Thrash Metal >> L'année de référence?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Quelle est selon-vous l'année de référence du thrash?
Kill'em All, Show No Mercy etc... 1983
Master Of Puppets, Reign In Blood, Peace Sells etc... 1986
... And Justice For All, Rust In Peace etc... période 1988-1990
Autres (à développer)

Ce topic est verrouillé

Dimanche 10 Janvier 2010 - 15:19:56
Petit débat sans réelle importance mais qui peut être intéressant quand même.

Voilà, suite à mon expérience personnelle (discussions et écoutes musicales), j'ai compris qu'un vrai débat existait pour définir la meilleure période du thrash entre:

- Le commencement en 1983

- La consécration en 1986

- Une période allant de 1988 et 1990 peut-être moins riche en gros albums cultes (quoique...) mais voyant une réelle diversification du genre avec par exemple l'avènement du thrash technique.

Voilà, élisez la période que vous jugez la plus riche ou simplement votre préférée, pas forcément parmi celles citées mais expliquez vous.

Pour les moins initiés, j'ai mis quelques repères d'albums mais je prie à ces mêmes personnes de considérer que le thrash ne se limite pas aux membres du Big Four.

A vous de jouer!

Dimanche 10 Janvier 2010 - 17:10:14
Étant un grand fan de Destruction je n'ai d'autres choix que de citer 1985, année durant laquelle les teutons nous ont sortis leur premier album que je considères comme un des (si ce n'est LE) plus grand(s) disque de Thrash, à savoir Infernal Overkill.

Cette année est marquée également par les premières réalisations de groupes désormais cultes aujourd'hui (Exodus, Artillery, Possessed, Kreator, Hirax, Megadeth, Overkill, Celtic Frost), ou injustement méconnus, voir carrément passés à la trappe (Razor, S.O.D, Bulldozer, Sacrifice...)

Certains continus leurs chemins commencés un ou deux ans auparavant en évoluant vers des sphères plus brutales (Slayer - Hells Awaits), d'autres essaient de se défaire de leur influences NWOBHM/speed qui colle à leur musique en proposant un thrash teinté d'hardcore plutôt jovial (Anthrax - Spreading the Disease).

Lundi 11 Janvier 2010 - 00:50:29
1986 fut l'année de la consécration (d'ou mon vote)... C'est cette année là que les groupes qui ont issu le mouvement au début des années 80 on concrétisé vraiment leurs potentiel avec Master Of Puppets et Reign In Blood... cependant je ne mettrais pas une année précise pour ce qui est de la meilleure. Pour moi c'est de 1983 à 1988 que la plupart meilleurs albums thrash sont sortis... The New Order de Testament , Les 3 premiers Anthrax, Bounded By Blood d'Exodus, Pleasure To Kill de Kreator,les débuts de Megadeth et les premiers Metallica. Dans un registre un peu plus Hardcore sont également sortis les premiers Suicidal Tendencies

Passé 88 les grosses sorties se sont fait plus rares quoi que les quelques grands albums sortis dans le début des 90's sont très bons, Opressing the masses de Vio-lence, The Years of Decay d'Overkill et le Season In The Abyss de Slayer, Rust in Peace de Megadeth ou Agent Orange de Sodom par exemple

A noter que le début des années 2000 marquant un retour des grands noms de très bons albums sont sortis dont le terrifiant The Gathering de Testament.

Lundi 11 Janvier 2010 - 00:53:31
1986, l'année référence pour ce qui est des grosses sorties :

. Metallica - Master of Puppets
. Slayer - Reign in Blood
. Megadeth - Peace Sells ... But Who's Buying ?
. Flotsam And Jetsam - Doomsday for the Deceiver
. Dark Angel - Darkness Descends
. Nuclear Assault - Game Over
. Voivod - Rrröööaaarrr
. Kreator - Pleasure to Kill
. Destruction - Eternal Devastation
. Possessed - Beyond the Gates
...

edit : j'ai oublié le très technique "Energetic Disassembly" de Watchtower http://www.youtube.com/watch?v=GTEtpynghVo&feature=related

Lundi 11 Janvier 2010 - 01:07:06
Ah c'est sûr que ta liste peut rapidement mettre tout le monde d'accord, Metalmat66.

Mais à la charge de 1986, et surtout pour conserver le débat avant que tout le monde ne vote 1986, mis à part son indéniable qualité, on peut sans doute reprocher le manque de diversité des albums sortis cette année-là.

Ce sont presque tous des albums intransigeants, très agressifs, sans concession. On est loin de la diversité qu'on rencontre à partir de 1988 et toutes les différences entre un Coroner, un Mekong Delta ou encore un Watchtower

Lundi 11 Janvier 2010 - 01:12:16
Certes.
Même si, par exemple,  Master of Puppets et Reign in Blood n'ont pas grand chose en commun, voire sont carrément opposés dans la démarche

Lundi 11 Janvier 2010 - 01:24:21
C'est certain, mais quand on voit le ... And Justice For All et le South Of Heaven (on pousse jusqu'à Season Of The Abyss pour Slayer) sortis juste après ces cultes, je me dis que parfois ces albums sont limite plus intéressants dans la voie explorée, dans leur Conception, compensant un déficit de qualité par rapport aux cultes de 1986 par une profondeur peut-être plus importante.

Arf, le Watchtower, c'est pour me faire mentir? Moi je pensais à Control and Resistance

Lundi 11 Janvier 2010 - 01:33:44
Je comprend ton point de vue et ton ressenti ; globalement, pour simplifier, on avait en 1986 un thrash plus rapide, nerveux et concis, à l'image des morceaux de Slayer, Exodus, Nuclear Assault, Anthrax, ...
Vers 1988 et après, ça s'est ralenti, diversifié et devenu plus heavy (Metallica, Flotsam, Slayer, ...), voire technique (Mekong Delta, Coroner, ...).

Lundi 11 Janvier 2010 - 11:04:09
Il est sûr que 1986 représente LA réfèrence, ça a déjà été expliqué. Après, l'année 1985 représente aussi à mon sens,une année charnière ; le Thrash Metal s'émancipant vraiment de ses racines purement heavy metal  avec Hell Awaits, Bestial Devastation, Seven Churches, Endless Pain, To Mega Therion, Power From Hell (Slayer, Sepultura,Possessed, Kreator, Celtic Frost, Onslaught). On sent vraiment à l'écoute de ces disques que les protagonistes veulent faire avancer le style en allant vers des sphères beaucoup plus brutales, massives et sombres. Ou encore S.O.D et ses blast sur Milk. Il y a une réelle volonté de bifurquer, de sortir d'une voie toute tracée par Metallica et son Ride The Lightning. Et dans cette optique, ils demeurent essentiels pour l'avancée du metal extrême.

Pour ma part je dirai 1983 à 1988, mais de manière très subjective.

Lundi 11 Janvier 2010 - 11:06:08

citation :
metalmat66 dit : 1986, l'année référence pour ce qui est des grosses sorties :

. Metallica - Master of Puppets
. Slayer - Reign in Blood
. Megadeth - Peace Sells ... But Who's Buying ?
. Flotsam And Jetsam - Doomsday for the Deceiver
. Dark Angel - Darkness Descends
. Nuclear Assault - Game Over
. Voivod - Rrröööaaarrr
. Kreator - Pleasure to Kill
. Destruction - Eternal Devastation
. Possessed - Beyond the Gates
...

edit : j'ai oublié le très technique "Energetic Disassembly" de Watchtower http://www.youtube.com/watch?v=GTEtpynghVo&feature=related

Tout est dit