Parlons un peu politique... >> La France est elle un pays d'assistés ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
La France est elle un pays d'assistés
Oui
Non
NSP

 
Lundi 25 Octobre 2010 - 16:03:38
Suite aux nombreux HS du topic sur les retraites , on ouvre un autre topic .
Vu que ce genre de sujet est assez complexe, si les modos sont ok , je laisse le droit aux débordements .

Vous voyez ce dont je parle quand je Dis "débordements".
A vos claviers

Edit :
Je peux changer le titre du topic si celui là ne vous convient pas


Lundi 25 Octobre 2010 - 16:09:05
Je prend le post d'HelMist pour avoir une base.


citation :
Pour le patron qui gagne 200 000 €, je sais que c'est pas l'état qui le
paye, normal dans ce système néolibéral. Ce mec a toutes les libertés
d'utiliser les profits pour lui-même. Et puis un salaire pareil, c'est
quand même abusé, va t-on donner 200 000 € aux mecs qui nettoient les
égouts et qui peuvent parfois enchainer plusieurs taffs? Gandhiego, tu
sembles dire que l'on peut rien contre les injustices mais se battre
contre, ce serait faire du communisme? Le communisme, ce n'est pas
seulement résoudre des injustices sociales, c'est tout un système et
t'éssai de me casser en me faisant passer pour un communiste. Mais
quitte à être loin du communisme, autant aller dans le nazisme
(ironique, pour les modos)! Pour le mythe de la réussite, je te signale
que pour réussir, un patron qui va se mettre 2,5 millions par ans dans
les fouilles a besoin de milliers d'ouvriers qu'il peut jeter comme il
lui semble. Dans le neoliberalisme, ce patron va essayer de conquerir le
marché et abattre ses adversaires, les premiers qui en font les frais
sont le petit commerces. (par exemple, carrefour market qui va essayer
de conquerir les centres villes). Donc, de toute façon, pour trouver de
l'avenir, il faudra aller chercher dans les grosses boîtes. Il me semble
normal qu'il existe un contre-pouvoir pour pas que le patron puisse
faire ce qu'il veut. Maintenant, imaginons que ce patron ait pour tâche
de diriger l'entreprise et de prendre des décisions, certain disent
qu'un salaire plus élevé est justifié, admettons cette théorie.
Mais entre 50 et 400 fois plus élevés!!!! Il y a un problème. Pour ce
qui est des actionnaires, entre les politiques et les patrons, je crois
qu'ils pourraient se passer de quelques millions sur les millions qu'ils
ont déjà, surtout quand on propose aux ouvriers de travailler plus. Et
puis, pourquoi l'état serait là pour les patrons mais pas pour les
travailleurs? 
http://www.marianne2.fr/hervenathan/Les-avantages-acquis-du-Medef-C-est-173-milliards!_a49.html?com
 
Il est temps d'arrêter de dire qu'il n'y a pas d'argent pour les
retraites. Pourquoi prendre l'argent aux pauvres et pas aux riches?
 
Pour Rambo, le but d'une grève, c'est de bloquer l'économie pour que
les patrons n'aient plus de profit. Une bonne grève, c'est ne pas mettre
d'eau dans son vin. Je ne te parles pas d'une grève éternelle mais
suffisament longue pour que les patrons et le gouvernement cèdent. Il
faut leur faire craindre une révolution. Les ouvriers travails, ils
connaissent leur métier. Une bonne grève, ce serait lorsqu'ils
travaillent sans salaire,en restant en grève et qu'ainsi la société
tourne sans Argent pendant quelques temps. On m'a raconté que en mai 68, ça a tourné ainsi au bout d'un moment.




Lundi 25 Octobre 2010 - 16:34:38
Je vais tenter de faire une reponse mitigee. Du genre oui et non.

Oui.

Parce que depuis une epoque revolue, on a accorde toutes sortes de privileges aux francais. Privileges qu'on pouvait, ou pas, se payer. C'est une fierte d'avoir un systeme de sante performant, de savoir qu'on ne vous laisse pas dans votre merde si vous perdez votre emploi pour quelque raison que ce soit, etc, que des allocations soient donnees pour favoriser la natalite, qu'on ait droit a des conges payes et une retraite.

