citation :Kysaduras dit :
citation :morgothduverdon dit : Kadhafi s'est fait flinguer, et c'est un meurtre. Mais ce meurtre est-il plus mal que de le juger, et le foutre en taûle nourrit logé, après tout ce qu'il a fait ? |
Les circonstances de guerre ne sont pas les mêmes que des circonstances normales. On a créé un droit de la guerre, c'est pas pour rien. |
Mon cul, guerre ou pas guerre, c'est du pareil au même. Elle à bon dos la guerre. ça reste des meurtres, peu importe comment on tourne ça.
Donc oui, le contexte joue beaucoup. Mais il n'y a pas le contexte de guerre d'un côté, et les circonstances normal de l'autre. C'est bien plus compliqué que ça.
Et là, admettons en sortant toute à l'heure, je tombe, dans une rue, sur une fille en train de se faire violer par 3 gars. Je saute dans le tas, et quand la police arrivera, ils ne seront sans doute pas morts, mais ils ne vaudront guère mieux. (Ou moi, si ça tourne mal).
Ah mais non, ce n'est pas la guerre, c'est le monde normal, il faut leur dire "attendez, j'appelle la police, prenez votre temps, du temps qu'ils arrivent, ne partez pas avant..."
La peine de mort, prison à vie ou autres façon de se venger, se protéger, ne sont que des conséquences. Ce sont les dérives de la violence les causes, et là qu'il faut creuser. Mais une telle oeuvre me semblant impossible à appliquer totalement, et bien, il y aura toujours des meurtres, des viols, toujours des gens qui morfleront, qui se vengeront, ou les livreront à la
Justice et ne seront pas plus soulagés, etc etc, ad vitam aeternam.
Vous avez espoir pour le salut de l'humanité, et une grande prise de
Conscience collective, fondée sur l'amour et le respect véritable du prochain, mettant de côté les moins bonnes parties de l'égo, qui mènent à tant de désastres ?
Moi non. Il suffit de venir ici, quand on voit qu'on en viendrait presque à s'écharper pour des avis sur un album... Ou de voir Elvangar qui se braque dans le débat et caricature les propos de BG (mais c'est valable dans les autres sens).
Hé hé hé.
Parlons de ce qu'on a mangé à midi, c'est beaucoup moins intéressant, mais au moins ça nous fait oublier un moment ce que nous sommes vraiment.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV