DISNEYLAND FREDDY >> L'humeur du jour 105
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:50:42
Y'a quand meme des gens dont on est Sur et Certain du Crime , ceux-là faut pas les louper ; ceux dont on est pas Sur , bien sur , il y a la présomption d'innocence et donc respecter .... Le gros problème , c'est que meme ceux dont on est Sur ne subisse pas l'ombre d'une peine digne de leur crime

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:50:45

citation :
Kysaduras dit :
Comme si l'argent ne pouvait jouer aucun rôle dans ces "tribunaux populaires" proposés par les autres cons. Qui serait dedans à Ton avis? Les notables de la ville, village ... Donc bravo pour l'objectivité, d'avance ça s'annonce formidable ...

Ben on voit bien là quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'est un jury....
Je ne suis pas d'accord pour cette idée de jury populaire. Ce serait certes plus démocratique, mais on en arriverait aux tares de la Justice américaine. Ce serait donner plus de pouvoir à l'avocat au détriment du juge. Remarque les dernières réformes, notamment sur la place de l'avocat en garde à vue, le plaider coupable vont dans le sens d'une américanisation de la Justice, mais peu importe....
Ce qui importe ici c'est la simple application des textes en vigueur, ce n'est pas trop demander pourtant. On voit des magistrats professionels commetre de grosses bévues en droit. L'affaire Outreau est désormais enseigné dans tout ce qui ne faut pas faire en droit pénal, en procédure pénale. Un concentré de chiffonnage de règles. Et comme on aime à le rappeler les auteurs (proc + juge) de cette grosse couillonade sont toujours en fonction.

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:52:15

citation :
Kysaduras dit :
Point par point, il resitue l'affaire, il explique ce qu'on a gentiment omis de dire parce que sinon on aurait pas le même avis. Il explique ce qui se cache réellement derrière les revendications ...

Voilà qui me rappelle que se laisser gouverner uniquement par ces émotions n'est jamais une bonne chose. Merci pour le lien .

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:52:27

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Hellsheimer dit : Le mieux avec la Justice, ce de ne rien faire qui puisse vous mener devant.

Même avec ça t'es pas à l'abri, je suis bien placé pour le savoir.

Idem, déja été jugé pour des écrits qu'on a reprit sur un site "illégal" en les deformant et en le signant de mon pseudo. Les mecs responsables m'ont balançé pour être innocentés alors que je savais même pas que ce site existait avant le procès. (en plus ils étaient mineur donc risquait rien, j'étais le Seul con là bas qui savait même pas ce qu'il se passait)

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:53:34

citation :
jefF33 dit : Y'a quand meme des gens dont on est Sur et Certain du Crime , ceux-là faut pas les louper ; ceux dont on est pas Sur , bien sur , il y a la présomption d'innocence et donc respecter .... Le gros problème , c'est que meme ceux dont on est Sur ne subisse pas l'ombre d'une peine digne de leur crime

Le truc qui est pointé du doigt ce n'est pas vraiment ça, c'est plus le fait qu'a priori selon la jsutice, n'importe qui, quel que soit son délit (voler un mars à Leclerc ou bien incendier un hôpital) peut s'en tirer blanchi à cause/grâce à des conneries de paperasse administrative...

Mardi 22 Novembre 2011 - 21:55:33

citation :
AlonewithL dit :
Je ne suis pas d'accord pour cette idée de jury populaire. Ce serait certes plus démocratique, mais on en arriverait aux tares de la Justice américaine. Ce serait donner plus de pouvoir à l'avocat au détriment du juge. Remarque les dernières réformes, notamment sur la place de l'avocat en garde à vue, le plaider coupable vont dans le sens d'une américanisation de la Justice, mais peu importe....

C'est clairement une tare actuellement, et presque tout le monde s'accorde sur cela, bientôt on ira avec son avocat au cabinet du dentiste au cas où il se trompe.

citation :
AlonewithL dit : Ce qui importe ici c'est la simple apllication des textes en vigueur, ce n'est pas trop demander pourtant. On voit des magistrats professionels commetre de grosses bévues en droit. L'affaire Outreau est désormais enseigné dans tout ce qui ne faut pas faire en droit pénal, en procédure pénale. Un concentré de chiffonnage de règles. Et comme on aime à le rappeler les auteurs (proc + juge) de cette grosse couillonade sont toujours en fonction.