Le probleme c'est qu'en France, on sait prendre mais pas donner. Et aussi on ne sait pas reevaluer une situation qui fait qu'a un moment "on pouvait" et qu'a un autre "on ne peut plus". Ce qui est donne n'est pas donne mais "acquis" et donc impossible de s'en defaire.

Un autre probleme, c'est qu'a la base d'une volonte charitable et philanthrope, on cree des dependances (allocations chomage plus elevees que la remuneration d'un nouvel emploi) ou des failles a ce systeme que bon nombre tentent d'exploiter (mieux vaut ne plus venir a son travail sans avertir son employeur que d'en demissionner, par exemple).

Non.

Parce que tout de meme il subsiste chez certains et certaines une volonte de se tirer vers le haut et de ne pas compter uniquement sur un etat-providence qui se chargerait de tout. Mais bien souvent, soit on va les considerer comme des arrivistes soit on va leur mettre des batons dans les roues. Parce qu'en France, est toujours plus riche celui qui gagne plus que vous et donc c'est sinon suspect au moins indecent.

Mais je suis un eternel optimiste, et ceux et celles qui veulent se sortit les doigts du cul auront toujours plus a gagner que ceux et celles qui attendent que tout leur tombe tout cuit. Et au final, la perseverance fnit le plus souvent par payer. Et si elle ne paie pas, au moins on a essaye et on ne s'est pas enferme dans une logique de victimes.


Maintenant je sais aussi qu'il est peine perdue d'essayer de convaincre quelqu'un qui n'a jamais eu le moindre esprit d'initiative de faire quelque chose de sa vie plutot que vivre aux crochets de l'etat. Et la ou je suis moins optmiste, c'est qu'a moins d'une reprise nette, tout ne pourra pas tourner comme sur des roulettes ad vitam aeternam. Donc on risque de foncer dans le mur et ca ne Fera de bien ni aux assistes ni aux autres.


Lundi 25 Octobre 2010 - 16:42:39

citation :
Ce qui est donne n'est pas donne mais "acquis" et donc impossible de s'en defaire.

Ca s'invente pas , ca s'appelle "des acquis sociaux"
A partir de là , tout est dit....


Lundi 25 Octobre 2010 - 16:50:40
Mais c'est ca le probleme, il devrait y avoir des leviers ou des conditions qui fait que dans les meilleurs moments tout le monde en jouisse a leur juste valeur mais que lorsqu'il faut faire des concessions et se serrer la ceinture, on puisse aussi le faire.

Apres on va me retorquer peut-etre que c'est toujours les memes qui font des efforts, mais je ne mange plus de ce discours.

Quand on a une croissance a +10% ou quand on a une croissance a a peine 1%, les marges de manoeuvres ne sont plus les memes mais les acquis eux doivent le rester. Rien que mathematiquement, c'est pas logique.


Lundi 25 Octobre 2010 - 16:59:44
Mais t'imagine si tu as toujours vécu avec tels ou tels acquis , du jour au lendemain on te demande de continuer ta vie comme si de rien était , tout en ayant en pouvoir d'achat bien plus faible.

Déjà que tu galère comme un con ,même en touchant ces fameuses aides.

Tu auras toujours les mêmes factures , toujours tes gamins tatati tatata.

C'est quand même pas si évident à faire rentrer dans la tête des gens.

Surtout que ton voisin d'en face t'en a en peu rien a carrer de lui filer la pièce alors que tu ne l'a même pas pour toi.

C'est une remise en question totale de Million de gens .

Faut pas oublier qu'il y a quand même la moitié du pays qui n'a pas voulu ce gouvernement , donc ceux là , vas leur faire passer les idées d'un gouvernement qu'ils n'ont pas souhaités .




Lundi 25 Octobre 2010 - 17:08:25
Je suis bien d'accord. De toute facon, meme si 70% des francais avaient vote Sarkozy, il resterait 30% et ca serait pas moins facile.

Neanmoins, moins d'argent ne signifie pas forcement moins de pouvoir d'achat. Regarde ou j'habite en Pologne, comparativement le zloty est 4 fois plus faible que l'euro mais ce rapport tu le retrouves dans ta vie de tous les jours ou presque a quelques exceptions pres.

Les gens sont payes 4 fois moins chers, mais la bouffe est 4 fois moins chere, l'immobilier aussi (le seul truc galere c'est quand moi je vais en France... haha). C'est Cunt qui en parlait ailleurs, si les salaires, pensions, retraites, etc baissent, les prix vont aussi baisser parce que les charges seront moindres, etc. T'auras pas un pouvoir d'achat superieur mais equivalent. Mais bon, je sais que c'est peine perdue de faire comprendre ca.




Lundi 25 Octobre 2010 - 17:11:33

citation :
GandhiEgo dit :
Neanmoins, moins d'argent ne signifie pas forcement moins de pouvoir d'achat.


En France si.



Lundi 25 Octobre 2010 - 17:15:16
Non mais t'inquiète on discute , c'est pas forcément mes idées que j'écris , on va dire que j'alimente le débat

Pour la baisse de prix , je n'y crois et n'y croirais jamais.(là c'est mon avis par contre )

Et c'est bien de ca dont les gens on peur(à mon avis)
Les clopes qui augmentes, l'essence , la viande qui est vachement chère je trouve, les céréales etc....

Je trouve ca vraiment bien d'avoir un avis exterieur comme le tiens.




Lundi 25 Octobre 2010 - 17:17:56


citation :
opeth59 dit :


citation :
GandhiEgo dit :
Neanmoins, moins d'argent ne signifie pas forcement moins de pouvoir d'achat.


En France si.



Fatalement si toi tu gagnes X euros par mois et que demain t'en gagnes X-20%, t'as 20% en moins. Par contre si tout le monde passe a -20%, les prix feront de meme et donc ca reviendra au meme. C'est ca que j'ai voulu ecrire.

De la meme maniere qu'en Norvege qui est un pays tres riche ou les gens gagnent mieux que par chez nous la vie est plus chere mais la pizza ou le paquet de clopes aussi.

Mais bon meme ca ca ne resoud pas le probleme de l'assistanat si on ne fait qu'appliquer un simple produit en croix. Personnellement je suis pour que certaines aides soit sinon supprimees au moins diminuees et que surtout si jamais on constate fraude ou abus du systeme ce soit direct la decheance des droits.


edit :


citation :
Je trouve ca vraiment bien d'avoir un avis exterieur comme le tiens.


Mon exemple il est simple. Je suis francais classe moyenne, je paie des impots a ne plus en finir (pour financer des assistes entre autres) et je tremble quand je vois les prix de l'immobilier en RP pour avoir un truc decent. Ma femme est polonaise et voudrait bien rentrer dans son pays.

Je me lance. Je parle pas un mot de polonais (a l'epoque). Et je dois gagner ma vie la-bas. J'ai pas d'ASSEDIC en France car benet comme je suis j'ai demissionne et aucune autre aide. Pourtant je vais pas non plus rester planter a regarder la tele ou jouer sur le PC pendant que ma femme bosse ? Surtout qu'en Pologne le chomage est plafonne (genre 150 EUR par mois quelle que soit la somme que tu gagnais avant) et genre pour 6 ou 8 mois seulement. Pas de RMI non plus.

Donc j'ai trouve un boulot pas forcement bien paye mais pendant 2 ans j'ai pu apprendre la langue, subvenir a mes besoins sans faire d'exces, et surtout me donner une experience qui fait que j'ai le job que j'ai aujourd'hui. Mais en aucun cas, je n'ai baisse les bras ou attendu que mon oncle americain me laisse le pactole en crevant.

Donc voila je raconte ma vie, mais c'est avec sa propre experience qu'on se forge nos idees. Et j'aime cette mentalite polonaise ou on bosse pour gagner plus. Les doubles emplois etant Legion sans parler des cours du weekend pour se mettre a jour niveau etudes ou obtenir d'autres diplomes pour mettre du beurre dans les epinards. Et cette mentalite, je ne la vois pas en France.