Discussions sur le Metal >> L'engouement pour les 1st press
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 24 Novembre 2013 - 10:52:18
A l’heure ou 1/3 des ventes de l’industrie du CD en France sont des albums de Metal, un phénomène se démocratise au sein du très fermé cercle de ces auditeurs tous styles confondus, je veux bien sûr parler des 1st press. Ce phénomène commence d’ailleurs à toucher toute l’Europe, les différents groupes de Metal étant pour la plupart hors de France.

Tout d’abord, qu’appelle t-on un 1st press et pourquoi ? La réponse est en partie dans la question, 1st pour signifier 1er et press pour pressage de la série d’après le Master de l’album. Plus de précisions ?
Ok, on y va.


Lorsqu’un groupe enregistre un album, la version définitive est enregistrée intégralement sur un Master qui est l’enregistrement original. Ce Master est ensuite recopié sur des milliers de copies qui seront destinées à la vente. A ce stade de la sortie d’un album, ces copies sont des 1st press. Si tout se vend ou que la série a été sous estimée, un label, pas forcément celui d’origine, procède à ce que l’on appelle une ré-édiion, précisant l’année de sortie d’origine et l’année
de la ré-édition. On peut dire que les 1st press sont en fait des éditions
originales.


Jusque là rien d’exceptionnel pour vous qui connaissez le b-a ba de la naissance d’un album. C’est après ou plus exactement c’était après que tout s’ait compliqué.     
    
Petit saut dans le passé, il y a 20 ans environ. Les groupes de Metal extême sortent de l’ombre et sentant le bon filon commercial, les labels fleurissent comme des champignons dans la sombre forêt du Metal extrême. Grand nombre d’entre-eux périront en ayant produit moins de dix artistes. Attardons nous sur ces petites séries d’albums qui on vu le jour entre 1989 et 1999. Décennies très riche ou les productions commençaient à être très bonnes et les compositions des différents groupes très inspirées. C'est aussi l'explosion générale des ventes de CD en France.

La notion de 1st press prend ici tout son sens. Petite production avec peu de copies et label qui n’existe plus donne pour résultat un album culte introuvable. Donc 1st press ! C’est pour celà que les albums de ces années là sont « chassés » par les 1st press slayers comme moi par exemple à travers internet et les petites annonces à travers l’Europe entière. D’ailleurs, c’est souvent dans un pays différent de la nationalité du groupe recherché qu’on trouve la bonne affaire. Parce qu’il est question d’affaire et de cœur dans toute cette histoire. Affaire parce qu’on voit régulièrement des raretés partir entre 30 et 150 euros pièce. C’est quand même une somme rondelette lorsqu’on parle d’un
album CD d’occasion. Je parlais aussi de cœur tout à l’heure, parce que malgré la raison, c’est le cœur qui va parler lors de l’acquisition de l’objet !


Mais pouquoi diable ces métalleux achète-t-il encore des disques à l’heure ou les mp3 grésillants envahissent la mémoire des lecteurs mp3 de nos ados ? Aussi rare que le son qu’il écoute, avoir une version rare ou Digipack est toujours une fierté. Aussi, nous sommes peu nombreux a écouter ces genres musicaux, il est très rare de touver les albums en téléchargement ou en écoute sur le net.
CQFD.


Bonus dans tout ça pour les plus extrêmes des collectionneurs, les vinylophiles.
Avoir une pochette d’album en version XXXL et lire les paroles en grand dans la
pochette, c’est la grande classe. Seul l’album en vinyle peut le faire. Les quelques grands labels l’ont bien compris et pour les groupes « sûrs », une série limitées de 500 copies vinyles ou coffrets CD+Vinyle sont édités.


Pour conclure, je voudrai vos réactions, corrections ou simplement votre ressenti sur ce « recul »  que je voudrai partager avec vous et éventuellement faites nous part de votre dernière folie !

Dimanche 24 Novembre 2013 - 11:16:56
Juste une question au passage d'ou tiens tu cette info qu'un 1/3 des ventes de CD en France sont des albums de Metal ?


