Discussions Diverses >> L'avenir des cassettes-audio en question.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 03 Mars 2015 - 14:20:24

Récemment, j'ai appris que le groupe Metallica allait ré-éditer à l'identique sa démo de 1982 "No Life 'Till Leather" en format cassette (18 Avril 2015). Apparemment, ce seront des cassettes standard, espérons-le débarrassées de leurs défauts habituels (souffle, solidité de la bande, entretien, etc.).

--------------------------------------------------
Quant à l'évolution qu'on peut attendre de ces cassettes, voici ce qui se trame au Japon: un appareil dénommé Hideoto sortira bientôt dans ce pays. Le principe est le suivant : Ce lecteur est capable de transformer les enregistrements des cassettes audio en un format plus adapté aux technologies actuelles. Grâce à ce baladeur des temps modernes, les musiques pourront être écoutés en format MP3, WAV ou WMA. L'appareil Hideoto peut également enregistrer les musiques sur le disque dur d'un ordinateur avec une qualité d'écoute de320 kbps. Un autre avantage de ce lecteur est sa facilité d'utilisation. L'Hideoto reprend la forme rectangulaire inspirée des lecteurs de cassettes audio des années 80.

Hideoto nouveau lecteur cassettes audio

Jeudi 05 Mars 2015 - 08:07:04

L'avenir des cassettes n'est pas remis en question. Vu le nombre de productions réalisées sous ce format, la tape a encore de beaux jours devant elle.
Moins onéreuse pour les petits labels et les groupes souhaitant proposer un premier enregistrement, elle reste le format idéal pour les scènes underground. Asie, Europe de l'Est, Amérique du Sud, Europe occidentale. Elle est partout.
J'en achète régulièrement et la première Prod que je vais proposer sous mon microlabel est prévue sous ce format.
NIveau qualité du son je préfère une bonne cassette comme support à un death impie ou à du black bestial.
De plus j'y retrouve un peu les émotions musicales de mes premières années de Metalhead lors desquelles je fouillais dans les bacs à cassettes des Fnac, Printemps etc etc de la ville de Rouen.
Ce format pour ma part est la preuve que certains individus ne céderont jamais aux sirènes du "dématérialisé".

Jeudi 05 Mars 2015 - 11:27:02

citation :
ericb4 dit :
Quant à l'évolution qu'on peut attendre de ces cassettes, voici ce qui se trame au Japon: un appareil dénommé Hideoto sortira bientôt dans ce pays. Le principe est le suivant : Ce lecteur est capable de transformer les enregistrements des cassettes audio en un format plus adapté aux technologies actuelles. Grâce à ce baladeur des temps modernes, les musiques pourront être écoutés en format MP3, WAV ou WMA. L'appareil Hideoto peut également enregistrer les musiques sur le disque dur d'un ordinateur avec une qualité d'écoute de320 kbps. Un autre avantage de ce lecteur est sa facilité d'utilisation. L'Hideoto reprend la forme rectangulaire inspirée des lecteurs de cassettes audio des années 80.

Hideoto nouveau lecteur cassettes audio

Là par contre ça pourrais être intéressant !
Moi-même ayant des cassettes enregistrées à la pelle et plus de lecteurs cet appareil pourrait m'être utile afin de sauvegarder ma musique, et aussi pouvoir compiler sur un support plus long que le MP3, ou le son est vraiment exécrable !
À combien s'élèverais le coût de cette petite merveille ?

Jeudi 05 Mars 2015 - 13:06:12

Enfin bon le balladeur cassette convertisseur en mp3 existe depuis des années. moins de 20€ sur Amazon...

Jeudi 05 Mars 2015 - 14:57:07

citation :
MikeSlave dit :
Enfin bon le balladeur cassette convertisseur en mp3 existe depuis des années. moins de 20€ sur Amazon...

Exact ! Un convertisseur plus performant et restituant un son Audio digne d'intérêt !
Mais c'est surtout au niveau du support que ça cloche à quand des cassettes moins fragiles ?

Jeudi 05 Mars 2015 - 15:07:58

citation :
frozenheart dit :
Là par contre ça pourrais être intéressant !
Moi-même ayant des cassettes enregistrées à la pelle et plus de lecteurs cet appareil pourrait m'être utile afin de sauvegarder ma musique, et aussi pouvoir compiler sur un support plus long que le MP3, ou le son est vraiment exécrable !

Moi c'est le contraire, j'ai le lecteur, mais pas les cassettes Si j'en trouve une d'un groupe qui me plaît un jour je l'achète, juste pour le style

Mais par contre j'ai encore du mal à voir l'intérêt d'une cassette actuellement, hormis dans certains milieux extrême underground qui ne m'intéressent pas. Et puis le boîtier d'une cassette laisse moins de place aux visuels que les autres formats, ce qui est dommage, quand on sait que dans le Metal c'est quelque chose d'important.

Jeudi 05 Mars 2015 - 15:34:53

citation :
LeLoupArctique dit :

Moi c'est le contraire, j'ai le lecteur, mais pas les cassettes Si j'en trouve une d'un groupe qui me plaît un jour je l'achète, juste pour le style

Mais par contre j'ai encore du mal à voir l'intérêt d'une cassette actuellement, hormis dans certains milieux extrême underground qui ne m'intéressent pas. Et puis le boîtier d'une cassette laisse moins de place aux visuels que les autres formats, ce qui est dommage, quand on sait que dans le Metal c'est quelque chose d'important.

tu es trop jeune (n'y vois aucune Offense) pour avoir connu les joies des albums copiés sur cassette qu'on échangeait ou les compils personnelles nécessitant des heures de travail. Question de génération.

Jeudi 05 Mars 2015 - 15:50:47

Exactement, tu as tout-à-fait raison. J'aurais bien aimé connaître ça. Même pour s'échanger des CDs je suis né trop tard ... S'échanger des clés USB c'est quand même vachement moins marrant ...

Jeudi 05 Mars 2015 - 16:01:28

citation :
LeLoupArctique dit :
Exactement, tu as tout-à-fait raison. J'aurais bien aimé connaître ça. Même pour s'échanger des CDs je suis né trop tard ... S'échanger des clés USB c'est quand même vachement moins marrant ...

'pis faut avoir quelqu'un avec qui échanger, personnellement aucun de mes potes n'écoute de Metal, et le rock c'est limite. *verse une larmichette*

Jeudi 05 Mars 2015 - 16:16:40

citation :
MikeSlave dit :

citation :
LeLoupArctique dit :

tu es trop jeune (n'y vois aucune Offense) pour avoir connu les joies des albums copiés sur cassette qu'on échangeait ou les compils personnelles nécessitant des heures de travail. Question de génération.

Tout à fait d'accord avec toi MikeSlave! le temps qu'on passait à enregistrer des compilations, mais quel plaisir !
Je me souvenir, j'y incorporait des Intro et il fallait être précis pour couper le titre au bon endroit!
C'était une autre époque !