Hé franchement c'est bon, avec les convictions que j'ai, si je vivais en Corée du Nord ca ferait un bon bout de temps que je me serais fait guillotiner pour moins que ça. Je suis au courant, merci, pas la peine de me le rappeler. En Chine par exemple, il y a un fort taux de productivité mais avec des méthodes qui s'approchent de l'esclavagisme. On censure à droite à gauche des sites qui peuvent aller à l'encontre du gouvernement chinois parce que évidemment, le gouvernement il doit toujours aller de l'avant niveau technologies et tout le tintouin, et en dehors du fait d'aller de l'avant il faut penser à bloquer la route à tout ceux qui voudraient freiner l'expension ou même mettre des bâtons dans les roues. Je suis curieux de savoir l'impact qu'aura le progrès technologique et tout ça, non pas le jour où la Nature en payera les frais (on vivra mille ans de moins, ca changera pas grand chose à l'échelle géologique), mais lorsque une nouvelle innovation scientifique permettra de fabriquer une nouvelle arme encore plus destructrice d'une bombe nucléaire. Ils seraient contents les anciens scientifiques dans leur tombe si ils apprenaient qu'ils ont consacré leur vie à tenter d'améliorer notre confort, alors qu'en fait, ils ont surtout permis d'inventer des armes toujours plus destructrices que les précédentes. Bah ce qu'il y a en commun avec le système américain c'est une volonté de toujours aller de l'avant, les méthodes et les rouages diffèrent et il n'y a que les années qui évoluent. Et évidemment, il y a toujours des failles un peu partout qui permettent de pigeonner tout le monde. Par exemple, au bahut, il y a un mec qui s'est fait enculer durant son stage. Une loi dit qu'à partir de trois mois il faut payer les stagiaires ? C'est pas grave, l'entreprise à coupé le stage en deux fois
Six semaines pour pas payer le stagiaire, et comme le dit stagiaire a un tempérament fragile, personne n'a rien dit, même pas l'école. Bon, je m'égare du sujet avec ça, mais juste pour dire que quel que soit le système il y aura toujours des petites failles à infiltrer dans l'administration. Et quand c'est les entreprises qui en profitent (suivez mon regard), ce sont soit les personnes qui n'ont pas les moyens soit les personnes au tempérament pas spécialement marqué qui payent. On peut aussi parler de la dissipation des petits plaisirs de la vie, comme manger, qui ont été gobés par la mac-donaldisation. On peut aussi dire que pour faire du chiffre, il faut plaire à la majorité, et la majorité c'est les jeunes de 8-16 ans (attention, je ne les vise pas toutes les personnes de cette catégorie). On étudie leur goûts, le comportement de leur cerveau. Après on fait des effets de modes un peu partout pour faire passer l'argent avant la culture. Il y a quelques années, c'était Tokio Hotel, La Star Academy et les Tamagotchi ? Bien ! Alors maintenant c'est Justin Bieber, Orelsan et Skyrock ! Youpi c'est trop la fête, il y a eu du progrès !
Après c'est sur que quelque soit la couleur et la position du gouvernement ça sera pareil, et qu'il y aura un effet de
Culture populaire quoi qu'on fasse, qui sera de prime abord non dangereux, et qui dégénèrera lentement. Ca, on ne peut rien y faire, c'est humain, c'est tout. Il y en a, nombreux, qui suivent les modes, hé ben moi je prefère suivre mes goûts, même si ça implique de se sortir des doigts du cul et de pas resté quillé comme un con à bouffer ce qu'on veut nous faire avaler.
Une solution à ça ? Je n'en sais rien et je m'en
Balance, si les gens ne veulent pas ouvrir les yeux ou faire preuve de curiosité c'est leur problème et pas le mien. Je m'occupe de mon nombril et c'est très bien comme ça (ce qui ne m'empêche pas de faire des petits gestes de temps en temps, positifs comme négatifs). Franchement je me fais pas d'illusion et ça fait des années que je ne me mèle que rarement à la
Culture populaire. Contrairement à ce que veulent nous faire avaler la masse populaire, c'est pas seulement le système qu'il faut changer, c'est aussi le comportement des gens. Ils disent que le système est pourri, mais ils vont bouffer à Mac Do, regarder tout les films en tête d'affiche, fumer, boire, et autres activités. Si vous voulez baiser les multinationales, commencez par comprendre que c'est vous qui êtes baisés !
C'est bon j'exagère pas ma vision là ?
Allez j'en fous même une pour la comparaison entre le capitalisme et le communisme :