Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

Jeudi 07 Avril 2011 - 11:11:58

citation :
dark_omens dit : mais si tu penses vraiment que l'arrivé d'une nouvelle génération de portable est une avancé pour la civilisation, alors nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.

Prennez le même opérateur alors

Vendredi 08 Avril 2011 - 13:25:37

citation :
dark_omens dit :

Tu crois vraiment que la vie s'arrête quand nos PC et nos portables sont coupés?

Si y'en a pour qui c'est le cas, je parle alors de sélection naturelle, et j'ose même dire "bon vent".

Mardi 14 Juin 2011 - 22:35:13
L'"assistanat"... En voilà un joli mot. La France, pays d'assistés ? Il faudra un jour qu'on m'explique...

60 % des jeunes dans le chômage ; des salaires bloqués depuis les années 70 ; des milliers de retraités qui reçoivent moins de 800 euros de pension par mois alors qu'ils ont trimé toute leur vie... Et je ne parle là que des exemples les plus massifs.

citation :
dark_omens dit : Nous ne sommes pas dans un contexte de régression, à ce que je saches...
Tu as tort de croire ça : depuis au moins 20 ans, la régression existe à tous les niveaux dans tous les domaines (culturels, intellectuels...) et ça explique les résurgences religieuses et le repli sur soi.

Une exception : le domaine technique. Reste à savoir ce que le progrès technique peut apporter dans une société capitaliste comme la nôtre... des armements policiers ou des caméras de surveillance toujours plus sophistiqués ? Des centrales nucléaires plus productives mais moins sécurisées ?

[...]
Nous sommes plutôt dans celui ou nous avons tout, et nous nous plaignons de ne pas en avoir plus.
Ça dépend de qui ont parle. 'Faudrait arrêter de généraliser en ayant en tête les fashion victimes jaloux que tel ou tel pote a reçu le dernier truc dernier cri.
[...]
Se créer des nouveaux besoins n'est en rien une avancé de l'humanité.
[...]
Tu n'as pas tort, mais qui les a créés, ces besoins factices ? La population ? La société de consommation et tout son Arsenal publicitaire, je dirais plutôt.

Désolée, mais si "assistés" il y a, ce n'est pas du côté de ceux qu'on voudrait nous faire croire.

"Assistés" = mot méprisant utilisé par certains hommes politiques relayés par les médias pour que les gens inquiets de l'avenir se déchaînent sur de faux "privilégiés" (autre mot utilisé à tort et à travers).
Diviser pour mieux régner ; une stratégie vielle comme le monde des sociétés inégalitaires...

----
Sinon, je suis d'accord avec la plupart des commentaires de van14 et de Vigilant_Guardian

Ah, et au passage, je ne crois pas en la "nature humaine", qui pousserait (selon certains "experts") les hommes à vouloir toujours plus, seulement au conditionnement du milieu et à l'expérience vécue.

Mercredi 15 Juin 2011 - 00:13:32
@Lunuy : Salaires bloqués depuis les 70's, t'exagère pas un chouilla ?

Sinon la résurgence religieuse tu la sors de Ton chapeau : le christianisme est stable (léger recul mais vraiment léger), le judaïsme diminue un peu et l'islam augmente légèrement mais c'est dû aux migrations...

Mercredi 15 Juin 2011 - 01:02:41

citation :
Lunuy dit : L'"assistanat"... En voilà un joli mot. La France, pays d'assistés ? Il faudra un jour qu'on m'explique...

Alors voilà : l'assistanat c'est être payé à rien branler, et souvent gagner plus au final que le mec qui va bosser avec ses frais de déplacements et tutti quanti.

Et le pire c'est que quand un ministre (qui a des couilles, normal il est de chez moi), propose que ces gens fassent un léger effort pour la collectivité (5h c'est pas la mer à boire), c'est la levée de bouclier immédiate (à droite comme à gauche d'ailleurs) et cette mesure est considérée comme fasciste..

Non seulement les mecs touchent du fric de l'état (donc des contribuables), mais en plus ils voudraient ne pas avoir de compte à rendre, on marche sur la tête.

Mercredi 15 Juin 2011 - 01:27:04
Sauf que le RSA complément qui a été mis en place permet aux gens qui travaillent de maintenant gagner systématiquement plus que ceux qui ne travaillent pas (sauf cas exceptionnels genre allocations familles nombreuses ou autre mais c'est extrêmement rare).

Et que Wauquiez s'est gourré dans ses chiffres quand il dit qu'on peut cumuler RSA, primes, indemnités chômages et alloc' alors que le principe du RSA c'est de faire en sorte que ça ne soit pas cumulable.

Sans compter que c'est difficilement faisable de faire bosser tous les ayants droit 5h par semaine (et c'est d'autant plus vrai pour les ayants droit qui travaillent déjà). Donc le ministre en question a quand même dit de la merde en grande partie.

Par contre il est vrai que si des progrès ont été faits (et là je Dis un grand bravo à Hirsch et je tire pour un e fois mon chapeau à Sarko pour avoir écouté ce dernier) on peut encore progresser.

Tant qu'on y est, c'est idiot de comparer assistanat et chômage, le principe de l'assistanat étant de rendre la position de chômeur presque aussi confortable que celle du travailleur modeste.

Mercredi 15 Juin 2011 - 07:19:27

citation :
Demoneyes46 dit :  le principe de l'assistanat étant de rendre la position de chômeur presque aussi confortable que celle du travailleur modeste.

Mais c'est souvent le cas.

Mercredi 15 Juin 2011 - 08:54:08
Lunuy dit : L'"assistanat"... En voilà un joli mot. La France, pays d'assistés ? Il faudra un jour qu'on m'explique...

60 % des jeunes dans le chômage ; des salaires bloqués depuis les années 70 ; des milliers de retraités qui reçoivent moins de 800 euros de pension par mois alors qu'ils ont trimé toute leur vie... Et je ne parle là que des exemples les plus massifs.

Faudrait vraiment arrêter de dire n'importe quoi. Et lorsqu'on avance des chiffres, mieux vaut se baser sur la réalité plutôt que sur des ressentis.

Au moment où nous parlons le taux de chômage des jeunes n’excèdent pas 22.3 % (selon le ministère du travail. Tu as peut-être des infos que le gouvernement n'a pas à sa disposition. Tu devrais les appeller). Et le taux de chômage de l'ensemble de la population active s'élève à 9.2% en France métropolitaine (9.6% avec les dom-tom). (http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/le-taux-de-chomage-a-baisse-au,13125.html )

Ce qui, si je ne me trompes pas, représentent quand même 77.7% de jeunes qui travaillent et plus généralement entre 90.4% et 90.8% de francais actifs. Sans affirmer que tout va bien, on est quand même loin du marasme que tu décrit.

Quant au gel des salaires depuis 1970, c'est encore une légende qui peut être démentis par nos propres expériences de travailleurs. Ou plus généralement par l'insee (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=225 )

Tu noteras que les salaires, entre 1970 et 2005, ont doublés. Et c'est vrai que depuis ils ont tendances à stagner.

Concernant la retraite, c'est un vrai souci. Et même si je suis bien conscient que les cas particuliers sont souvent dramatiques, la moyenne du montant de la retraite principale pour un homme, établie par l'insee, est plutôt au dessus des chiffres que tu annonces. ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCF04564 )

J'aimerais te faire remarquer que mes arguments se basent sur des chiffres et non sur des sentiments ambiants. Je confirme donc ce que je disais, même si beaucoup de problèmes sérieux subsistent, nous ne sommes pas encore au fond du gouffre. Et tous les arguments catastrophistes que vous avancez, sont du domaine de l'émotionnelle.

dark_omens dit : Nous ne sommes pas dans un contexte de régression, à ce que je saches...
Tu as tort de croire ça : depuis au moins 20 ans, la régression existe à tous les niveaux dans tous les domaines (culturels, intellectuels...) et ça explique les résurgences religieuses et le repli sur soi.

