Death Metal >> L'âme du death mélo des origines perdure t-elle ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 14 Août 2008 - 22:38:32
Pour faire dans la pure provoc' :

Sonic Syndicate c'est du super death melo!

Jeudi 14 Août 2008 - 22:58:34
tu veux essayer de battre le record du nombre de messages écrits en une journée? juste pour provoquer ;-)

Jeudi 14 Août 2008 - 23:27:23
C'surtout que j'suis coincé chez moi et que malgré moi j'suis en mesure de poster du matin au soir. 25 posts aujourd'hui ça fait jamais que 2.5 par heure, on est loin du flood. =)

Mardi 16 Septembre 2008 - 08:46:30
Des centaines de fans de death mélodique sur SoM, et pourtant je vois bien que mon topic vous inspire vachement.

Après faudra pas s'étonner de l'image superficielle qui colle de plus en plus à cette scène et à ses fans...

Enfin c'est vrai que les sujets musicaux n'ont plus vraiment le vent en poupe il paraît.

Mardi 16 Septembre 2008 - 09:17:55
Ben pour relancer le sujet, je trouve le sujet intéressant.
En effet, on trouve sur des disques comme "The Jester Race" ou "The Gallery" une ambiance particulière. Des riffs innovants, une prod particulière,...
La mode est passée par là, et le death melo s'est dévelloppé. Pour reprendre le cas Sonic Syndicate, qui ne connait pas?? Faut dire le groupe est chez Nuclear, ils font la première page de leur catalogue...
Malheureusement je ne retrouve pas l'émotion chez ce groupe, malgré leur prod énorme. On décroche vite après 3 écoutes par le manque d'originalité et de personnalité 0

Mardi 16 Septembre 2008 - 19:16:01
Comme tous les autres styles de Metal , le Melo-Death à (heureusement)
évoluer (sans quoi on aurait dit que ce dernier stagnais...) et avec
l'arrivée du Metalcore il y a une décennie, beaucoup de combos on pas
mal fusionner les styles à ne plus trop en savoir qui fait quoi, on se
retrouve donc aujourd'hui avec pas mal de combos catalogués Death-Melo
qui sont en fait du Metalcore... (c'est pas moi que ça dérange celà dit
en passant...) mais éffectivement plus rien ne sort aujourd'hui dans le
style des premiers In Flames, Dark Tranquillity et Cie... mais ça
c'était les débuts, l'origine du Death Mélodique d'aujourd'hui...
on trouve cependant des super groupes de la trempe d' Insomnium , Scar Symmetry et son cousin Miseration , Disarmonia Mundi ou encore Eternal Tears Of Sorrow , (et j'en passe...)

citation :
eulmatt dit : ...la teneur
émotionnelle et la profondeur du death mélodique des origines ... est-elle toujours présente dans le death mélodique moderne ?

citation :
eulmatt dit : Personnellement,
si je reconnais en partie un héritage musical "technique", sur le fond
je ne parviens plus à être "touché" par les albums actuels comme je le
suis avec ces vieilleries qui ont une part de noirceur, d'agressivité
se mariant subtilement avec d'autres émotions, une certaine mélancolie
notamment.  
Et vous ?

en même temps, et sans vouloir te facher Eulmatt, tu à aujourd'hui une bonne quinzaine d'année de plus... tes gouts ont évoluer, comment aurait tu acceuilli un album de Scar Symmetry à l'époque ???
moi, le Death-Mélo d'aujourd'hui me touche encore et toujours ...

Mercredi 17 Septembre 2008 - 08:38:56
Ah ben putain ça fait plaisir d'avoir enfin du répondant ! Et ça m'étonnait de toi que tu ne dises rien mon cher Serval.

C'est exactement le genre de réponses que j'attendais.

Sur le côté "émotionnel et profond" dont je parle, qui n'est pas clair visiblement, je vais prendre un exemple qui me tient à coeur: Dark Tranquillity...des centaines d'écoutes de The Gallery n'y font rien, j'ai des toujours des frissons devant la richesse de ce disque, alors que malgré une bonne première impression, les deux derniers albums des Suédois me lassent extrêmement vite, paraissant fades au bout de quelques écoutes. C'est cela que je voulais exprimer.

Après, je dois clarifier les choses: le but de mon topic est bien de faire réagir les vrais fans de death mélodique, d'abord parce que je ne connais plus vraiment la nouvelle scène, hormis quelques célébrités envahissantes qui accaparent toute la lumière, et que je comptais bien qu'on me prouve que j'ai tort.

La preuve, c'est que dans la liste que tu me cites ma connaissance ne va pas plus loin que quelques écoutes par çi par là d'un Scar Symmetry et Cie.

Et puis pour mon âge, ça ne me vexe pas, je sais bien que la découverte d'un style et sa perception peut changer en fonction de l'âge et du contexe, même si je pense qu'à l'épreuve des écoutes répétées, les grands disques se révèlent et ceux plus superficiels ne résistent pas.

En tout cas c'est le genre de post que j'apprécie 0

Mercredi 17 Septembre 2008 - 10:31:52

citation :
eulmatt dit : Ah ben putain ça fait plaisir d'avoir enfin du répondant ! Et ça m'étonnait de toi que tu ne dises rien mon cher Serval. 

C'est quoi cette réputation que je me tape moi ???

Je te l'accorde, les grands disques sont eternels, les autres passent et s'oublient...
Je me répète peut etre un peu, car comme pour les autres styles de Metal, les groupes foisonnent de partout aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas à l'époque des pionniers...
quand on arrive sur le marché avec un wagon de retard, c'est dur de se faire une place et surtout de "re-inventer" un style...
soit tu copie note par note tes ainés et tu est montré du doigt pour plagiat,
soit tu fait évoluer le style en le fusionnant avec du HXC par ci, de l'Indus par là, et tu dénature complètement ce dernier...(te dirons alors les puristes...)
Ok dans le Brutal Death, et on en à déja parler on va vers toujours
plus de technique, de rapidité et de brutalité avec des combos qui font
vraiment évoluer le mouvement...(en y insérant d'ailleurs souvent des influences DeathCore ou Grind... comme quoi...)
perso, je suis toujours à l'écoute des nouveautés car je ne me voit pas n'écouter encore aujourd'hui que les albums des 90's...

Mercredi 17 Septembre 2008 - 11:05:55
Ah ah ta réputation, c'est un bien grand mot, je t'ai juste déjà vu défendre tes convictions notamment concernant le death mélodique, donc je ne suis pas étonné de te voir à nouveau prendre la parole sur le sujet c'est tout...

Si tu replaces le débat à l'échelle de tous les styles, évidemment que l'on est toujours dans l'équilibre entre évolution et tradition...et que chacun choisit son camp...

Mais c'est que je sigmatise un peu dans le sujet, c'est la tendance d'un certain nombre de groupes dits de death mélodique à justement trop piocher dans les méandres Metalcore, à priviligier le côté plastique au côté rugueux et sombre qui est associé au death metal.

Les évolutions sont nécessaires dans tous les styles, on n'est pas obligé d'y goûter non plus forcément.

(c'est quoi cette réputation d'ancien combattant passéiste qui n'écoute que des disques des années 90 0 )

Mercredi 17 Septembre 2008 - 11:09:07
Malgré l'argumentation efficace de Serval, je rejoins l'avis de Eulmatt. Lui parlait de "The Gallery", moi mon disque de référence en death melo, c'est bien "The Jester Race". Si j'écoute quelques nouveaux artistes, je ne retrouve pas chez eux la profondeur émotionnelle d'une composition comme "December Flower".

Je conçois évidemment qu'il est dur de se faire une place aujourd'hui dans cette scène mélodique. Mais le principal reproche que je fais à ces nouveaux, c'est leur production, certes très propre, mais qui ne leur donne aucune personnalité.