j'ai du mal à travers un écran d'ordinateur.

Je ne vais plus trop m'avancer, car je crois que j'ai assez dit de bêtises et d'affirmation à l'emporte-pièce.