Parlons un peu politique... >> L'avenir de la musique en France
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 22 Janvier 2010 - 21:57:50

citation :
BEERGRINDER dit : Et les enfants du Rock aussi.

Faut arrêter de croire qu'en France on est des merdes à côté des autres pays. Le Metal reste une musique marginale partout dans le monde à part quelques trucs à la Nightwish et encore.

Si tu parles à un suédois lambda dans la rue de la scène suédoise, il te citera Abba, et pas Dismember....

On ne présente pas les mêmes groupes à l'eurovision que les pays scandinaves, perso je trouve qu'on a pas mal de retard.
C'est inconcevable de présenter un groupe comme Lordi à l'eurovision en France ..
A notre époque on avait de tout qui passait à la radio (Nirvana, Metallica, Rage against the machine...) maintenant tout est formaté, 3'30 le morceau avec un refrain facile à mémoriser dés la première écoute.
Heureusement qu'internet est là aujourd'hui, ca a bien changé la donne pour la découverte musicale...

Vendredi 22 Janvier 2010 - 22:20:41

citation :
Hellsheimer dit : Le titre du topic se fout de se qui se passe dans le reste de l'Europe.

Ah bon? Pourtant dans le premier post je suis certains de bien lire :

"Comparez la France à ses pays voisins où la pratique musicale est
largement plus développée (comme l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la
Belgique par exemple). Le système politique français cherche de plus en
plus à anéantir la culture et les arts. Sous quel prétexte ? Parce
qu'ils ne sont pas utiles au développement économique ?
Pour ma part je pense qu'il faut réagir !"

Donc, je ne pense pas que l'on soit Hors-Sujet, on ne fait que comparer notre pays aux voisins Européens.

Samedi 23 Janvier 2010 - 11:14:45

citation :
MiniDim dit :
Au cas où vous n'auriez pas compris ce topic concerne le budget accordé à la culture musicale en France. Je parle de l'argent retirée dans les fonds culturels pour la réinjecté dans les études supérieures de commerce ( exemple ) donc au niveau des dangers de suppressions d'emplois de professeurs de musique, etc... Et non pas de l'état de Johnny and co. On est dans le forum politique, non ?

Page 2

Mercredi 27 Janvier 2010 - 22:56:21
Personnellement je suis en lycée et je peux vous dire qu'un certains budget est tout de même accordé à la musique : en effet dans la périphérie de ma ville il y a au moins deux lycée proposant une option musique.
Mon lycée n'a pas cette option, mais un atelier musique est animé par un prof diplômé d'une école de musique une fois par semaine, et tout cela est subventionné par l'État.
De plus j'ai appris récemment que les cours en conservatoire étaient en partie payés par l'État, présentant des tarifs annuels plutôt  abordables (surtout quand on a une école de musique super réputées dans sa ville d'où sortent de nombreux musiciens Métal et dont les prix sont ahurissant).

Je sais que depuis le début que je parle je n'ai pas mentionné la Culture Métal, et qu'à priori tout ce que j'ai cité présente des formations musicales classiques ... Mais beaucoup de musiciens évoluant dans le milieu du Métal ont des formations classiques ! Non ?

Pour vous faire une idée : j'habite à Nancy, l'école de musique privée et réputée c'est la MAI si vous voyez ce que je veux dire ... y'a aussi LEMAN, donc quand même deux écoles de musiques privées en plus du conservatoire et de deux lycées proposant des "options musiques".
Après nous les nancéiens on trouve qu'on est dans un trou paumé : un concert métal important tous les 3/4 mois, mais on a quand même des scènes comme la Soap Box (ou d'autres) qui proposent des groupes assez fréquemment.

Je conclus donc par : Nancy en fait c'est pas si pourri que ça et vous n'avez qu'à tous venir .

En tout cas j'aimerai savoir si il y a quand même des écoles proposant des options musicales ailleurs qu'en Meurthe-et-Moselle ?

