C'est compliqué tout ça.
Le post d'Eliae est très intéressant sur la complexité des rapports entre membres historiques, nouveaux arrivants, volonté de se débarasser des boulets.
On retrouve beaucoup de personnes ici qui sont là depuis 2006/2008, qui ont donné énormément au site, qui ont amélioré (des fois dans la douleur) son fonctionnement.
Des gens fidèles sur la durée sur internet, ce n'est pas rien à cette époque de zapping et de facilité sur la toile.
La lassitude, l'envie de ne plus avoir à se prendre la tête avec des "cons" (certainement ce besoin sécuritaire ou de confort dont tu parles Necro) ont certainement conduit à un repli sur soi.
La volonté de réorientation vers le musical a aussi coïncidé avec la désertion de Bells of
Armageddon et l'arrivée de nouveaux membres ayant une grande
Culture Metallique et musicale dans le sens large du terme mais aussi une liberté de
Ton très rugueuse qui ne convient pas forcément à un site plus ouvert comme SoM, on peut y ajouter la crise résultant du mélange
Hardcore old school /
Metalcore qui a fait mine de rien pas mal de vagues négatives (pour diverses raisons).
Ca a entrainé un repliement de mal d'historiques qui faisait vivre les forums (je pense aussi que vu la tranche d'age les contraintes familiales jouent en plus).
Les vieux ont perdu leur rôle de guide sur les fofos Black et Death, par contre les fofos Hard & Heavy tournent très bien avec ce mélange de vieux et de jeunes.
Cette mixité entres anciens (sur le site) et nouveaux arrivants est forcément compliquée pour pleins de raisons (lassitude, famille, impression de boucler la boucle).
La dessus j'ai toujours milité pour un forum ouvert et des espaces de convivialité qui ont le droit de déborder (c'était le cas avant, même si comme le dit XVG ça pouvait tourner au Nain porte Quoi), un espace de découverte et de richesse pour les nouveaux arrivants, même si c'était toujours casse couille de refaire l'histoire en permanence et de rabâcher toujours le même choses.
Personnellement je reste et resterais fidèle à SOM, ais ça faisait plus d'un an que cette situation me démangeait de voir le fofo péricliter. Alors que merde "c'est un petit de site" (tu vois Ced ce n'est pas de l'inconstance ou de la vacuité comme tu semblais le penser, mais quelque de profondément affectif et réfléchi)
Boudiou y'r pleut