Discussions Diverses >> L'avenir des cassettes-audio en question.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 05 Mars 2015 - 16:21:18

J'utilise toujours la vielle cassette tout simplement parce que j'ai jamais arrêté c'est plus pratique pour les démos je trouve et mon vieux bazou n'a encore qu'un vieux lecteur k7 donc parfait.



Jeudi 05 Mars 2015 - 17:54:12

Je n'écoute plus mes k7 parce que je n'ai plus de lecteur digne de ce nom, mais j'aimerai bien réécouter mes Neverending Destiny, The Bogeyman, Prime Evil, Reek of Putrefaction, et même le Whitesnake de 87 et Slip Of the Tongue, plus un carton entier de k7 enregistrées mais depuis qu'elles ont pas tournées elles doivent être détériorées, je pense me racheter un lecteur d'occasion en pas trop mauvais état un de ces quatre.


Jeudi 05 Mars 2015 - 18:28:20

Et où est-ce qu'on peux encore trouver des cassettes ? Chez Gibert j'en vois de temps en temps une ou deux de Black, mais jamais plus, et j'imagine que c'est pas à la Fnac que je vais trouver ça ...


Jeudi 05 Mars 2015 - 20:29:40

Pour les lecteurs/enregistreurs de cassettes, on en trouve encore soit sur des sites spécialisés, soit dans des cashs, à prix très corrects (voir p.2). Perso, j'ai retrouvé, il y a deux ans, la même platine cassettes Luxman en très bon état, la précédente ayant duré tout de même 27 ans, sans aucun problème.

Pour la mettre en valeur, il faut l'intégrer en tant que maillon d'une bonne chaîne. Là, ça peut coûter cher, selon les éléments qui la composent. Mais à combien estime-t-on le plaisir d'écouter nos groupes préférés dans les meilleures conditions ?

Pour l'hidoeto, pas de soucis, les qualités sonores seront bien supérieures à celles des baladeurs habituels. Pour ceux qui le souhaitent, il permettra aussi de lire les cassettes audio classiques, sans doute avec moins de souffle. Au Japon, on en attend beaucoup de ce produit, même si des lecteurs hybrides existent déjà (p.2).

Peut-être aussi verra-t-on des cassettes "nouvelle génération" avec de beaux designs aussi bien  sur les boitiers que sur les cassettes elles-mêmes. Les qualités sonores de ces bandes devraient aussi évoluer. Pour l'instant, difficile d'égaler le son des cassettes metal. Avec les cassettes DAT, éphémères parce que trop coûteuses, on avait déjà de bons résultats. 

Pour trouver des cassettes, enregistrées ou vierges, depuis quelques années, en effet, on n'en trouve plus dans les fnac, mais parfois aux marchés aux puces, dans certains destocks, chez quelques disquaires, dans des foires aux disques... Peut-être que certains en vendent ou en échangent sur internet. Dans nos familles, certains en ont sûrement encore dans leurs tiroirs, persuadés qu'elles ne serviront plus...





Jeudi 05 Mars 2015 - 20:40:37

Pour le lecteur, pas de souci pour moi, je suis équipé, même si je ne me suis encore jamais servi de la partie cassette. Le machin ressemble à ça, encore vaillant depuis 25 ans :


Samedi matin j'irais faire un tour aux puces de Saint-Ouen, on verra s'il y a pas quelques cassettes qui traînent. Mais merci pour les infos.


Jeudi 05 Mars 2015 - 20:43:22

Perso, le Seul lecteur cassette qui reste chez moi, c'est ça :

Ça fait True d'écouter Exodus dessus.


Vendredi 06 Mars 2015 - 07:27:31


citation :
LeLoupArctique dit :
Et où est-ce qu'on peux encore trouver des cassettes ? Chez Gibert j'en vois de temps en temps une ou deux de Black, mais jamais plus, et j'imagine que c'est pas à la Fnac que je vais trouver ça ...


Tape Worship records. old Axe cult, heavy steel records.


Samedi 07 Mars 2015 - 19:03:21


citation :
Deminion dit :
Perso, le Seul lecteur cassette qui reste chez moi, c'est ça :

Ça fait True d'écouter Exodus dessus.

M'en reste aussi un dans le grenier



Dimanche 08 Mars 2015 - 12:35:59




citation :
LeLoupArctique dit :
Et où est-ce qu'on peux encore trouver des cassettes ? Chez Gibert j'en vois de temps en temps une ou deux de Black, mais jamais plus, et j'imagine que c'est pas à la Fnac que je vais trouver ça ...

A Paris, Souffle Continu (près du Père Lachaise) a un bon rayon mais c'est surtout des trucs en Harsh Noise, Dark Ambient, Post Punk ou Black expérimental.

Après, il existe un tas de labels sortant des cassettes (même Hells Headbangers), et même des labels spécialisés uniquement dans ce format (mais surtout dans la scène Dark ces derniers temps).

Pour les lecteurs, Darty propose des combinés CD/radio/cassette transportables de bonne qualité pour 50 €

Après, vu le nombre de trucs qui sortent en cassettes depuis 6 à 18 mois, dont je reçois les infos ou que je vois passer en infos, j'ai envie de dire que la cassette était revenue avant même que ce sujet soit ouvert : par exemple la première démo de Goat Synagogue est sorti uniquement en cassette en 2011

Perso, j'ai toujours deux magnétos en état de marche et un walkman qui tourne encore, pour quand j'ai envie de me réécouter des démos ou des trucs que j'avais tape-tradé quand j'étais au collége et au lycée... Il y a 25/28 ans

L'avantage aujourd'hui de la cassette par rapport aux autres formats ? Le prix moyen pour le consommateur à l'achat neuf :
LP = 25 euros
CD = 20 euros
Album en MP3 = 10 euros
Cassette = 7 euros






Dimanche 08 Mars 2015 - 13:07:23

Souffle Continu j'y suis allé, mais j'y ai rien trouvé d'intéressant pour moi, vu qu'ils ne font ni rock prog, ni Metal traditionnel. Et juste par rapport à ta grille des prix, la majorité des CDs neufs que j'achète sont en-dessous de 10€, il suffit de bien se débrouiller, et ne pas acheter les dernières nouveautés