Dimanche 24 Novembre 2013 - 14:48:08
Pour l'info des 1/3 des ventes de disques CD, cette info n'est pas nouvelle, ça a été le bilan des ventes de CD 2012 (voir les magasines de fin d'année 2012 et diverses émissions TV d'un peu toutes les chaines de la TNT qui en parle de temps en temps). Avec l'arrivée du numérique les musiques les plus écoutées sont donc les plus potentiellement téléchargeables. Pas encore démocratisé sur l'ensemble des styles de METAL. C'est leur argument que je ne fait que rapporter.  0

Dimanche 24 Novembre 2013 - 15:01:52
T'as un lien?

Dimanche 24 Novembre 2013 - 15:08:27
C'est vrai que le chiffre parait quand même pas mal fantaisiste. Je ne regarde pas le top 50, mais il ne me semble pas qu'on y trouve beaucoup de groupes de Metal.


Dimanche 24 Novembre 2013 - 15:09:30
Fantaisiste, c'est grandement possible quand on voit la taille des rayons Metal chez les disquaires.

Dimanche 24 Novembre 2013 - 17:51:21
Voici déjà un premier lien sur la chute générale de la vente de disques incluant ceux de Metal qui ne chutent pas aussi vite, les politiciens parlants du Hellfest à l'assemblée nationnale etc ... :  http://liveweb.arte.tv/fr/blog/1/message/Metal__la_culture_de_l_ombre/ Pour la part Metal / reste des ventes, je l'ai entendu dans "monte le son" sur FRANCE 4 avec 50% des parts de marché (abusé il me semble !), dans tracks sur cette même chaîne avec 1/3 des parts de marché et sur MTV le même chiffre de 1/3 des ventes. Dès que je met la main sur les liens je vous les rajoute. Si vous avez des choses à dire sur le but premier de ce topic, n'hésitez pas, "les chiffres ne sont qu'un détail". Sinon pour la taille des rayons des disquaires, ça dépend des villes. De mon côté en Auvergne, j'ai toujours trouvé mon bonheur chez mon disquaire qui est en plus une grande enseigne ... Dans d'autres villes, c'est plutôt un grand rayon RAP et R'N'B d'autres villes plus huppées c'est presque que des classiques ... Ils mettent simplement en rayon ce qui statistiquement vend bien pour le coin et pas forcément national. A savoir qu'ils sont pour certains de mèche directement avec les vendeurs de VPC. J'ai demandé un renseignement sur un groupe et le gars m'a sorti le catalogue de S.O.M. pour savoir le prix et la dispo ! 0 

Dimanche 24 Novembre 2013 - 18:07:10
Mouais enfin entre un "Feurste presse" à 150 boules et une réédition à 15 euros avec remastering + éventuellement des titres bonus, j'hésite pas vraiment.

Exemple avec les premiers Septicflesh (même si les nouveaux artwork sont discutables).

Par ailleurs, je me demande qui sont les ayants-droits sur les Coroner, vu que le label (Noise International) a coulé (ou du moins n'existe plus vraiment), ça serait cool qu'ils soient réédités... Ça me semblerait pas improbable que ce soit un des membres du groupe.

Dimanche 24 Novembre 2013 - 18:33:54
Pour le 1st press, certains d'entre nous ne veulent pas de ces titres live ou bonus qui n'apportent rien de plus pour eux. Le puriste voudra l'album avec ces titres et c'est tout ... Je comprend aussi Ton point de vu sur les titres supplémentaires qui paraissent être une bonne affaire. Sur certains albums cependant, le mixage est tellement différent que ce n'est plus le vraiment le son d'origine. Je pense que ces albums ont été écouté mais pas achetés à l'époque et maintenant recherchés par "rattrapage". C'est mon avis personnel. Merci pour ta remarque ! Pour les ayant droit de Coroner, tant que les albums ne sont pas ré-édités, rien n'ai sûr. Généralement, la condition d'un ré-édition est certainement liée à la sortie d'un futur album. Pas facile dons sur des groupes qui n'ont plus vraiement d'activité ... c'est vraiment dommage cela dit. 0 

Dimanche 24 Novembre 2013 - 18:36:50
Un autre lien sur les ventes d'albums en France : http://www.atlantico.fr/decryptage/metal-genre-musical-honni-medias-mais-qui-seduit-pourtant-large-public-yves-bigot-449523.html?page=0,1 Attention, il y a 3 pages. On comprend après ça pourquoi les chiffres des ventes sont inavouables et non-officiels. 0