Merci Marzien pour ce point de vue très intéressant et qui montre que la petite bande a quand même quelques avantages parfois insoupçonnés qui, à l'intar de l'hidoeto, lui assureront sa résurrection. Pour la suite des recherches et innovations, comme souvent avant que ça n'arrive en Europe, c'est au Japon que ça se passe!
Ceci dit, toutes les cassettes ne se valent pas et certaines peuvent coûter assez cher. Mais, la logique économique est implacable : Meilleure est la qualité, plus élevés seront les prix. Ce qui n'est pas forcément lié à la taille de la belle.
Certains se souviendront de la micro-cassette, utilisable essentiellement avec un dictaphone, mais parfois compatible avec une chaîne. Elle était relativement chère par rapport à une cassette standard normale. Mais, elle était vraiment mimi et de bonne qualité!
Il y a eu également à la fin des années 80 l'apparition de la cassette DAT (Digital Audio Tape), de taille intermédiaire entre les deux, de qualité supérieure mais qui, trop onéreuse, n'a pas été commercialisée à grande échelle. Quant aux rares lecteurs de cassettes DAT, leur diffusion a été compromise, là aussi, par leur prix de vente prohibitif. En voici une illustration:
Ceci dit, les cassettes standard ont été améliorées et se sont avérées moins chères. Les meilleures sont indéniablement les cassettes
Metal (pas toujours bon marché non plus), puis viennent les CrO2 S, CrO2, Normal S, Normal. Pour les cassettes
Metal, il vaut mieux prévoir une platine cassettes qui puisse les recevoir, qui n'est pas forcément plus chère qu'une autre.
Marzien a raison, il est préférable d'utiliser des cassettes avec une bonne chaîne, sans sacrifier à leur qualité. Là, le son peut être royal.
Si on en trouve encore et qu'on a un peu de sous, voici le must de la cassette :
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott