Discussions sur le Metal >> L'engouement pour les 1st press
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 26 Novembre 2013 - 18:26:31
Intéressant topic, j'avoue être fan des vinyles d'époque, l'objet est splendide, et malgré les déménagements, ils sont toujours nickel.
Les Coroner, notamment sont maintenant très chers, mais ils sont loin d'être seuls. J'ai récemment vu une 1st édition vinyle du "Altars Of Madness" + de 60 € ! Bref, pour moi, ça n'a pas de prix, et pas question de vendre.

Après, je suis d'accord avec le fait de faire les bourses aux disques, les marchés, il y a parfois qques surprises; Et puis, les stands de festivals sont sympas aussi.

Les remasters de Megadeth, d'accord, ça vaut rien, parce qu'il y a eu retouches aussi. Par contre, le "Painkiller", je Dis bravo !

Maintenant, d'accord avec cette tendance, j'ai récemment acquis des vinyles de Znöwhite, Laaz Rockit, et le second Evildead à 10 ou 12 € chacun, et là, ça pose !!!! Mais sur payer un skeud, comme un Manilla Road vu à 45 € récemment chez un disquaire, moi, je peux pas et je veux pas. L'offre et la demande...

Mardi 26 Novembre 2013 - 19:03:46
Eh ben moi ça m'emmerde une réédition avec rien. Parce qu'il y a des rééditions ou il n'y a rien justement. Le livret se contente de reprendre la pochette du vinyl face avant et face arrière. Et quand tu ouvres le livret, c'est blanc, il n'y a même pas les paroles. J'ai des rééditions pourries comme ça dont un album de Trance.
J'ai quelques rééditions d'albums de King Diamond avec des DVD bonus de ses premiers concerts. Alors effectivement, c'est pas du 5.1 HD de la mort qui tue, mais ça vaut largement le rachat de l'album (que j'ai en vinyle, en first press cd et réédition...)

Mardi 26 Novembre 2013 - 19:13:57
En tant que collectionneur invétéré, je me devais de répondre à ce topic.

Concernant l'engouement pour les first press il y a parfois une explication très simple : il y a des albums qui n'ont jamais bénéficié de réédition, d'ailleurs lorsqu'un nouveau pressage sort sur le marché, automatiquement le prix des first press diminue sur Discogs, Ebay et compagnie.

Personnellement je préfère les first press, mais si la réédition est de qualité ça ne me pose pas de problème de me rabattre dessus (sauf pour certains groupes dont je suis le plus fan), ce qui est Primordial pour moi est de conserver l'artwork original, ou au moins qu'il soit présent dans le CD, par exemple Xtreem et Memento Mori propose parfois des rééditions avec un nouvel artwork, mais la pochette originale est présente : il suffit de retourner le livret...

Dans le genre Vic Records fait de l'excellent boulot en conservant un max de caractéristiques de l'époque, et quand il y a des extras ils ne sont pas moisis (la démo en bonus sur la réédition du premier Polluted Inherritance est excellente).

Après un remaster ça peut changer un peu le son (quoi que parfois il faut vraiment tendre l'oreille pour faire la différence), là encore une solution existe : une réédition double CD avec un disque avec le son d'époque et un remaster (comme sur Doomsday for the Deceiver de Flotsam & Jetsam).

A une époque Century Media (notamment) faisait des rééditions bâclées, mais ils ont changé leur fusil d'épaule, par exemple le coffret avec la discographie de Abramelin sur un triple CD : les pochettes sont présentes à l'intérieur avec tout un tas de photos d'époque notamment.

Dans tous les cas, certains vendeurs se gavent et savent profiter de la crédulité et / ou de l'envie du fan. J'avoue qu'il m'est arrivé quelques rares fois d'acheter des disques 30-31 €, mais c'est extrêmement rare, je réserve ça aux albums que je veux à tout prix et qui n'ont aucune réédition en vue. Le dernier disque que j'ai payé un peu cher est For GOD Your Soul... For me Your Flesh de Pungent Stench, arraché 25 € à un stand du Hellfest, et paradoxalement ce n'est qu'un second press....

Jeudi 28 Novembre 2013 - 17:25:59
Je n’accorde pour ma part pas tellement d’importance aux éditions d’origine, et aucune aux digipacks que j’explose systématiquement pour rentrer le tout en boitier cristal standard. Je garde toutefois mes vieux CD d’origine car j’y suis attaché, rien de plus, et j’aimerais bien racheter à l’identique une ou deux vieilleries que j’avais Jadis vendues, sans toutefois les rechercher particulièrement, la réédition me contentant à ce jour. A prix égal, je pense tout de même avoir privilégié la première édition lorsque j’ai eu le choix, quoiqu’il faille voir au cas par cas. Si je recherche un CD n’ayant jamais été réédité, je suis souvent forcé d’y mettre un prix plus fort, bien que j’aie une limite raisonnable que je ne dépasse pas. Il y a plusieurs CDs que je recherche chaque semaine sans relâche sur les principaux sites WEB marchands depuis mon accès à internet en 2007, j’ai trouvé la plupart mais quelques uns manquent toujours à l’appel et les prix ne cessent pas de monter. Donc dans ces rares cas je m'accomode d'un CDr provisoire avec copies couleurs et je clame les rééditions, voire les bootlegs, puis que ces vendeurs qui surfent sur la vague de la surenchère et ces acheteurs qui sont prêt à y mettre des prix débiles aillent se faire cuire un œuf. Je n’aime pas non plus les premières éditions collector et je leur préfère mille fois les éditions standards, moins chères et qui ne cassent les pattes aux canards. Sur les rééditions ou les éditions limitées, j’écoute de toute façon rarement les bonus. Enfin, je n’aime pas lorsque les pochettes sont changées ou remaniées sur les rééditions. Ah oui dernière chose, si le remastering (élargissement du Spectre sonore) sur les rééditions ne me gêne pas puisqu'il permet une meilleure répartition graves/aiguës sans dénaturer le son d'origine, je n'aime pas en revanche le re-mixage qui modifie l’œuvre tel qu'elle était enregistrée au départ, maladroitement ou intentionnellement peu importe. Fabien.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 18:53:44

citation :
Fabien dit :
Je n’aime pas non plus les premières éditions collector et je leur préfère mille fois les éditions standards, moins chères et qui ne cassent les pattes aux canards. 

Je rebondis là-dessus avec un bel exemple de marketing foireux par Nuclear Blast pour le dernier Sepultura : http://www.nuclearblast.de/fr/shop/artikel/gruppen/51000.1.html?article_group_sort_type_handle=rank&custom_keywords=sepultura%20mediator

Au choix : un digipack, avec un dvd qui sera, au mieux, vu une fois.
ou un bundle limite ridicule avec les godets et le pilon, comme si on n'avait pas assez de verres chez soi...
ou alors le double vynile.

Résultat : prix d'appel 17 € sans le port, à l'heure où on trouve très facilement des tonnes de skeuds neufs entre 7 et 10 €...
Bordel, pourquoi ne pas avoir sorti une édition cd simple, éventuellement avec la sympathique cover de Zombie Ritual en bonus, et puis c'est marre.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 19:31:08
BG: A une époque Century Media (notamment) faisait des rééditions bâclées

A une époque c'est à dire? Je demandes ça car j'ai moi meme des réeditions récentes sorties par CM.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 20:28:44
Mon avis est assez proche de celui de Fabien.
Un peu rien à cirer des first press.
Juste quand je veux chopper un skeud sur le internet, si je trouve un original plus ou moins (+/-2€) je choppe l'original. Sinon, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Certains bootlegs sont même un bon recours parfois. Quand il n'y a plus aucun espoir....

Vendredi 29 Novembre 2013 - 09:33:37

citation :
Fabien dit : le remastering (élargissement du Spectre sonore) sur les rééditions ne me gêne pas puisqu'il permet une meilleure répartition graves/aiguës sans dénaturer le son d'origine, je n'aime pas en revanche le re-mixage qui modifie l’œuvre tel qu'elle était enregistrée au départ, maladroitement ou intentionnellement peu importe. Fabien.

C'est une remarque à souligner : Trop de personnes confondent les deux.

Remasterisation : On travaille à partir des bandes "master", afin de retrouver le Spectre sonore original.

Remixage : Il y a dénaturation de l'oeuvre telle qu'elle a été enregistrée.

Méfiez vous aussi des mixages "5.1", ou autres...Si vous n'avez pas le matériel adéquat, ça ne sert pas à grand'chose...

Merci Fabien

Vendredi 29 Novembre 2013 - 10:11:42

citation :
krakoukass56 dit :

Je rebondis là-dessus avec un bel exemple de marketing foireux par Nuclear Blast pour le dernier Sepultura : http://www.nuclearblast.de/fr/shop/artikel/gruppen/51000.1.html?article_group_sort_type_handle=rank&custom_keywords=sepultura%20mediator

Au choix : un digipack, avec un dvd qui sera, au mieux, vu une fois.
ou un bundle limite ridicule avec les godets et le pilon, comme si on n'avait pas assez de verres chez soi...
ou alors le double vynile.

Résultat : prix d'appel 17 € sans le port, à l'heure où on trouve très facilement des tonnes de skeuds neufs entre 7 et 10 €...

Je vois pas où est le problème. Tu as le choix entre plusieurs éditions (même si celle à 30€ est une vague arnaque) et on sait de toute façon que tout ce qui sort chez NB est à 7€ partout en prix vert sous 6 mois.
Concernant les sorties Nuclear Blast, à part les groupes dont je suis vraiment fan et que je veux certaines éditions particulières (l'édition book edition d'Avantasia par exemple, très limitée ou la box Bling Guardian limitée à 5000 exemplaires dans le monde) mais pour le reste, les digi seront de toutes façon à 7/8€ quelques mois plus tard. Et sur internet, ça baisse encore plus vite.

Perso, j'achète de plus en plus sur Internet à l'étranger directement à la sortie. J'ai eu le dernier DT en digi à 11€ la semaine de sortie, le ReVamp à 7€ la semaine aussi et là je fais pareil pour le Epysode que j'ai chopé à 8.5€. Certes, tu as un peu de port et ça mets 2/3 semaines à arriver chez toi (ça vient d'US ou Amérique du Sud souvent) mais tu fais énormément d'économies.

Et puis, encore une fois, je n'arrive pas à saisir Fabien qui détruit ses digi pour les caler dans du boitier cristal mais je l'ai déjà lu plusieurs fois et ça m'horrifie à chaque fois
Moi qui justement fait la gueule quand un album que j'attends ne sort "qu'en" cristal

Vendredi 29 Novembre 2013 - 11:38:01
Moi je comprends Fabien. Les éditions spéciales, c'est très joli, mais ça tient pas dans mes rayons de disques et ça c'est chiant.
Enfin, ça m'a pas empêché de me prendre l'édition limitée à 1000 exemplaires du premier album de Caladan Brood. Elle trône fièrement sur une de mes étagères, à présent.