Je serais curieux que tu m'expliques comment tu mesures une régression culturelle, et, ou, intellectuelle? Et surtout que tu me communiques des sources étayant cette idée de régression.

Résurgence religieuses et repli sur soi, sont juste contradictoires. Ou une société se replie sur elle même, ou elle s'ouvre à l'autre. Dans un cas comme dans l'autre (ou même dans les deux cas ensemble), je ne vois pas ce que ça pourrait traduire sinon une crise identitaire individuelle forte. Et pour moi, le fait de douter et de se questionner n'est pas vraiment une régression, bien au contraire.

De plus, l'ère du numérique, quoiqu'on en dise, a fortement réduit ce repli (si repli il y avait)  ambiant que vous semblez déplorer. Combien d'entre nous ici auraient eues une opportunité de se croiser dans la vie réelle? Peu. Combien d'entre nous aurait pu croiser, en même temps, des gens venant de Pologne, du Canada, d'Angleterre, du Japon, des Etats Unis? Quasiment personne. C'est ce que tu considères être un repli? Moi j'appelle ça une formidable ouverture sur le monde.

Une exception : le domaine technique. Reste à savoir ce que le progrès technique peut apporter dans une société capitaliste comme la nôtre... des armements policiers ou des caméras de surveillance toujours plus sophistiqués ? Des centrales nucléaires plus productives mais moins sécurisées ?

Des hôpitaux plus efficaces, des routes plus sûres, de nouveaux traitements pour certaines maladies, une espérance de vie accrue, une meilleur compréhension de nos environnements, de l'espoir...

[...]
Nous sommes plutôt dans celui ou nous avons tout, et nous nous plaignons de ne pas en avoir plus.
Ça dépend de qui ont parle. 'Faudrait arrêter de généraliser en ayant en tête les fashion victimes jaloux que tel ou tel pote a reçu le dernier truc dernier cri.

Généraliser c'est argumenter. Tu voudrais peut-être que j’étaye mes propos en faisant de cas particuliers une règle général?

Ceci étant, cette course au nouvelles technologies va bien au dela
des "fashions victimes jalouses". C'est un véritable fait de société. Elle nous concernent tous.

[...]
[...]
Tu n'as pas tort, mais qui les a créés, ces besoins factices ? La population ? La société de consommation et tout son Arsenal publicitaire, je dirais plutôt.

La victimisation est le lit de la fainéantise et de la mauvaise foi (et de l'assistanat). J'ai pas souvenir que les opérateurs historiques (SFR, Bouygues et Orange) nous aient mis un couteau sous la gorge pour nous faire signer nos contrats d'abonnement. Nous sommes tous libre de choisir, de refuser ou de s'en passer, non?

Mais il est plus facile de rejeter ses propres responsabilités sur l'autre car l'enfer, ce sont eux...

Désolée, mais si "assistés" il y a, ce n'est pas du côté de ceux qu'on voudrait nous faire croire.

Développe.

Diviser pour mieux régner ; une stratégie vielle comme le monde des sociétés inégalitaires...

User de slogan  moralisateurs et caricaturaux pour effrayer le bon peuple, est un vieux procédé de révolutionnaires aveuglés et frustrés de ne pas voir arriver le grand soir.

Le propre d'une société c'est d'être fondamentalement inégalitaire puisque l'intérêt de tous ne pourra jamais se substituer à celui de chacun. Vivre en groupe crée TOUJOURS des injustices. Il ne s'agit pas de les ignorer, mais de se dire qu'en démocratie, elles sont moins pires que dans d'autres régimes nettement plus totalitaires.

Ah, et au passage, je ne crois pas en la "nature humaine", qui pousserait (selon certains "experts") les hommes à vouloir toujours plus, seulement au conditionnement du milieu et à l'expérience vécue.

Il n'y a pas de nature humaine sans influences culturelles du monde qui l'entoure. Donc lorsque tes "experts" évoquent "la nature humaine", ils incluent forcément son milieu influent.

Mercredi 15 Juin 2011 - 09:55:24
Débat difficile, il y aura malheureusement toujours des profiteurs.

Ma mère (institutrice) avait un élève, 4em d'une portée (la mère en attends encore un); qui allait chez l’orthophoniste, le psy... tout au frai de la sécu. Le problème c'est que c'est un taxi qui venait les chercher chez lui, et le ramenait ensuite; sachant que la mère ne bosse pas (évidemment), et au frai du contribuable, ben ça fait mal au cul.
Ce genre de personne fait du tord au système des alloc'.

On est arrivé à une période ou on ne peut plus se permettre de donner sans rien recevoir, et 5h par semaine ça va; je veut bein que mes impots aident les plus démunis, mais je veux quelques chose en échange. En plus ça permets aux gens de garder des liens sociaux et de rester dans un rythme.
Le monde des bisounours c'est terminé.

Mercredi 15 Juin 2011 - 12:25:58
Je t'adore petit démon ! Avec toi, on est sûr d'avoir une discussion sérieuse !

"60 % des jeunes dans le chômage "
Bigre ! comment est-ce que j'ai pu poster ça !! J'ai dû trop forcer sur la bouteille, à moins que j'ai confondu avec un autre chiffre. Aïe, je m'enfonce là !

Tu as raison : 22,3 % selon le ministère du travail... mais tout dépend de ce qu'on entend par chômeur
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/chomage/chomage.htm

En revanche, les boîtes d'intérim qui fleurissent de nos jours ne sont pas une avancée en elles-mêmes : pas de CDD en vue à l'embauche dans bon nombre de cas.

Tu noteras que les salaires, entre 1970 et 2005, ont doublés. Et c'est vrai que depuis ils ont tendances à stagner.

=> Les salaires ont augmenté massivement après 1968 mais la crise qui s'est installé après le premier choc pétrolier à provoquer une inflation qui, d'un point de vue qualitatif, a beaucoup fait baisser l'impact de cette augmentation.
Le salaire réel stagne depuis au moins le milieu des années 80. L'ennui, s'est qu'il est difficile de mesurer l'évolution du pouvoir d'achat, vu que la croissance, par définition, ne cesse de stagner et que les prix varient selon les régions et le secteur. Cas extrême : l'immobilier, dont les prix ont doublé depuis 10 ans sur Paris. Mais ce n'est, bien sûr, qu'un cas extrême...
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&numpage=1&nombre=20

Concernant la retraite, c'est un vrai souci. Et même
si je suis bien conscient que les cas particuliers sont souvent
dramatiques, la moyenne du montant de la retraite principale pour un
homme, établie par l’INSEE, est plutôt au dessus des chiffres que tu
annonces.

=> Je ne parle pas de moyenne, je parle d'un cas que je juge scandaleux : ceux qui n'ont pas eu de retraite à taux plein car ils ont été licenciés vers la fin de leur carrière et n'ont pas pu retrouver un travail entretemps, et ces gens se trouvant dans cette situation se comptent par milliers. Les moyennes de l'INSEE sont insuffisantes pour avoir un aperçu de la situation globale.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF04565
Le minimum vieillesse fixée à 633 euros par mois par personne seule est
plus que limite pour payer le loyer. Les maisons de retraite, quant à
elles, ne peuvent pas accueillir tout le monde.

Je serais curieux
que tu m'expliques comment tu mesures une régression culturelle, et, ou,
intellectuelle? Et surtout que tu me communiques des sources étayant
cette idée de régression.

Bon là, j'ai écrit une estimation très olé-olé, je le reconnais. Sans doute dû à l'heure tardive...
Je voulais juste dire que les questions de fond ont souvent tendance à être évacuées dans les débats télévisés.
Sinon :
Résurgence religieuses et repli sur
soi, sont juste contradictoires. Ou une société se replie sur elle
même, ou elle s'ouvre à l'autre. Dans un cas comme dans l'autre (ou même
dans les deux cas ensemble), je ne vois pas ce que ça pourrait traduire
sinon une crise identitaire individuelle forte.
=> Mais le rigorisme, si ce n'est le fanatisme, de certaines tendances religieuses n'est pas porteuse d'ouverture vers les autres. En soi, ce n'est pas contradictoire avec le repli sur soi ; ça va même plutôt de paire. Depuis quand l'islam oblige les musulmans à manger de la viande halal ? Il y a cinquante ans, très peu de musulmans ne prenait cette question théologique au sérieux.
@Demoneyes46
: la résurgence religieuse ne se compte pas qu'en nombre de pratiquants. Et je ne me contentais pas de l'évolution des dernières années.

Et pour moi, le fait de
douter et de se questionner n'est pas vraiment une régression, bien au
contraire.

=> Je ne dis absolument pas le contraire ! Chacun à le droit de croire ce qu'il veut !
 Mais si l'autorité religieuse persiste à contester le bien-fondé de certaines avancées de la science jusqu'à interdire la recherche scientifique (exemple : loi bioéthique attaquée par une partie de l’Église catholique), là je dis non !

De plus, l'ère du numérique, quoiqu'on
en dise, a fortement réduit ce repli (si repli il y avait)  ambiant
que vous semblez déplorer. Combien d'entre nous ici auraient eues une
opportunité de se croiser dans la vie réelle? Peu. Combien d'entre nous
aurait pu croiser, en même temps, des gens venant de Pologne, du Canada,
d'Angleterre, du Japon, des Etats Unis? Quasiment personne. C'est ce
que tu considères être un repli? Moi j'appelle ça une formidable
ouverture sur le monde.

=> Je ne parlais pas de ce cas de figure, simplement du communautarisme qui pointe le bout de son nez dans les quartiers populaires et qui renforce la ghettoïsation de la périphérie des grandes villes. C'est plutôt grave quand on sait que des villes comme Marseille sont très cosmopolites. En outre, la xénophobie (mais pas forcément le racisme, c'est autre chose) semble avoir de beaux jours devant elle vu les derniers scores du FN.

Une exception : le domaine technique. Reste à savoir
ce que le progrès technique peut apporter dans une société capitaliste
comme la nôtre... des armements policiers ou des caméras de surveillance
toujours plus sophistiqués ? Des centrales nucléaires plus productives
mais moins sécurisées ?

Des
hôpitaux plus efficaces, des routes plus sûres, de nouveaux traitements
pour certaines maladies, une espérance de vie accrue, une meilleur
compréhension de nos environnements, de l'espoir...

=> Les conditions dans les hôpitaux se dégradent de plus en plus car les services sont débordés ou manque d'équipement. Bien des personnes sont hospitalisés après un temps d'attente s'étalant sur des semaines, faute de disponibilité. Quand ils ne sont pas remboursés par la SECU (et ils sont nombreux), les traitements pour les maladies rares coûtent souvent les yeux de la tête. Les handicapés de naissance sont les plus touchés par cette situation.

Ça dépend de qui ont parle. 'Faudrait arrêter de
généraliser en ayant en tête les fashion victimes jaloux que tel ou tel
pote a reçu le dernier truc dernier cri.

Généraliser
c'est argumenter. Tu voudrais peut-être que j’étaye mes propos en
faisant de cas particuliers une règle général?

=> Je voulais juste nuancer ; pardon si j'ai été trop incisive, je te ne visais pas en particulier.

Ceci étant, cette course au nouvelles technologies va bien au dela des "fashions victimes jalouses". C'est un véritable fait de société. Elle nous concernent tous.
=> Oui, et en soi, ce n'est pas une bonne chose. Mais qui l'a déclenché ?

