Pour les lecteurs/enregistreurs de cassettes, on en trouve encore soit sur des sites spécialisés, soit dans des cashs, à prix très corrects (voir p.2). Perso, j'ai retrouvé, il y a deux ans, la même platine cassettes Luxman en très bon état, la précédente ayant duré tout de même 27 ans, sans aucun problème.
Pour la mettre en valeur, il faut l'intégrer en tant que maillon d'une bonne chaîne. Là, ça peut coûter cher, selon les éléments qui la composent. Mais à combien estime-t-on le plaisir d'écouter nos groupes préférés dans les meilleures conditions ?
Pour l'hidoeto, pas de soucis, les qualités sonores seront bien supérieures à celles des baladeurs habituels. Pour ceux qui le souhaitent, il permettra aussi de lire les cassettes audio classiques, sans doute avec moins de souffle. Au Japon, on en attend beaucoup de ce produit, même si des lecteurs hybrides existent déjà (p.2).
Peut-être aussi verra-t-on des cassettes "nouvelle génération" avec de beaux designs aussi bien sur les boitiers que sur les cassettes elles-mêmes. Les qualités sonores de ces bandes devraient aussi évoluer. Pour l'instant, difficile d'égaler le son des cassettes metal. Avec les cassettes DAT, éphémères parce que trop coûteuses, on avait déjà de bons résultats.
Pour trouver des cassettes, enregistrées ou vierges, depuis quelques années, en effet, on n'en trouve plus dans les fnac, mais parfois aux marchés aux puces, dans certains destocks, chez quelques disquaires, dans des foires aux disques... Peut-être que certains en vendent ou en échangent sur internet. Dans nos familles, certains en ont sûrement encore dans leurs tiroirs, persuadés qu'elles ne serviront plus...
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott