Cinquième cercle Inscrit le : 31-10-2009
Messages: 468
Réputation:
Salut à tous, Alors voilà, ça fait environ 1an et demi que j'ai commencé la guitare, j'en joue de façon très irrégulière (2 semaines sans la toucher, 1 semaine à 3-4 heures par jour, puis une heure par jour, puis 2 semaines sans rien, etc.). Seulement j'ai décidé depuis quelques semaines de m'y remettre vraiment sérieusement. J'apprends tout en autodidacte, via ce merveilleux internet. Donc en général, je chope la tablature d'un morceau que j'adore et je regarde une ou 2 vidéo d'explication sur le net et je m'y met! Jusque là ça fonctionne plutôt bien, je suis capable de jouer plein de trucs..Le truc c'est que jusqu'à assez récemment je jouais pas mal mais un peu n'importe comment. Ainsi, l'autre jour je me suis dit que j'allais perfectionner mon jeu sur fade to black (Metallica) où j'avais tendance à faire un peu n'importe quoi.
Et là, je me suis rendu compte que je bloquais violent sur un truc! Ce fameux aller-retour!
Alors j'ai cherché sur le net des vidéos etc. Mais je peine toujours énormément, je suis incapable de le faire proprement sur la corde du mi grave par exemple. Et vu qu'après avoir maitrisé par mal de chanson de Metallica (bon au passage, j'ai évité les plus thrash hein...) je pensai passer à du Pantera et ben c'est pas pour demain!!
Alors, vous auriez des trucs et astuces? C'est normal que je galère autant à l'apprentissage de cette technique (pour tout le reste, j'ai quand même rapidement progressé sans soucis)? Est-ce que je tiens mal le médiator? Est-ce que j'en ai un trop gros (je joue avec du 0,8mm environ normalement)? Est-ce que je positionne mal ma main, je devrais l'avoir toujours "fermée" (j'ai pas le poignet fermé quand je joue mais j'ai entendu que certains guitaristes jouaient comme ça sans problème)?
Bref, au secours s'il-vous-plaît mes petits Sommiens!
"[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Cinquième cercle Inscrit le : 27-02-2010
Messages: 581
Réputation:
Normalement la position de la main (fermée ou ouverte) n'a aucune importance. Ce qui est vital pour l'aller retour c'est que tu sois dans une position confortable et que tu joue de façon DETENDUE. Il ne faut donc surtout pas que tu tienne Ton médiator de façon très serré, l'idéal c'est que si tu secoue Ton bras, ta main doit pouvoir se balader sans que Ton poignet la retienne (je sais pas comment l'expliquer) et sans que le médiator ne vole dans la pièce. L'épaisseur du médiator ne doit pas trop jouer, perso j'ai des médiators de 2mm et je cale de l'aller retour super rapide sur une corde de mi sans problèmes. Pour ce qui est de l'angle d'attaque du médiator, taper avec un médiator parfaitement parallèle à la corde n'est pas idéal, non seulement parce que ca sera plus dur mais aussi parce que Ton son sera trop "lisse". Tu devrais essayer d'avoir genre 20° entre la tranche de Ton médiator et ta corde. Après le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de t'entrainer à faire des triplettes comme Raining Blood de Slayer par exemple en commençant lentement de façon à être parfaitement en place.
Du 0,80 c'est petit moi perso je joue avec du 1mm . l'aller-retour a la guitare est avant tout un travail du poignet et de l'avant bras . Pour des riffs en aller-retour rapide de style Thrash c'est avec l'avant bras que tu dois produire la plus grande partie du travail . (c'est ma façon de jouer )
J'ai que deux conseils, premièrement faut que ta position pour jouer te soit confortable et naturelle, et deuxièmement faut bosser, bosser, bosser, si t'as du mal à faire rentrer l'aller-retour.
Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
Messages: 12263
Réputation:
citation :
DerelictEarth dit : Après le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de t'entrainer à faire des triplettes comme Raining Blood de Slayer par exemple en commençant lentement de façon à être parfaitement en place.
Pareil, essaye Motorbreath par exemple. Commence par le jouer à un tempo lent, voire trèèès lent, et accélère progressivement. Avec de la patience et du travail en principe ça doit le faire.
Cinquième cercle Inscrit le : 26-01-2010
Messages: 488
Réputation:
je rejoins un peu tout le monde..
plus Ton mediator est dur, plus Ton jeu sera précis,
surtout sur les aller-retour, il faut que le mediator soit incisive, dur ne veut pas forcement dire épais, faut voir aussi les matières, les formes
c con mais le choix du mediator joue aussi
j'ai longtemps joué sur des tortex 0.88 (comme schuldiner, hetfield..), puis du jazz II, jazz III, finalement je joue de nouveau sur tortex mais en 1.14mm
question de gout , le tirant de tes cordes aussi, des cordes trop moles, ne sonneront pas précisément sur des aller-retour www.facebook.com/lyingfiguresofficial
www.lyingfiguresband.com
www.youtube.com/lyingfiguresmetal
Cinquième cercle Inscrit le : 31-10-2009
Messages: 468
Réputation:
Merci pour tout vos conseils! Je m'y met tout de suite!
"[...] Plus rien ne m'empêchait de sombrer dans une sorte d'irrésistible ennui, dans une manière de doucereuse, d'effroyable Catastrophe d'âme. Une dégoûtation. [...]Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher de mourir. "
Second cercle Inscrit le : 21-03-2006
Messages: 1762
Réputation:
Pas de mystères, si tu veux être convaiquant à la guitare en métal, tu est obligé de maîtriser la technique de l'aller/retour, en rythmique comme en solo. Et pour ça, y'a pas 36 solutions, bosser bosser et bosser encore jusqu'à ce que Ton jeu devienne fluide. Après le jeu en aller/retour devient une technique totalement naturelle qui s'impose d'elle même, tu n'y refléchis même plus, ça devient aussi simple que de marcher... Pour ce qui est du choix du mediator ou de la position de la main, je pense que c'est secondaire, tu verras ça après. Ca aussi c'est quelque chose qui te viendra naturellement, tu verras bien comment et avec quoi tu te sents le plus à l'aise. J'ai longtemps joué avec des mediators courts et épais qui me permettaient d'avoir une grosse attaque rythmique, mais depuis au moins un an je ne joue plus qu'avec des mediators très fins un poil souples, je trouve que mon jeu est plus expressif, c'est moins "bucheron" quoi. Quand à la position de la main, ouvert ou fermée, vraiment j'y fais pas gaffe, mais il me semble que si je joue des trucs peinards comme Judas ou ac/dc j'ai tendance à ouvrir la main, ça permet d'avoir un jeu plus souple.
Tient, pour l'aller/retour, un morceau que j'ai bossé comme un acharné c'est le War Ensemble de Slayer, le riff de chant qui démarre à 30 sc c'est quand même quelque chose, un vrai travail de musculation pour le poignet.
Accroche toi, les débuts sont les plus durs, après c'est que du bonheur !