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:25:34
Je dirai simplement que pour les elections regionales, dans ma region en tout cas, AUCUN candidat n'a pipé une seule fois le mot "culture"...
en revanche dans mon lycée je suis verni: option musique+chorales+1 fanfare, et un concert de nous lycéens a chaque fin d'année. tout le monde s'en fout j'imagine0
sinon en général je n'espere pas grand chose de l'avenir de la culture en france...Prenez par exemple l'émission de Zigel, "la musique classique expliquée ux enfants", à l'intention certes louable, mais diffusée aux alentours de ...minuit! priorité donnée à  la ferme celebrités et autres exemples de notre belle culture bien franchouille

Samedi 20 Mars 2010 - 20:53:47

citation :
BEERGRINDER dit : " ... que Bezu ne vend plus rien..."

Un peu de respect, Bézu est mort. Et j'en profite pour m'insurger comme il se doit et dénoncer les médias qui n'ont pas rendu un hommage conséquent à ce grand Artiste. Un gamin muciviscidosé qui n'a fait qu'un album reçoit des honneurs pendant des lustres et à côté de ça on passe sous Silence la disparition de grands noms de la culture française comme le susdit Bézu ou autre Topaloff.

Voilà c'était mon coup de gueule et je vais reprendre un Whisky tiens.

Lundi 29 Mars 2010 - 23:45:49

citation :
BassistFromNancy dit :
Pour vous faire une idée : j'habite à Nancy, l'école de musique privée et réputée c'est la MAI si vous voyez ce que je veux dire ...

Où je risque de me retrouver, section musiques de films d'ailleurs. Pour le piano clavie,r il y a plus assez d'élèves, donc la section a été supprimée (sauf en jazz, mais j'y connais chibre).

Lundi 14 Juin 2010 - 19:25:40
Mmmh,  c'est pas avec l'Eurovision qu'on Fera grandir la musique. Elle ne doit pas être représentée par une compétition, parce que par conséquent, soit de "bons groupes et artistes" sont éliminés, soit il y en a aucun en finale. Même s'il y en a quelques-uns de bons en finale, ça ne représente pas les meilleurs au monde, malheureusement (ils sont beaucoup trop).

Pour en revenir à la musique en France, on a pas les bonnes boîtes de prod. Déjà ça commence mal. Les boîtes chez nous priviligient la Chanson française et le Rap (bons et mauvais). Ici-même, on considère que Julien Doré fait du rock... Pourtant ce n'est pas le cas.

En Angleterre ils sont quand même moins bête, ils ont énormément de boîtes de prod' et ceux-ci font de la pub pour le rock et le métal. Bien sûr aussi pour d'autres genres de musique de chez eux.

Sinon chez nous, ben... Avec les derniers propos de Christine Boutin sur le Hellfest et Philippe de Villiers sur le métal en général, ça fait de la mauvaise publicité.
Tout vient simplement des boîtes de prod. La France n'est pas non plus réputée pour écouter énormément de métal. En Scandinavie (Suède et Finlande) et en Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, etc...), oui. Alors si financièrement c'est un fiasco, les boîtes ne dépenseront pas un centime dans le métal et ses penchants de chez nous. Et c'est bien dommage qu'il n'essayent pas...

Lundi 14 Juin 2010 - 19:43:26

citation :
dreamdrummer dit : Mmmh, 
Sinon chez nous, ben... Avec les derniers propos de Christine Boutin sur le Hellfest et Philippe de Villiers sur le métal en général, ça fait de la mauvaise publicité.

Au contraire, les pass pour le Hellfest ne se sont jamais aussi bien vendues! C'est quand on cherche le plus à interdire qque chose que les gens s'y interessent (le coup des étiquettes "parental advisory lyrics" a été un fiasco complet pour ça)
excusez moi, fin du HS

Dimanche 20 Juin 2010 - 02:18:32
Par rapport au premier message du topic, on s'en fiche de ce que la France aime, il y a tellement de groupes de metal telentueux en France, en quelques sortes, on est des priviligiés, ceux qui s'y interessent.