citation :Kysaduras dit : Cela dit, les magistrats sont des hommes comme les autres, et pas plus eux que n'importe qui ne peut prétendre ne pas faire d'erreur. |
Ouais. Sauf que leurs erreurs sont en général très lourdes de conséquences, et peuvent briser des vies. Ce qui est un crime. Encore plus grave, car commis par ce qu'on appelle "la justice".
Alors quand on a de telles responsabilités, et que nous ne sommes qu'une poignée d'humains, avec la technologie et tout, on se sort les doigts du cul, et on fait en sorte de s'organiser pour que les erreurs de chacun n'aient pas d'incidences sur la finalité.
On laisse aussi de côté l'égo de merde, l'envie de faire carrière pour présider au barreau de l'assemblée, finir grabataire au sénat en sortant des lois alors qu'on est plus dans les réalités du monde du citoyen (en admettant qu'on y ai été un jour).
Oui, ils peuvent faire des erreurs. À eux de s'organiser pour que es erreurs soient captées en cours de route. Avec le chômage qu'il y a en France, et les gens plein de volonté qui ne peuvent rien faire ou pas grand chose faute de moyens ou de possibilités, il y a quand même du boulot à promouvoir rien que dans ce secteur.
Et ce n'est pas en fermant notre gueule qu'on
Fera avancer et bouger les choses. En se bougeant, les juges bien dégueulasses, les jurys corrompus, etc, ont la vie belle, alors en ne faisant rien, et en laissant faire des injustices, ah ah ah ah...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut sombrer dans l'autre extrême.
Mais manifestement, pour certains, faire changer les choses est synonyme de retour à la peine capitale sans avocats, au peloton d'exécution et tout le bataclan.
Faudrait voir à voir à faire la part des choses. Et veiller au grain pour que quand ça change, ça ne bascule pas dans l'autre extrême.
Quand tu dois replanter un gros poteau qui est tombé, ou en mauvaise posture, c'est débile de dire "faut pas le toucher, malheureux !!! Il va tomber de l'autre côté !! Ben non, bedoueye !! Pas si tu fais en sorte qu'il ne bascule pas plus loin qu'il ne faut. Et voilà, le poteau est remis d'aplomb, et il n'est pas tombé de l'autre côté, pourvu que nous ayons été vigilants. Chaque côté représentant une approche de la
Justice : humanité à outrance d'un côté (j'en reviens pas d'employer humanité et outrance dans la même phrase...),
Justice aveugle et fanatique de l'autre.
Si un jour il vous arrive une couille juridique,(ce que je ne vous souhaite pas) peut-être que vous changerez de vision. Et vous verrez, vous ne deviendrez pas des partisans de la peine de mort pour tout et rien, et du coupage de main pour les voleurs de poules pour autant
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV