Discussions Diverses >> L'avenir des cassettes-audio en question.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 26 Novembre 2014 - 16:38:20

A l'ère du numérique, la cassette audio a tout bonnement disparu des matériaux audio chez bon nombre d'audiophiles. Pourtant, à l'instar du vinyle, certains prédisent son retour dans un avenir plus ou moins proche, après avoir gommé les imperfections sonores que l'on connaît. Autre effet de mode en prévision ou réel progrès annoncé pour la petite bande son pour son éventuel retour ?

Certains m'ont demandé à quoi ressemble une cassette et si on en trouve encore en magasin. Voici quelques exemples de cassettes. On en trouve encore, mais de plus en plus rarement, dans les fnac, chez des disquaires de seconde main (ce sont alors plutôt des cassettes pré-enregistrées que des cassettes vierges), peut-être dans les cashs (où on peut d'ailleurs dégoter une platine cassettes pour presque rien, mais attention à l'état des têtes de lecture, à vérifier) ou chez des particuliers désireux de s'en délester.

Comme tous les supports audio, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais généralement, les cassettes vierges ne coûtent pas cher, sont faciles d'entretien, durables, solides, esthétiques pour certains, se perdent rarement, et permettent d'enregistrer environ 20/25 titres sur une bande de 90 minutes, par exemple. Avec une platine auto-reverse, on a donc 1h30 de musique non-stop sans soucis. Sinon, il faut se lever et retourner la cassette au bout de 45 minutes.

En contre-partie, les bandes parfois cassent ou sortent de leur support, n'aiment pas la chaleur et on peut entendre du souffle en arrière-fond des morceaux. Est-ce aussi gênant que les craquements de vinyles usés par le temps ou un diamant de mauvaise qualité? D'ailleurs, ce problème se règle partiellement avec un dolby nr sur une platine cassettes ou avec des cassettes de bonne qualité.

Que vous inspire ce support aujourd'hui? Serait-il un matériau vintage en voie d'extinction ou au contraire peut-il revenir dans notre espace audio en complément des CD, vinyles, etc. ? Peut-être que quelques uns, tout comme moi, les utilisent encore ? 

Mercredi 26 Novembre 2014 - 16:44:07

Que les vinyles marchent encore je veut bien. Mais la cassette n'a plus aucun avantage, que se soit au niveau sonore ou au niveau ergonomique. Ce support est mort et je vois pas comment il pourrait revenir.

Mercredi 26 Novembre 2014 - 16:44:53

citation :
Deminion dit :
Que les vinyles marchent encore je veut bien. Mais la cassette n'a plus aucun avantage, que se soit au niveau sonore ou au niveau ergonomique. Ce support est mort et je vois pas comment il pourrait revenir.

Je pense la même chose, mais si elles reviennent au moins je suis équipé.

Mercredi 26 Novembre 2014 - 17:24:59

Au niveau des qualité sonores, des progrès peuvent être faits sur la cassette elle-même pour éviter ce souffle persistant qui, je le reconnais, peut être fatigant à la longue. Pour l'instant, les cassettes Metal ou CrO2, offrent un son déjà meilleur, mais elles sont plus chères. Par ailleurs, sur une platine cassettes de bonne qualité, il y a la fonction dolby nr qui atténue bien ce souffle. Au final, on en retire quand même une satisfaction auditive.

Sinon, la mignonnette conviendrait aussi aux nostalgiques d'une époque où elle avait droit au chapitre au sein d'une bonne chaîne hifi. Elle a notamment l'avantage de durer deux fois plus longtemps qu'un disque vinyle (1 face de 45 min = 2x22,5 min), ne craque jamais et résiste à bon nombre de mauvais traitements. Mais, tout comme les vinyles, elles nécessitent un minimum d'entretien pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Certaines de mes cassettes ont plus de 30 ans et leurs qualités sonores ne sont pas encore altérées.

Et qui sait, on pourra peut-être rendre compatibles les supports à la fois pour faire découvrir une autre façon d'écouter la musique et la ramener dans le circuit de la stéréophonie (bien que le son ne soit pas vraiment stéréo sur une cassette), vu les avantages qu'elle peut procurer.

Pour le prix de revient : 2€la K7/25titres = 0,08€/titre. Qui dit mieux?

