Discussions sur le Metal >> L'objectivité dans la musique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Est-ce possible d'être objectif en parlant musique?
Oui
Non
Je ne sais pas trop

Samedi 15 Janvier 2011 - 09:53:20

citation :
Bloodsong dit :
J'espère avoir été clair et raisonnable mais j'en doute, ton post m'a considérablement énervé mais comme je suis souvent dans mes délires et que je ne remet pas dans le contexte c'est peut être une incompréhension.

Sincèrement désolé Bloodsong. Je ne voulais pas t'énerver... C'est juste un débat sur un forum. C'est pas la vraie vie ici, ça ne vaut pas le coup de s'énerver ! Tu peux t'énerver pour toute les conneries, la misère, la tristesse que tu croises dans la journée... mais pas pour un con qu'écrit un message à la noix sur un forum

C'est vrai, quand j'ai lu le topic, ça m'a tout de suite fait penser à certains anciens des forums (on en retrouve sur tous les forums), soi-disant expérimentés, qui se croient dépositaire de la pensée unique parce qu'ils ont des connaissances plus ou moins poussées sur un sujet. Du coup, si c'est pas de ceux là dont tu parlais, c'est moi qu'ai fait la boulette , et je m'en excuse.

Pour le reste de ton dernier message, je suis d'accord avec toi.

En fait il faudrait que l'auteur du topic précise qui sont ces expérimentés dont il parle

@van14 : la masturbation intellectuelle moué... ça sert à quoi un forum sinon à réfléchir sur des sujets... dire des conneries ? à flooder ?

Samedi 15 Janvier 2011 - 12:11:11
On est d'accord alors Carnageradio, j'avais pas été clair à la base.

Samedi 15 Janvier 2011 - 12:38:56

citation :
BEERGRINDER dit :

C'est marrant ce refus de considérer qu'écouter de nombreux albums est un atout pour un chroniqueur, vous complexez ou quoi les gars?

Dans les deux cas il faut des références, je ne vois pas ce que ça change. Par exemple pour chroniquer un groupe de Death turque, il ne serait pas malvenu de connaitre un peu Carnophage ou Decimation pour avoir au moins au aperçu de la scène, donc placer une référence à Immolation c'est à la portée de tout le monde, mais pas forcément nécessaire.

Se débrouiller pour placer des références tout le monde peut le faire, que ces dernières soient pertinentes, c'est une autre paire de manche.

Sinon comme je le craignais, ce topic vire à la philosophie, sur les dernières pages on ne parle même plus de chronique ou presque.

Non, mais je suis 100 % d'accord pour dire que c'est un atout absolument énorme.

Mais la connaissance de la scène ne fait pas automatiquement une bonne chronique.

De même que certaines chroniques, ne peuvent être écrites en se placant derrière des références stylistiques, tant certains groupes partent vers des horizons inexplorées.

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'on a tous notre groupe/album/chanson, qu'on sait médiocre/pas original/infèrieur à pleins d'autres trucs, parce qu'il y a eu un attachement subjectif parfois peu expliquable, lié à une pèriode de notre vie.
J'aime beaucoup les chansons basiques de la discographie d'Unleashed (Death metal Victory, The Longships are coming) tout en sachant que le début et les sorties récentes sont meilleures, j'adore Damnation and a day de CoF alors que 99.9% des gens sont d'accord, moi compris sur le fait que Midian intrinsèquement est bien meilleur...

On peut essayer d'être objectif sur la musique, il y aura toujours certaines choses, qui viendront contre ça.

Bakou (et encore désolé pour le HS)

Samedi 15 Janvier 2011 - 12:54:53
Je rejoins totalement BG là dessus, pour être objectif en parlant de musique, il faut bien connaître les précurseurs et aussi la scène concernée. Les précurseurs pour donner le cadre dans lequel évolue le groupe, et la scène pour comparer le groupe avec ses potes qui ont souvent des points en commun. Et pour bien connaître les précurseurs et la scène, le mieux est d'avoir pas mal de CD et d'écoutes pour être le plus précis possible.

Et c'est sûr que plus on écoute de groupes, et plus on devient critique, et souvent de manière objective. C'est en comparant les groupes entre eux qu'on prend du recul.

Dimanche 16 Janvier 2011 - 13:25:34

citation :
Demoncy dit : Je rejoins totalement BG là dessus, pour être objectif en parlant de musique, il faut bien connaître les précurseurs et aussi la scène concernée. Les précurseurs pour donner le cadre dans lequel évolue le groupe, et la scène pour comparer le groupe avec ses potes qui ont souvent des points en commun. Et pour bien connaître les précurseurs et la scène, le mieux est d'avoir pas mal de CD et d'écoutes pour être le plus précis possible.

Et c'est sûr que plus on écoute de groupes, et plus on devient critique, et souvent de manière objective. C'est en comparant les groupes entre eux qu'on prend du recul.

A supposer qu'il existe une scène, aux critères bien définis, à laquelle on peut réellement attacher le groupe.

Au moment où le death a été créé, je pense qu'il aurait été compliqué de faire des références bien léchés et cohérentes, pour parler des premiers Death, Atheist, Morbid Angel..., même si le chroniqueur avait une connaissance parfaite de ce qu'il y avait de plus dur à l'époque (le thrash).
Maintenant, c'est sùr que c'est bien mieux, vu qu'on peut rattacher les groupes à d'autres...

Bakou

Lundi 17 Janvier 2011 - 12:02:46

citation :
Bakounine dit :
Au moment où le death a été créé

Il a été créé ex-nihilo ? Le death vient bien de quelque part non ? N'est-il pas le fruit d'une évolution ? Les connaissances musicales ont pu servir à mettre en avant cette évolution. De même, elles ont pu permettre d'expliquer en quoi le death était différent de tout le reste, et ce, même au moment de sa "création".

Lundi 17 Janvier 2011 - 12:27:17

citation :
Bakounine dit :
Au moment où le death a été créé, je pense qu'il aurait été compliqué de faire des références bien léchés et cohérentes, pour parler des premiers Death, Atheist, Morbid Angel..., même si le chroniqueur avait une connaissance parfaite de ce qu'il y avait de plus dur à l'époque (le thrash).

Tu veux dire que les chroniqueurs d'époque n'avaient aucune idée des influences musicales de Scream Bloody Gore, Altars of Madness ou Piece of Time? Tu penses sérieusement qu'il était difficile de mettre des noms sur des groupes ou des albums ayant façonné la musique et l'état d'esprit des musiciens?
Pourtant il suffit de regarder dans les livrets des disques et lire certains groupes cités à l'intérieur dans les remerciements.

Lundi 17 Janvier 2011 - 17:18:53
Au final on est presque tous d'accord pour dire qu'une objectivité complète n'est pas possible, que quoique l'on fasse il y aura toujours une part plus ou moins importante de subjectivité. Et heureusement sinon ça voudrait dire qu'on est tous formaté de la même façon...

Vive la subjectivité !!!

D'ailleurs j'ai pour ma part l'impression que plus on cherche l'objectivité plus on s'éloigne du plaisir premier des choses...
C'est vrai, je suis vachement plus difficile maintenant en matière de musique qu'il y a 10 ans... Et c'est pas forcément un bonheur... J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose de valable qui est produit actuellement....
A moins que ce soit le cas et là c'est à déprimer.

Mardi 18 Janvier 2011 - 20:14:26
Bon je crois que sa conclut le sujet. Merci à tous d'avoir participer à cette discussion philosophique, ce fut très intéressant!

Vendredi 21 Janvier 2011 - 16:10:58
Tiens, j'avais pas vu ce sujet. Parcouru rapidos, je rajoute mon grain de sel:

Quand on parle d'objectivité, il y a déjà le facteur historique, déjà cité, je reviens pas dessus.

Moi j'accentuerais sur les chros sous l'impulsion de l'hystérie des toutes premières écoutes, souvent aussi parce qu'on veut être le premier sur tel album et se retrouver en page d'accueil...

Le premier pas vers l'objectivité, c'est déjà de vérifier sur soi-même comment l'album résiste au temps et aux écoutes.