Discussions Diverses >> L'avenir des cassettes-audio en question.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 27 Novembre 2014 - 17:59:20


citation :
OVERKILL77 dit :
Je dois avoir quelques 500 ou 600 cassettes qui pourrissent au fond de vieux cartons, si le cœur vous en dit...


Mais franchement si tu as des cassettes de rock et Metal qui t'encombrent, il doit y avoir moyen de se sacrifier pour t'aider


Jeudi 27 Novembre 2014 - 20:02:23

Pour ma part, je continu à en acheter.
Leur son ne ma jamais poser de problème.

Et il mon rendu service , quand avec mes
potes (Fred, Sébastien - j'espère te revoir un jour mon pote) ont s'enregistraient les albums
sur cassettes vierges (internet n'a pas toujours existé , hein)

Les 2 dernières arrivés le 1er de Furioso (1 euros)et Blackwhite (2 euros)


Jeudi 27 Novembre 2014 - 21:55:06

Il y existe aussi des produits hybrides qui peuvent unifier les tendances plutôt que de les opposer. Sur ce concept alliant tradition et modernité, Clé USB & K7 peuvent faire bon ménage. L'une peut être au service de l'autre!... Du coup, qu'on ait un ipod ou un walkman, une chaîne avec ou sans entrée pour clé, on y trouve son compte.

Pour le look, elles sont un peu déjantées, les petites bandes. Mais techniquement, sans lecteur, elles ne peuvent pas se déclencher seules. Du moins, pas encore. Sur le principe de l'hidoeto (voir page 2), très récemment créé par les Japonais, ce sera sûrement le cas, d'ici peu.








Jeudi 27 Novembre 2014 - 22:40:50


citation :
LeLoupArctique dit:

Mais franchement si tu as des cassettes de rock et Metal qui t'encombrent, il doit y avoir moyen de se sacrifier pour t'aider


Je ne promets rien, mais j'essayerai d'y jeter un œil... Pas de Black ni de Death c'est certain... C'est de la vraie musique (Rooooohh !!) , Hard, Heavy, beaucoup de Punk... Il doit y avoir l'equivalant de K7 originales que d'enregistrées. Je regarderai ça à l'occasion


Jeudi 27 Novembre 2014 - 22:55:47


citation :
OVERKILL77 dit :
Pas de Black ni de Death c'est certain... C'est de la vraie musique (Rooooohh !!)


Bien vu

Mais oui pourquoi pas, y'a moyen de Dealer, on sait jamais

J'ai le lecteur cassette, faut bien qu'il serve ; ça doit faire une bonne dizaine d'année qu'il a pas vu l'ombre d'une cassette ...


Jeudi 27 Novembre 2014 - 23:03:42

J'te contact par MP à l'occasion...


Jeudi 27 Novembre 2014 - 23:28:28

Perso j'aimerais mettre les choses au clair du point de vue des avantages et inconvénients de la K7 par rapport aux autres support :

-Comme le vinyle, c'est un support qui stock des données sous format analogique : pour que le son aie un véritable avantage face au numérique (CD, MP3, studio Master), il faut de très bons pré-amplis. Et de bonnes enceintes aussi. Cependant la qualité peut alors dépasser le numérique, dans le cas du vinyle.

-le principal avantage qu'a la K7 face au vinyle est son faible encombrement. De ce point de vue le MP3 l'as anéantie. Et la qualité des petits lecteurs K7 est trop faible par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, notamment concernant les logiciels sur smartphones, genre poweramp, qui proposent désormais une qualité d'écoute incroyable (à condition de disposer de musique de bonne qualité et d'un bon casque).

-Finalement, si la K7 aurais un avantage, c'est d'offrir une alternative low cost au vinyle. Mais quand on as les moyens de se payer un système hi-fi audiophile, on n'as pas forcément à chipoter avec les prix.

-La K7 séduit aussi par son côté 80' un peu dépassé. C'est sans doute son meilleur argument : apporter une touche rétro à la musique que l'on écoute. Quand il s'agit d'un album de Judas Priest genre PainKiller, c'est plutôt adapté. A voire pour du métal experiment' à la the dillinger.

C'est un peu long, désolé . Mais j'espère qu'il y a le principal.


Jeudi 27 Novembre 2014 - 23:38:36

C'est très intéressant marzien, merzi !


Vendredi 28 Novembre 2014 - 14:48:19

Merci Marzien pour ce point de vue très intéressant et qui montre que la petite bande a quand même quelques avantages parfois insoupçonnés qui, à l'intar de l'hidoeto, lui assureront sa résurrection. Pour la suite des recherches et innovations, comme souvent avant que ça n'arrive en Europe, c'est au Japon que ça se passe!

Ceci dit, toutes les cassettes ne se valent pas et certaines peuvent coûter assez cher. Mais, la logique économique est implacable : Meilleure est la qualité, plus élevés seront les prix. Ce qui n'est pas forcément lié à la taille de la belle.
Certains se souviendront de la micro-cassette, utilisable essentiellement avec un dictaphone, mais parfois compatible avec une chaîne. Elle était relativement chère par rapport à une cassette standard normale. Mais, elle était vraiment mimi et de bonne qualité!



Il y a eu également à la fin des années 80 l'apparition de la cassette DAT (Digital Audio Tape), de taille intermédiaire entre les deux, de qualité supérieure mais qui, trop onéreuse, n'a pas été commercialisée à grande échelle. Quant aux rares lecteurs de cassettes DAT, leur diffusion a été compromise, là aussi, par leur prix de vente prohibitif.  En voici une illustration:




Ceci dit, les cassettes standard ont été améliorées et se sont avérées moins chères. Les meilleures sont indéniablement les cassettes Metal (pas toujours bon marché non plus), puis viennent les CrO2 S, CrO2, Normal S, Normal. Pour les cassettes Metal, il vaut mieux prévoir une platine cassettes qui puisse les recevoir, qui n'est pas forcément plus chère qu'une autre.
Marzien a raison, il est préférable d'utiliser des cassettes avec une bonne chaîne, sans sacrifier à leur qualité. Là, le son peut être royal.
Si on en trouve encore et qu'on a un peu de sous, voici le must de la cassette :










Dimanche 01 Fevrier 2015 - 18:56:23

Et bien pour ma part je pensais que les K7 étaient révolues et j'ai eu la surprise de découvrir que le nouvel album de 6:33 (que je vous conseille au passage) sortait en K7 aussi. Apparemment c'est un truc que propose régulièrement le label Kaotoxin aux groupes et ça marche bien. J'ai pu interviewer Manu de 6:33 avec qui j'en ai parlé. Il était plutôt sceptique quand on lui a proposé ça et il m'a dit que finalement ça rendait bien, ça faisait un bel objet quoi. Il voit plutôt ça comme un objet collector. Je vous invite tous autant que vous êtes à aller lire l'interview en question si ça vous branche, on parle de K7 question 5 : http://rockart-titude.fr/interviews/614-6-33.html Je trouve aussi que les K7 sont sympas, ça a un charme retro, mais j'ai arrêté d'en écouter depuis que mon walkman m'a lâché.