Discussions sur le Metal >> L'industrie de la musique d'aujourd'hui (Débat)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 08 Avril 2016 - 19:00:05

Salut à vous, humanoïdes.
À votre avis, comment se porte l'industrie de la musique de nos jours?

Est-ce que cette industrie évolue? Régresse? Où est-elle rendu par rapport aux décennies précédente? Est-elle capable de s'adapter aux nouvelles réalités d'aujourd'hui? Je veux connaître votre opinion. Je lance le débat.

Vendredi 08 Avril 2016 - 20:10:50

Tout est dans le titre

Vendredi 08 Avril 2016 - 20:20:52

Charmant.

Vendredi 08 Avril 2016 - 20:20:54

OK mais une petite présentation d'abord peut-être ?

Vendredi 08 Avril 2016 - 20:38:39

citation :
Sonadenn dit :

Est-ce vraiment nécessaire, vu la situation actuelle?

Vendredi 08 Avril 2016 - 20:46:50

citation :
Sonadenn dit :

Que veux-tu dire? J'ai besoin de me présenter quelque part ?

Samedi 09 Avril 2016 - 16:13:07

Hello,

Il est effectivement d'usage d'aller se présenter sur le forum dédié dont voici le lien : [URL="http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Accueil_*_Guichet_31-id-52103-p-57-l-fr.html"]http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Accueil_*_Guichet_31-id-52103-p-57-l-fr.html

Certains ne te laissent rien faire avant que tu passe par cette case obligatoire.

Pour ma part, je pense que l'industrie musicale se sépare en deux parties. D'un côté le produit commercial qui n'est plus que très peu ou pas du tout de l'art (les merdes à la mode, fun radio, etc.) et qui sont juste des produits commerciaux comme n'importe quel objet à savoir sujets à des courants de mode, des améliorations etc. Ce côté là, je ne sais pas comment les gens consomment leur musique.

Et de l'autre côté, la musique sous sa forme artistique avec une recherche, une démarche artistique, des concepts etc. C'est là que je place le Metal bien entendu.
De ce côté là, un peu plus mainstream, je pense qu'il y toujours un réel marché (achats de cds, musique numérique, goodies etc.) mais que le flux financier de tout cela n'a rien à voir avec celui d'il y a trente ans. Je pense que le numérique commence à bouffe pas mal d'aspects. Il suffit de voir combien de gens écoutent désormais de la musique sur leur téléphone via des applis musicales Versus ceux qui utilisent encore un lecteur MP3 CD etc.
Y'à également toujours l'argent des shows dont les festoches.
Je ne couvre qu'une partie de l'industrie, t'en penses quoi toi ?

Dimanche 10 Avril 2016 - 12:41:48

Le vinyle est mort à cause du prix, avant de s'être correctement installé sur l'industrie du disque. Quand j'en vois à 10€ et d'autre à 30€ seulement car ils sont limités je me pose des questions sur la marge que prend le label...
La tape reviens il y a de plus en plus de distros sortant des albums en cassette mais le problème c'est que (à part le son) le livret l'accompagnant est souvent "pauvre" il n'y a pas la même chose que sur un CD (comme sur Kaotoxin); Never Dead étant le meilleur site que je connaisse. Mais voila ça a beaux coûté peu cher et être limité, ça peine à se vendre il n'y a qu'a voir les 2 premiers Shining c'est censé être True, bien passé sous ce format, ils sont quand même dispo depuis plusieurs mois... Et une fois vidé du stock ça coûtera pas plus de 12€ avec une moyenne de 10 j'imagine...
J'achète des CDs que lorsque qu'il sort seulement sous ce format en attendant un certain temps pour voir si il va sortir en vinyle un peu plus tard
Le merch est surtout bien quand c'est limité, t'en impose après aux festivals
Je ne parle que du Metal pour la pop c'est normal que ça ne se vende pas un CD de Las Ketchup doit coûté même pas 1€ et de plus tout le monde s'en fout!

Lundi 25 Avril 2016 - 15:33:53

citation :
Daheraetik dit :
Hello,

Il est effectivement d'usage d'aller se présenter sur le forum dédié dont voici le lien : [URL="http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Accueil_*_Guichet_31-id-52103-p-57-l-fr.html"]http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Accueil_*_Guichet_31-id-52103-p-57-l-fr.html

Certains ne te laissent rien faire avant que tu passe par cette case obligatoire.