Mercredi 26 Novembre 2014 - 17:31:02

Si le Seul avantage est économique, son retour est impensable et n'a aucun intérêt. Elle n'est pas numérique et n'a pas les avantages du vinyle. Elle parait vieille et sans intérêt pour la masse, et n'apporte pas grand chose au collectionneur et au passionné qui s'en fout de payer plus cher tant qu'il a sont objet en bonne qualité et de manière plus pratique à utiliser. Je suis pas convaincu par son potentiel.

Mercredi 26 Novembre 2014 - 17:57:28

J'ai assez abimé de cassettes quand j'étais petite, ça m'a traumatisé

Mon père n'a longtemps eu quasi que des cassettes, vu qu'il ne sortait jamais les vinyles pour les écouter, et quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique (vers 1999) j'ai eu des cassettes vierges pour enregistrer ce que j'aimais qui passait à la radio, ou me faire des compils à partir de mes quelques cds, quelques années après.

J'ai fini par admettre vers la fin du collège que les cds étaient plus pratiques, et surtout plus solides. Mon baladeur cassette étant mort dans cette période-là, j'avais investi dans un lecteur de cd portable.
(d'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un capable de me le réparer, j'en ai marre d'utiliser mon dictaphone comme lecteur mp3 quand je voyage en train ou en bus)

Maintenant je n'exclue pas d'en acheter, par exemple pour les trucs qui n'existent pas sur d'autres supports !
(quitte à les numériser et à graver ça sur un cd pour être sûre de ne pas les abimer...)

Mercredi 26 Novembre 2014 - 18:00:44

citation :
Deminion dit : et n'apporte pas grand chose au collectionneur et au passionné qui s'en fout de payer plus cher tant qu'il a sont objet en bonne qualité et de manière plus pratique à utiliser.

T'oublies juste les groupes! Énormément de jeunes groupes commencent par sortir des démos cassettes par souci financier justement, je dois avoir une centaine de cassettes qui n'existent pas en CD et c'est toujours un plaisir de faire de bonnes découvertes sur un support aussi modeste et accessible à tous les groupes.

Mercredi 26 Novembre 2014 - 18:05:12

Selon les supports utilisés, l'un n'empêche pas l'autre et à prix raisonnables. Les concepteurs travaillent actuellement sur différents types de combis pour remettre en selle les cassettes. Conscients du prix assez élevé d'une platine cassettes de qualité, et pour permettre à un nombre croissant d'utilisateurs d'en profiter, ils se sont orientés pour l'instant sur des produits plus modestes tout en ne négligeant pas le design.

Ceux qui cherchent un produit authentique réunissant les éléments d'une chaîne traditionnelle (platine disques, platine cassettes, tuner, HP) en un Seul élément et utilisant également les nouvelles technologies peuvent s'orienter vers le type de produit audio ci-dessous. Il y en a bien d'autres émergeant sur le marché. Ce qui prouve que rien n'est définitif et témoigne de certaines intentions de recyclage chez les producteurs, pour le vinyle comme pour la cassette.

Platine vinyle rétro avec lecteur CD, radio FM et cassette audio - KT5739

Mercredi 26 Novembre 2014 - 18:08:30

citation :
Demoncy dit :

citation :
Deminion dit : et n'apporte pas grand chose au collectionneur et au passionné qui s'en fout de payer plus cher tant qu'il a sont objet en bonne qualité et de manière plus pratique à utiliser.

T'oublies juste les groupes! Énormément de jeunes groupes commencent par sortir des démos cassettes par souci financier justement, je dois avoir une centaine de cassettes qui n'existent pas en CD et c'est toujours un plaisir de faire de bonnes découvertes sur un support aussi modeste et accessible à tous les groupes.

Avec internet, Bandcamp, Youtube, Soundcloud, etc... permet aussi de sortir des démos et autres facilement financièrement et avec une distribution plus facile. Je prèfere aussi les supports physiques, mais pour le coup internet permet beaucoup plus de choses.

Mercredi 26 Novembre 2014 - 18:09:30

Bon topic éric, et surtout bonne analyse.

Pour ma part, j'utilise les K7 pour mon véhicule car ça me permet de me faire des compilations. Et puis je ne suis pas difficile, je trouve que c'est largement suffisant pour une bagnole.

L'avenir de ce support me semble compromis, car la qualité audio n'a jamais été au rendez-vous. Ce souffle permanent est gênant, et même un "dolby" ne résout pas totalement le problème.

Pratique car de petite taille, la K7 deviendra je pense un objet de collection. Je ne vois pas comment elle pourrait rivaliser avec les supports audio actuels...Mais qui sait ?

Merci pour ce retour en arrière bien sympa.