[...]
[...]

La
victimisation est le lit de la fainéantise et de la mauvaise foi (et de
l'assistanat). J'ai pas souvenir que les opérateurs historiques (SFR,
Bouygues et Orange) nous aient mis un couteau sous la gorge pour nous
faire signer nos contrats d'abonnement. Nous sommes tous libre de
choisir, de refuser ou de s'en passer, non?

=> Pas besoin d'un couteau sous la gorge pour être incité à acheter un truc si on vante son mérite dans les magazines ou les publicités. Les effets de mode ne viennent pas ex-nihilo. Par contre, difficile de choisir entre plusieurs contrats d'abonnements quand on a dû mal à calculer lequel est le plus avantageux. Et si on veut pouvoir utiliser un téléphone portable de façon régulière (comme dans le cas où on effectue un travail dans plusieurs endroits) sans payer "cash", l'abonnement est plus que séduisant.

Mais il est plus facile de rejeter ses propres responsabilités sur l'autre car l'enfer, ce sont eux...
=> Je pille Sartre à ma façon ? Si tu le dis...

---
"Désolée, mais si "assistés" il y a, ce n'est pas du côté de ceux qu'on voudrait nous faire croire. "

Développe.
=> Ceux qui sont visés par ce terme sont souvent les prétendus fainéants qui refusent un emploi proposé par l'ANPE car ils le jugent incompatibles avec leur lieu de domicile. Ont-ils tort de refuser ? C'est selon les cas.

Vivre en groupe crée TOUJOURS des injustices.
=> Qu'en sait-on ?

Il ne s'agit pas de les ignorer, mais de se dire qu'en
démocratie, elles sont moins pires que dans d'autres régimes nettement
plus totalitaires.

=> Mesurer le degré ou non du totalitarisme est un leurre : soit un régime décapite toute opposition, soit celle-ci perdure malgré les pressions gouvernementales (dans le cas d'une dictature, j'entends).
Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît ! Pour moi, l’État, est une redoutable machine qui n'a pas forcément raison d'exister, surtout s'il ne sert qu'à défendre un ordre que l'on juge inique et hypocrite.
J'ajouterai enfin, qu'il y a démocratie et démocratie.

Il n'y a pas de nature humaine
sans influences culturelles du monde qui l'entoure. Donc lorsque tes
"experts" évoquent "la nature humaine", ils incluent forcément son
milieu influent.

=> Excuse-moi de te contredire, dark_omnes, mais le nombre d'intellectuels attitrés qui raisonnent en balançant des discours lénifiants sur les penchants de l'être humain sans prendre la peine de nuancer leur propos sont légion. C'est comme ça qu'on nous dit que la crise de 2006 a été juste provoquée par la rapacité de certains actionnaires ou que le capitalisme est un système qu'il faut "moraliser"...

--------

Sur ce, la "révolutionnaire aveuglée et frustrée de ne pas voir arriver le grand soir" va essayer de ne plus dire de conneries sans nom ou partir dans tous les sens sous l'emprise de l'éthanol, petit démon .

@ BEERGRINDER : "Alors voilà : l'assistanat c'est être payé à rien branler, et souvent
gagner plus au final que le mec qui va bosser avec ses frais de
déplacements et tutti quanti."
=> Une aberration qui ne devrait pas exister, j'en conviens, mais alors autant enrayer définitivement le problème du chômage.
Et si on veut être extrémiste, disons clairement "Qui ne travaille pas, ne mange pas !"
MAIS SEULEMENT s'il n'y a plus de chômage et que les emplois soient stables !

"Non seulement les mecs touchent du fric de l'état (donc des
contribuables), mais en plus ils voudraient ne pas avoir de compte à
rendre, on marche sur la tête. "
=> OK, voilà un exemple sidérant : un ancien ministre gagnant 4800 euros net par mois car il est Professeur d'université (grade le plus élevé) mais qui ne dispense pourtant aucun cours à la Fac...