Là aussi je suis d'accord, les textes sont actuellement mal appliqués et cela demande une réforme de fond. Le problème, et on voit ça gentiment actuellement avec la fille tuée il n'y a pas longtemps, c'est que le pénal est régit par le fait divers. Le moindre petit fait-divers et hop, on rajoute une loi de plus sans chercher à savoir s'il n'y en a pas déjà une qui règle le tout et si ce n'est pas le facteur humain qui a merdé.
Cela dit, les magistrats sont des hommes comme les autres, et pas plus eux que n'importe qui ne peut prétendre ne pas faire d'erreur.

Mardi 22 Novembre 2011 - 22:00:06

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Kysaduras dit :
Mais puisque tu déplaces le débat sur l'affaire d'Outreau, les victimes du truc, ça peut être toi, moi demain. Imagines-toi cela dans un contexte où c'est le peuple qui te juge, là c'est pas 2 ans en taule que tu vas faire, c'est la peine de mort alors que tu es innocent.

Contrairement à ce qu'on croit, les jurés sont souvent plus cléments que les juges, ils se laissent souvent apitoyer (j'ai mes sources, elles sont fiables), mais je ne vois pas en quoi le "peuple" jugerait plus mal du moment qu'il dispose des éléments de l'enquête.

Monsieur BG je vous condamne à être banni de Som, pour une durée de 20 ans, pour avoir posté 3 messages d'affilée.

Non, je n'ai que faire de vos revendication, celles d'un paysan qui écoute de la musique pour attardé n'ont aucun poids et ne méritent pas d'être entendues.

Le Danger de cette vidéo, c'est de jouer avec la sensibilité.

Mais en dehors de ça, ça n'enlève rien aux absurdités qu'il y a tous les jours. Et des exemples, il y en a à a pelle.

L'avocat qui connait bien la loi, et l'avocat qui connait bien le juge.

Vous croyez que c'est une légende ? Le pitonnage, les relations, ça s'applique à toute institution dans laquelle il y a des humains, et la Justice n'y échappe pas.

Les donneurs de leçons à deux balle sur l'humanisation, vous pouvez aller vous faire foutre, en même temps que les ayatollah de la Guillotine, merci.

Mardi 22 Novembre 2011 - 22:12:38

citation :
Là aussi je suis d'accord, les textes sont actuellement mal appliqués et cela demande une réforme de fond. Le problème, et on voit ça gentiment actuellement avec la fille tuée il n'y a pas longtemps, c'est que le pénal est régit par le fait divers. Le moindre petit fait-divers et hop, on rajoute une loi de plus sans chercher à savoir s'il n'y en a pas déjà une qui règle le tout et si ce n'est pas le facteur humain qui a merdé.
Cela dit, les magistrats sont des hommes comme les autres, et pas plus eux que n'importe qui ne peut prétendre ne pas faire d'erreur.

Oui, car le fait divers a toujours un temps d'avance sur le politique. Le politique fait mousser celà pour gagner des voix, certes. Cependant même en passant outre l'émotion et tout le barratin médiatique, on se rend bien compte qu'il y a eu un disfonctionnement. Est ce normal que le personnel éducatif ne soit pas mis au courant des antécédents judiciaires d'un élève? On a prétendu que le Silence était utile à la réinsertion. Cependant quand on est en charge de plusieurs élèves, il faut comprendre parfois que l'intérêt général doit primer sur l'intérêt individuel. Dans cette question judiciaire, les politiques sont directement responsables. La droite pour avoir tenté d'introduire un système américain complétement inadapté, et la gauche qui n'a eu de cesse de considérer la répression à du fascisme. Ils devraient pourtant s'accorder sur cette question.
Malheureusement il faut qu'il y ait les réactions de ce policier ou le grand père d'Agnès pour que l'opinion public se bouge sur ces questions.

