Discussions sur le Metal >> L'objectivité dans la musique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Est-ce possible d'être objectif en parlant musique?
Oui
Non
Je ne sais pas trop

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:07:12

citation :
metaladrien dit :

citation :
c'est "aussi" rendre hommage au disque

J'aurais Dis "surtout" ..

Et si c'est une daube?

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:10:58

citation :
Fenrisulfr dit : [...]à moins peut être de connaitre l'ensemble des musiques qui ont été composées dans le monde, et encore. Je considère par contre que nier toute forme d'objectivité et s'en tenir à "chacun ses goûts" c'est juste un manque d'esprit critique et ça peut empêcher de développer ses goûts.

Je suis d'accord avec ce que tu Dis, d'ailleurs je ne nie pas la "part" d'objectivité, mais je crois que souvent les auteurs de critique sont assez subjectifs et sa ne me dérange pas. Le point est de savoir défendre son opinion avec des arguments qui aux yeux des autres sembleront valables.

Si on pouvait connaître toute les musiques du monde, on découvrirait peut-être que de grand groupe novateur n'ont finalement pas été les pionniers de leur crénaux

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:12:29
C'est un façon différente de lui rendre hommage ..
Non mais oui c'est sur, si on fait une chronique pour un album qui ne nous plait pas, c'est qu'on a quelque chose contre l'artiste, que ce soit une déception ou autre mais dans ce cas la ce n'est plus un hommage c'est certain.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:13:04
@ AWL :

Même si c'est une daube, l'ami. Chroniquer un album montre que tu t'es intéressé au disque. Le fait d'y avoir porté de l'attention et d'y consacrer une chronique est une marque de respect, même si la chronique est très négative.

(Bon, bien sûr, si on fout des insultes partout dans la chronique, ce n'est plus une chronique...)

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:15:31

citation :
=XGV= dit : [...] il est incontestable que les chansons de Rihanna sont moins recherchées en terme de structure que Dream Theater ou le dernier Abigor.

Tout le monde sait quand utilisant des contrastes aussi énorme on peut être objectif. Sa n'apporte rien à la question. Entre Ayreon, Dream Theater et Angra qui est le meilleur? Un peu plus dur a déterminer objectivement...et encore ce ne sont pas des styles très opposés.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:18:30
Oui, l'on peut juger objectivement une oeuvre en fonction de critères musicaux (recherche, originalité, complexité (je parle pas de technicité, hein), etc...).

Exemples : mon album préféré, qui l'est sans doute parce que c'était mon premier de metal, je l'ai noté quatorze sur vingt ; un album que j'aime relativement bien a eu un neuf (parce que musicalement, c'est nul) ; et l'unique vingt au deuxième Darkthrone, alors qu'il n'est pas dans mon top dix d'albums...

Voilà, il est donc tout à fait possible, avec du recul, d'avoir un regard objectif sur la chose en métant ses goûts personnels de côté.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:21:16
C'est avant tout une question de critères, en fait...

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:23:43
Exactement l'objectivité part d'une part de subjectivité initiale

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:23:47

citation :
BadaOfBodom dit : @ AWL :

Même si c'est une daube, l'ami. Chroniquer un album montre que tu t'es intéressé au disque. Le fait d'y avoir porté de l'attention et d'y consacrer une chronique est une marque de respect, même si la chronique est très négative.

(Bon, bien sûr, si on fout des insultes partout dans la chronique, ce n'est plus une chronique...)

J'ai mal interprêté le terme "rendre hommage" dans ce cas là.
Je ne vois pas pourquoi on serait tenu d'insulter un artiste lorsque son travail ne semble pas convenir. Il faut respecter l'artiste même si on fait état d'insuffisances ou d'une oeuvre sans envergure. On peut utiliser allégrement la moquerie quand l'oeuvre proposée surfe sur la bouffonnerie. C'est aussi un moyen pour titiller l'intérêt du lecteur sur le produit.

Jeudi 13 Janvier 2011 - 18:26:54
C'est la différence entre une chronique négative et un dégueuli d'insanités...