Pour ma part, je pense que l'industrie musicale se sépare en deux parties. D'un côté le produit commercial qui n'est plus que très peu ou pas du tout de l'art (les merdes à la mode, fun radio, etc.) et qui sont juste des produits commerciaux comme n'importe quel objet à savoir sujets à des courants de mode, des améliorations etc. Ce côté là, je ne sais pas comment les gens consomment leur musique.

Et de l'autre côté, la musique sous sa forme artistique avec une recherche, une démarche artistique, des concepts etc. C'est là que je place le Metal bien entendu.
De ce côté là, un peu plus mainstream, je pense qu'il y toujours un réel marché (achats de cds, musique numérique, goodies etc.) mais que le flux financier de tout cela n'a rien à voir avec celui d'il y a trente ans. Je pense que le numérique commence à bouffe pas mal d'aspects. Il suffit de voir combien de gens écoutent désormais de la musique sur leur téléphone via des applis musicales Versus ceux qui utilisent encore un lecteur MP3 CD etc.
Y'à également toujours l'argent des shows dont les festoches.
Je ne couvre qu'une partie de l'industrie, t'en penses quoi toi ?

Je pense sincèrement, que l'industrie de la musique en globalité est malade. Je m'explique.
Je crois comprendre que depuis la fin des années 70, cette industrie a prit un virage logique, vu la tendance capitaliste mondiale: celui de faire le maximum de profits.
La direction que les grands labels de musique et les postes de radio ont pris a été de sélectionner un format précis de musique qui sera diffuser aux consommateurs, donc pouvant ainsi  avoir un meilleur contrôle de la tendance musicale et de la mode. Cela a eu pour effet de faire un truc complétement inédit pour l'époque, celui d'adapter les consommateurs à l'industrie de la musique au lieu de voir l'industrie s'adapter aux tendances (comme ce fut le cas depuis toujours, avant ça). Avec le temps, cette (mauvaise?) habitude est restée.
Bien évidement, il eu un vent technologique révolutionnaire pouvant connecter des populations très nombreuses dans une toile virtuelle *dont le nom m'échappe*. Je veux préciser que toute les industries de toute sortes on vu venir cette révolution à cent-mille à l'heure, y comprit l'industrie du disque (plus que le publique, à vrai dire). Alors, s'ils l'ont vu venir, pourquoi ne se sont-ils pas adapté toute-suite? Pour moi, il y a plusieurs raison, dont une principale: Ils ont perdu cette habitude. Celle de s'adapter. La seconde raison est que le CD été déjà désuet et que la mise-à-jours technologique devait se faire toute-suite avant de perdre la guerre contrer le téléchargement illégal. Donc, si j'y réfléchis, l'industrie n'a pas eu le courage de se battre contre ce défi de taille, parce qu'elle n'en ai pas capable. C'est très malsain comme contexte économique et c'est normal si l'on a l'impression que rien de concret ne bouge.

Lundi 25 Avril 2016 - 16:24:17

C'est Jo' Duplantier qui disait qu'avant on tournait pour promouvoir un nouvel album, maintenant c'est l'inverse : on sort des albums pour amener les gens en concert.

Les artistes underground qu'on écoute font leur maille avec les concerts et le merch c'est certain, et c'est d'ailleurs "la mode" dans notre communauté car les gens aiment bien porter des t-shirts d'artistes que personne connait pour afficher nos gouts. Et puis 35€ le bundle CD+t-shirt+patch etc c'est une super affaire. Donc est-ce que les artistes de notre style ont réussi à s'adapter à la révolution du MP3 ? Je crois oui. Ils ne sont tous pas pétés de thune mais tournent beaucoup plus, on compris le marché du merch et le financement participatif c'est presque normal aujourd'hui.

Mais c'est vrai que l'industrie musique d'aujourd'hui dicte les tendances contrairement à avant... J'avais pas vu ça comme ça.

Pour revenir sur ce que disait Daheraetik sur les 2 parties de l'industrie musicale, moi je les désigne comme tel : celle ou le chant est la seule chose importante, et celle ou la musique l'es autant. On y retrouve le commercial d'un côté et la recherche artistique de l'autre...