Mardi 22 Novembre 2011 - 22:13:32

citation :
Kysaduras dit : Cela dit, les magistrats sont des hommes comme les autres, et pas plus eux que n'importe qui ne peut prétendre ne pas faire d'erreur.

Ouais. Sauf que leurs erreurs sont en général très lourdes de conséquences, et peuvent briser des vies. Ce qui est un crime. Encore plus grave, car commis par ce qu'on appelle "la justice".

Alors quand on a de telles responsabilités, et que nous ne sommes qu'une poignée d'humains, avec la technologie et tout, on se sort les doigts du cul, et on fait en sorte de s'organiser pour que les erreurs de chacun n'aient pas d'incidences sur la finalité.
On laisse aussi de côté l'égo de merde, l'envie de faire carrière pour présider au barreau de l'assemblée, finir grabataire au sénat en sortant des lois alors qu'on est plus dans les réalités du monde du citoyen (en admettant qu'on y ai été un jour).

Oui, ils peuvent faire des erreurs. À eux de s'organiser pour que es erreurs soient captées en cours de route. Avec le chômage qu'il y a en France, et les gens plein de volonté qui ne peuvent rien faire ou pas grand chose faute de moyens ou de possibilités, il y a quand même du boulot à promouvoir rien que dans ce secteur.

Et ce n'est pas en fermant notre gueule qu'on Fera avancer et bouger les choses. En se bougeant, les juges bien dégueulasses, les jurys corrompus, etc, ont la vie belle, alors en ne faisant rien, et en laissant faire des injustices, ah ah ah ah...

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut sombrer dans l'autre extrême.

Mais manifestement, pour certains, faire changer les choses est synonyme de retour à la peine capitale sans avocats, au peloton d'exécution et tout le bataclan.

Faudrait voir à voir à faire la part des choses. Et veiller au grain pour que quand ça change, ça ne bascule pas dans l'autre extrême.

Quand tu dois replanter un gros poteau qui est tombé, ou en mauvaise posture, c'est débile de dire "faut pas le toucher, malheureux !!! Il va tomber de l'autre côté !! Ben non, bedoueye !! Pas si tu fais en sorte qu'il ne bascule pas plus loin qu'il ne faut. Et voilà, le poteau est remis d'aplomb, et il n'est pas tombé de l'autre côté, pourvu que nous ayons été vigilants. Chaque côté représentant une approche de la Justice : humanité à outrance d'un côté (j'en reviens pas d'employer humanité et outrance dans la même phrase...), Justice aveugle et fanatique de l'autre.

Si un jour il vous arrive une couille juridique,(ce que je ne vous souhaite pas) peut-être que vous changerez de vision. Et vous verrez, vous ne deviendrez pas des partisans de la peine de mort pour tout et rien, et du coupage de main pour les voleurs de poules pour autant

Mardi 22 Novembre 2011 - 22:30:51

citation :
morgothduverdon dit :
Si un jour il vous arrive une couille juridique,(ce que je ne vous souhaite pas) peut-être que vous changerez de vision. Et vous verrez, vous ne deviendrez pas des partisans de la peine de mort pour tout et rien, et du coupage de main pour les voleurs de poules pour autant

Ça n'a aucun rapport, je ne crois pas que les partisans de la peine de mort soient forcément partisans de la loi du talion, de l'application de celle ci à outrance et de cramer vivant sur la place publique les voleurs de mobylettes (ou les vandales qui postent 3 fois de suite sur SOM) ça c'est juste ce pour quoi leurs détracteurs veulent les faire passer.

Tu m'excuseras mais se retrouver sous la Guillotine alors que tu n'as rien fait, ce n'est pas exactement ce que j'appellerais une couille "juridique".

Ce qui m'exaspère c'est que du moment que quelqu'un se prononce pour la peine de mort sous certains conditions, on le fait immédiattement passer pour un être vil et sans cœur, ou bien un écervelé (ou les deux à la fois) qui ne sait pas réfléchir et se laisser emporter par ses émotions, mais c'est complètement faux!