Je m'abonne et il y a beau avoir du beau monde je vais revisser ma casquette de méchant modo (ça faisait longtemps). Comme le disait GandhiEgo, les topics intéressants sont déjà assez rares comme cela pour qu'on ne les laisse pas se faire pourrir par le premier boulet venu.
Donc Deadisback, ton avis n'est pas intéressant, tu t'es assez donné en spectacle, donc deux alternatives:
- soit tu ne postes plus et tu te contentes de lire les posts constructifs qui j'espère vont reprendre de plus belle après cette récréation
- soit tu persistes et je te bannis du forum death
Voilà, sujet clos de mon côté
Je reviens sur le sujet, qui il me semble avait déjà fait l'occasion d'une discussion il y a quelques temps sur ce même fofo (ça date déjà d'une paire d'années sans doute).
Il est vrai que les années 2000 ont permis au
Death Metal de retrouver une sacrée santé, une sorte de second âge d'or. Le style a repris de la vitalité grâce d'une part à l'apport de vraies locomotives (des anciens comme
Morbid Angel,
Cannibal Corpse,
Immolation,
Vader,
Napalm Death) et surtout de nouvelles terreurs (
Hate Eternal,
Nile,
Behemoth,
Origin,...), une propension à accélérer et à "brutaliser" le style (toute la branche
Brutal death), et aussi la capacité à faire de la
Fusion entre le death et différents styles (avec pour certains un héritage du death technique des années 90): le death prog à la
Opeth, le death symphonique à la Septicflesh, le death
Hardcore à la
Dying Fetus (un héritier du death grind des années 90), le death black prog et barré d'Akercocke,...
Je crois que l'avenir immédiat du death, comme beaucoup d'autres styles (sauf certains qui persistent dans leur orthodoxie, je pense au black et au revival thrash), se situe dans ce principe de
Fusion, dans cette capacité à injecter des approches musicales et des influences éloignées du death dans une structure qui elle reste ancrée dans les standards du death metal. Je crois qu'on peut déjà considérer qu'à peu près tous les mélanges ont été essayé, je crois que tous les styles et les variantes ci-après ont déjà été mises en oeuvre: black, thrash, doom, symphonique, mélodique, grind, indus, jazz,
Hardcore, classique, progressif,
GORE, postcore, électro...
A moins d'être devin, il est difficile d'avancer des certitudes, mais il me semble également que face à cette tendance à fusionner les genres (ce qui lorsque c'est bien fait peut donner des résultats qui sublime le death et complètent parfaitement sa puissance intrinsèque), ou la course à la technico-brutalisation du style, on voit systématiquement la réponse "vintage" avec des groupes qui mettent un point d'honneur à entretenir la flamme du old school avec des principes artistiques ancrés il y a vingt ans.
C'est cet heureux équilibre qui fait qu'à mon avis, le death a encore un bel avenir devant lui. Après, contrairement à d'autres styles qui peuvent paraître tourner en rond, le
Death Metal a une telle palette musicale et technique (entre le minimalisme groovy d'un Grave jusqu'à l'exubérance technique d'un
Gorod) que son univers créatif est sans fin.
Après, il y aura aussi ce phénomène de
Cycles et de modes, qui dépend aussi de ce que produiront les groupes de death les plus talentueux, les futurs locomotives quoi.
Sur quels espoirs peut-on miser à votre avis pour être les locomotives de demain ?
(deadisback c'est pas à toi que je pose la question)