A l'ère du numérique, la cassette audio a tout bonnement disparu des matériaux audio chez bon nombre d'audiophiles. Pourtant, à l'instar du vinyle, certains prédisent son retour dans un avenir plus ou moins proche, après avoir gommé les imperfections sonores que l'on connaît. Autre effet de mode en prévision ou réel progrès annoncé pour la petite bande son pour son éventuel retour ?
Certains m'ont demandé à quoi ressemble une cassette et si on en trouve encore en magasin. Voici quelques exemples de cassettes. On en trouve encore, mais de plus en plus rarement, dans les fnac, chez des disquaires de seconde main (ce sont alors plutôt des cassettes pré-enregistrées que des cassettes vierges), peut-être dans les cashs (où on peut d'ailleurs dégoter une platine cassettes pour presque rien, mais attention à l'état des têtes de lecture, à vérifier) ou chez des particuliers désireux de s'en délester.
Comme tous les supports audio, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais généralement, les cassettes vierges ne coûtent pas cher, sont faciles d'entretien, durables, solides, esthétiques pour certains, se perdent rarement, et permettent d'enregistrer environ 20/25 titres sur une bande de 90 minutes, par exemple. Avec une platine auto-reverse, on a donc 1h30 de musique non-stop sans soucis. Sinon, il faut se lever et retourner la cassette au bout de 45 minutes.
En contre-partie, les bandes parfois cassent ou sortent de leur support, n'aiment pas la chaleur et on peut entendre du souffle en arrière-fond des morceaux. Est-ce aussi gênant que les craquements de vinyles usés par le temps ou un diamant de mauvaise qualité? D'ailleurs, ce problème se règle partiellement avec un dolby nr sur une platine cassettes ou avec des cassettes de bonne qualité.
Que vous inspire ce support aujourd'hui? Serait-il un matériau vintage en voie d'extinction ou au contraire peut-il revenir dans notre espace audio en complément des CD, vinyles, etc. ? Peut-être que quelques uns, tout comme moi, les utilisent encore ?
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott