Discussions sur le Metal >> L'industrie de la musique d'aujourd'hui (Débat)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 25 Avril 2016 - 21:44:33

citation :
MrSD dit :
C'est Jo' Duplantier qui disait qu'avant on tournait pour promouvoir un nouvel album, maintenant c'est l'inverse : on sort des albums pour amener les gens en concert.

Les artistes underground qu'on écoute font leur maille avec les concerts et le merch c'est certain, et c'est d'ailleurs "la mode" dans notre communauté car les gens aiment bien porter des t-shirts d'artistes que personne connait pour afficher nos gouts. Et puis 35€ le bundle CD+t-shirt+patch etc c'est une super affaire. Donc est-ce que les artistes de notre style ont réussi à s'adapter à la révolution du MP3 ? Je crois oui. Ils ne sont tous pas pétés de thune mais tournent beaucoup plus, on compris le marché du merch et le financement participatif c'est presque normal aujourd'hui.

Mais c'est vrai que l'industrie musique d'aujourd'hui dicte les tendances contrairement à avant... J'avais pas vu ça comme ça.

Pour revenir sur ce que disait Daheraetik sur les 2 parties de l'industrie musicale, moi je les désigne comme tel : celle ou le chant est la seule chose importante, et celle ou la musique l'es autant. On y retrouve le commercial d'un côté et la recherche artistique de l'autre...

Certainement, l'industrie n'a pas eu le choix de s'adapter moindrement, sinon les profits n'auraient pas eu lieu. Ce qui se passe, dans une autre optique, c'est que l'industrie se bat pour un Statue Quo technologique, au meilleur de leur capacités, même si toutes les autres industries réussissent quand même pas mal à s'en sortir face à leur compétiteur ''le téléchargement illégal''. Le cinéma et la télévision a sorti le HD/BlueRay et il serait logique de voir l'industrie de la musique sortir un format similaire (ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils se concentrent sur un médias vieux de 30 ans!!!). Quant-on y pense, l’obsolescence programmé est le résultat d'un réflexe de capitalisme ultra-sauvage qui, j'en ai bien peur, va s'empirer dans le milieu musical, si la mise-à-jour médiatique et technologique a lieu présentement. Donc, à mon avis, il n'y a pas que du mauvais à ce Statu Quo, finalement. Notre époque me désole quand je vois que toute l’innovation se concentre pour forcer les consommateurs à acheter plus de trucs qui fonctionnent de moins en moins longtemps, avec une différence de prix pas si importante. Je vous rappel que le capitalisme est conçu sur l'idée de base que les ressources sont inépuisables (CE QUI EST COMPLÈTEMENT FAUX). Mais là, je m'égare. Disons que dans ce contexte, un univers créatif a peut-être beaucoup de difficultés à fournir et/ou rester authentique. Mais dénoncer ce système est probablement très inspirant, même si paradoxalement, certains artistes utilisent un système qu'ils dénoncent, ce qui est un paradoxe étrange (je parle entre-autre de Rage Against The Machine).

Lundi 25 Avril 2016 - 22:41:20

Avec les Rage, ce n'est pas si étrange que ça, leur talent est au-dessus du lot. Chaque rappeur un peu fermé d'esprit que j'ai pu rencontré et qui ne connaissait pas, est devenu instantanément fan quand je lui est foutu "Fistfull of steel" dans les esgourdes !
Ils ont su garder leur intégrité grâce à une musicalité hors norme et un engagement social profond. Malgré leur succès commercial, ils restent un groupe en marge du système.

En témoigne ce concert donné à Londres en 2010 (le DVD sorti récemment) pour contrer le classement de singles de fin d'année au Royaume-uni, trusté par les gagnants de l'émission X Factor.

Résultat : Killing in the name 1 / X Factor 0. Bénéfices pour une oeuvre de charité : 100 % ...

Comme quoi on peut utiliser le commercial à bon escient.

Mardi 26 Avril 2016 - 20:51:28

citation :
Darkhorse dit :
Avec les Rage, ce n'est pas si étrange que ça, leur talent est au-dessus du lot. Chaque rappeur un peu fermé d'esprit que j'ai pu rencontré et qui ne connaissait pas, est devenu instantanément fan quand je lui est foutu "Fistfull of steel" dans les esgourdes !
Ils ont su garder leur intégrité grâce à une musicalité hors norme et un engagement social profond. Malgré leur succès commercial, ils restent un groupe en marge du système.

En témoigne ce concert donné à Londres en 2010 (le DVD sorti récemment) pour contrer le classement de singles de fin d'année au Royaume-uni, trusté par les gagnants de l'émission X Factor.

Résultat : Killing in the name 1 / X Factor 0. Bénéfices pour une oeuvre de charité : 100 % ...

Comme quoi on peut utiliser le commercial à bon escient.

RATM ne sont pas à quelques paradoxes prêt. Ils réclament des sommes astronomiques pour faire des concerts dans les festivals quand eux même ils dénoncent les riches, le pouvoir de l'argent et le système capitaliste. Assez drôle de voir ce groupe réclamer ce gain qui est l'ennemi de leur discours. C'est vraiment cool ce qu'ils jouent, mais ils sont atteints par la maladie des riches, un peu comme le médecin malade.

Mercredi 27 Avril 2016 - 09:40:47

citation :
MrSD says :
C'est Jo' Duplantier qui disait qu'avant on tournait pour promouvoir un nouvel album, maintenant c'est l'inverse : on sort des albums pour amener les gens en concert.

Les artistes underground qu'on écoute font leur maille avec les concerts et le merch c'est certain, et c'est d'ailleurs "la mode" dans notre communauté car les gens aiment bien porter des t-shirts d'artistes que personne connait pour afficher nos gouts. Et puis 35€ le bundle CD+t-shirt+patch etc c'est une super affaire. Donc est-ce que les artistes de notre style ont réussi à s'adapter à la révolution du MP3 ? Je crois oui. Ils ne sont tous pas pétés de thune mais tournent beaucoup plus, on compris le marché du merch et le financement participatif c'est presque normal aujourd'hui.

Mais c'est vrai que l'industrie musique d'aujourd'hui dicte les tendances contrairement à avant... J'avais pas vu ça comme ça.

Pour revenir sur ce que disait Daheraetik sur les 2 parties de l'industrie musicale, moi je les désigne comme tel : celle ou le chant est la seule chose importante, et celle ou la musique l'es autant. On y retrouve le commercial d'un côté et la recherche artistique de l'autre...

Intéressant effectivement. Je parlais avec un mec il n'y a pas si longtemps qui me soutenait que ne pas comprendre les paroles n'avait aucun intérêt. Or moi, je ne lis pas les paroles de ce que j'écoute, je m'en tape. Je considère la voix comme un instrument à part entière. Pour lui, le message était plus important que le ressenti.

Mercredi 27 Avril 2016 - 20:58:30

Mettre des mots sur la musique, c'est préciser un sentiment exprimé en son. Maintenant, est-ce que les paroles sont primordiaux? Je crois que ça dépend du contexte musical et de la démarche.

Jeudi 28 Avril 2016 - 22:46:20

Je lis très rarement les paroles aussi mais je les considère aussi importantes que le reste, j'ai juste pas la curiosité de m'y intéresser.

C'est dur de faire comprendre ça au non adeptes du "no clean singing", c'est un art différent et une écoute différente les vocaux extrêmes. D'ailleurs c'est pas l’attrait principal du metal extrême et je pense que beaucoup devraient être d'accord avec ça, il a fallut s'y habituer pour écouter des mecs comme Phlegeton de Wormed. Quand on débarque dans le genre on subit un peu mais à force de tolérer les vocaux on finit par les apprécier.

Vendredi 29 Avril 2016 - 10:42:55

citation :
MrSD dit :
Je lis très rarement les paroles aussi mais je les considère aussi importantes que le reste, j'ai juste pas la curiosité de m'y intéresser.

C'est dur de faire comprendre ça au non adeptes du "no clean singing", c'est un art différent et une écoute différente les vocaux extrêmes. D'ailleurs c'est pas l’attrait principal du metal extrême et je pense que beaucoup devraient être d'accord avec ça, il a fallut s'y habituer pour écouter des mecs comme Phlegeton de Wormed. Quand on débarque dans le genre on subit un peu mais à force de tolérer les vocaux on finit par les apprécier.

C'est marrant, c'est justement ce qui m'a le plus attiré dans le metal extrême au début. Il m'a d'ailleurs fallu pas mal de temps avant d'arriver à écouter du clean singing (Iron Maiden etc.) parce que je bloquais sur la voix.

Vendredi 29 Avril 2016 - 20:08:22

citation :
CyborgAtomique dit :

RATM ne sont pas à quelques paradoxes prêt. Ils réclament des sommes astronomiques pour faire des concerts dans les festivals quand eux même ils dénoncent les riches, le pouvoir de l'argent et le système capitaliste. Assez drôle de voir ce groupe réclamer ce gain qui est l'ennemi de leur discours. C'est vraiment cool ce qu'ils jouent, mais ils sont atteints par la maladie des riches, un peu comme le médecin malade.

Ils font ce qu'ils veulent de leur argent ils ne vont pas crier sur tout les toits qu'ils en donnent à des associations!

Samedi 30 Avril 2016 - 05:02:34

citation :
romeArisque dit :

citation :
CyborgAtomique dit :

Ils font ce qu'ils veulent de leur argent ils ne vont pas crier sur tout les toits qu'ils en donnent à des associations!

Si on considère qu'ils sont nihilistes maintenant et, qu'après avoir dénoncé un système, ils se sont dit ''chacun pour soit'', je peux trouver la chose logique. Mais là, la démarche des RATM deviendra complétement différente. Autant mettre la clé sous la porte s'ils ne veulent plus être authentique à leur œuvre.
Mais bon, rendu là, ça ne me concerne plus.

Mon avis est que, quand j'y réfléchis, l’œuvre ne t'appartient plus après l'avoir livrée au public. Mais que si tu livre l’œuvre au public continuellement, la question devient extrêmement compliquée. Il faudrait que je pousse la réflexion un peu.

Samedi 30 Avril 2016 - 14:10:26

citation :
Daheraetik dit :

C'est marrant, c'est justement ce qui m'a le plus attiré dans le metal extrême au début. Il m'a d'ailleurs fallu pas mal de temps avant d'arriver à écouter du clean singing (Iron Maiden etc.) parce que je bloquais sur la voix.

Ah c'est marrant ça, tu t'es mis a écouter de l'extrême sans être passé par des genres moins hard et plus classiques ? Purée il faudrait faire un sondage.